Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'anti plongée en images
MessagePosté: 09 Déc 2012, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Salut tout le monde. Ca caille, alors je reste à la maison et je vous fais des tites photos ;)

Voici le fonctionnement de l'anti plongée :

Sur les 900 XJ l'anti plongée n'est présente que sur les 31 A 1983/1984 et se présente comme ceci en bas de la fourche.
http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... 00388.jpg/
Pour les autres cylindrées et les autres modèles Yam équipés, je ne sais pas.

Il s'agit en fait de deux élément assemblés.

Le premier, en position supérieure (que je n'ai pas détaillée paske j'en ai po de démonté :? ) est en fait un piston qui fonctionne sur le même principe que les pistons d'étriers de freins. Lorsqu'on appuie sur la poignée de frein avant, le piston sort. Cet élément est étanche. ll contient du liquide de frein, mais ce liquide n'en sort pas. Il n'y a donc pas de liquide de frein dans l'élément inférieur.
Image

Le deuxième, c'est lui et on va le démonter :
Image

Pour vous aider à comprendre, reportez vous à la RMT page 15 (ou dans ces environs là, car ça peut changer de page selon les RMT) Cela dit, j'ai pris une photo de la page et je l'enverrai à qui veut en MP (copyright oblige, je ne la publie pas en public)


Sur les deux photos suivantes, on voit que cet élément communique avec l'intérieur de la fourche par deux trous. Lorsque la fourche s'enfonce, l'huile de fourche entre par le trou supérieur et ressort par le trou inférieur.
Image

Image

Voici le contenu de l'élément inférieur avec les numéros qui correspondent à l'éclaté de la RMT :
Image
3 = soupape plongeur (en fait, le plongeur et la soupape de plongeur ne constituent qu'une seule pièce.
4 = Siège de soupape (c'est en fait une rondelle en plastique retenue en place par le fin circlips au dessus)
5 = vis de réglage de l'anti plongée
6 = Entrée et sortie d'huile de fourche.

DONC !! Je disais, lorsqu'on freine, le piston de l''élément supérieur sort... Et il appuie sur le plongeur.
C'est lui qu'on voit dépasser, là :
Image

Il est pris dans la pièce détaillée sur la photo d'ensemble tout en haut et qui fait l'étanchéité de l'élément inférieur grâce au joint torique extérieur
Image

et à cet ensemble joint rondelle qui fait office de joint spy
Image

C'est bon ? tu suis toujours ? :)

Allez on continue en regardant ce qui se passe plus bas dans l'élément :
Le siège de soupape se trouve entre les deux trous de passage d'huile de fourche dans le corps de l'élément antiplongée.
Image

Et le plongeur est juste au dessus :
Image

Et c'est là que ça se passe : Concentrez vous ça va aller très vite :)

Lorsque la fourche s'enfonce sans qu'on freine, l'huile passe dans le trou central du siège de soupape. Comme il y a pas mal d'espace, l'huile n'est pas trop contrainte et circule facilement. La fourche fonctionne donc normalement.

Et crac !! Gros freinage :sm33: ... Sous la pression de l'élément upérieur lui même actionné par la pression de liquide de frein, le plongeur plonge et la soupape vient boucher plus ou moins le siège :

Image

Du coup, l'huile est contrainte voire même bloquée, si la soupape bouche complètement le siège et l'amortissement se fait plus dur... La fourche a plus de mal à s'enfoncer. En un mot, ça antiplonge !! :sm2:

Eh voilà, t'as presque tout compris.

Mais c'est pô finite :roll: ! Paske déjà, il faut que le plongeur remonte après les freinages, et pis il faut pouvoir régler ce fichu anti-plongée, et pis en plus, si tu freines très fort et que tu passes sur une bosse en même temps, le système est prévu pour se libérer un peu afin que tu ne prennes pas ton té de fourche dans la gueule tellement que la fourche elle est trop duuuuure pour toi !! :sm1: :roll: !!

C'est là qu'interviennent les ressorts que tu te disais au débudututo : "mais c'est quoi ces deux ressorts ???" :shock:

Ces deux ressorts sont en fait installés de manière concentrique (le petit s'enfile dans le gros) et reposent tous les deux au fond de l'élément.
Image

Le petit, c'est celui sur lequel repose la soupape. C'est le ressort de rappel du plongeur. Il repose sur un petit promontoir qui monte et qui descend selon que tu visses ou pas la vis de réglage n°5.
Image

C'est le réglage de précontrainte. Plus tu visses, plus le plongeur aura du mal à plonger et moins l'antiplongée antiplongera. Au contraire, en dévissant, le ressort sera plus mou, et le plongeur ira plus facilement boucher le trou du siège de soupape, donc, antiplongée plus efficace...

Le gros ressort, c'est celui sur lequel est posé le siège de soupape. Le principe, c'est que lorsque sur un gros freinage, la soupape est bien fermée, l'huile ne passe plus et la fourche est très dure. Le fait de passer sur une bosse occasionne une surpression sur le siège de soupape. Si cette pression est supérieure au tarage du gros ressort, il va s'enfoncer un peu et du coup, le siège de soupape va descendre et laisser de nouveau passer l'huile pour que la fourche redeviene un peu plus molle et que le passage de la bosse soit tout de même amorti... Pas mal, hein ? 'Sont forts, ces ingénieurs :D !!!

Voilà. J'ai essayé d'être très didactique... J'espère que c'est clair mais c'est pas évident de se rendre compte à chaud. N'hésitez pas à poser des questions, je corrigerai en allant si besoin.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 06 Fév 2013, 19:20, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 09 Déc 2012, 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Alors maintenant, pourquoi le fait de "neutraliser l'antiplongée" n'est pas une bonne solution ?

Si tu as compris (si je me suis bien exprimé, donc :P ) il ne t'aura pas échappé que l'antiplongée est en fait un élément amortisseur de la fourche. C'est la contrainte du passage de l'huile dans l'élément inférieur qui détermine l'amortissement de l'avant. Si tu bouches les trous de passage d'huile pour le neutraliser (le fâmeux truc des pièces d'1 centime !) ,
Image

eh bien tu supprimes purement et simplement l'amortissement. La fourche devient alors très dure sur les petits cassis (c'est comme si la soupape de l'antiplongée était fermée en permanence) et monter ou descendre un petit trottoir, par exemple, devient vite infernal.

Ce qui est plus curieux, et que je n'explique pas vraiment... c'est que dans le même temps, sur les freinages, c'est à dire sur les contraintes longues sur la fourche, elle s'enfonce jusqu'en butée comme s'il n'y avait plus d'huile dans la fourche :shock:.

Autant vous dire que la tenue de route devient vraiment merdique voir dangereuse dans les virolos :? Le retour de Gédine a été adssez infernal pour moi quand mon antiplongée était encore bouché :roll:

La seule explication que j'ai c'est qu'il n'y a plus d'amortissement du tout. Il doit se passer une surpression quelquepart dans la fourche qui fait bouger une bague quelconque et qui libère complètement l'huile et rend la fourche très molle sur les longues contraintes.

Ce que je pense aussi, c'est que l'élément amortisseur de la fourche (le tube à droite sur la photo suivante) doit être différent entre 31A et les modèles suivants. Du coup le chemin de l'huile doit être différent. Donc j'en déduis que pour supprimer un antiplongée sur une 31A tout en gardant la fourche d'origine et l'esthétique en bas des fourreaux, il faut non seulement boucher les trous de l'élément d'anti plongée, mais aussi changer le tube amortisseur.

Je n'ai pas de quoi comparer ici. Faudra voir au prochain démontage de fourche d'un pote qui passe par là avec une 58L ou une 4bb pour pouvoir comparer... A suiv'
Image

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 09 Déc 2012, 16:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 09 Déc 2012, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2011, 21:16
Messages: 2410
Localisation: 71200 la bourgogne
:D super et très clair oyien :wink:

_________________
xj 900 58L N "la Danrée "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 09 Déc 2012, 17:02 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Sacré boulot !

Et super intéressant, la preuve ça passionne même des mecs comme ma pomme qui n'ont pas ça sur leur meule, juste par curiosité !

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 09 Déc 2012, 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 09:18
Messages: 2425
Localisation: GLANON, 21250
SUPER INTERESSANT ! maintenant je sais ! car comme ça marche bien pour moi , je n'ai jamais démonté la chose , juste bien purgé .
merci A+

_________________
DOM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 09 Déc 2012, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
51Jgabuzo a écrit:
Sacré boulot !

Et super intéressant, la preuve ça passionne même des mecs comme ma pomme qui n'ont pas ça sur leur meule, juste par curiosité !


+1

Merci Oyien :D

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 09 Déc 2012, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
bravo oyien , super tuto sur l antiplongée car meme moi j etait le pemier a dire que c etait de la m...de alors que je ne connaissait pas ou que tres vaguemment le principe !!! maintenant je regrette de ne pas avoir une 31A pour pouvoir bidouiller dans ce magnifique systeme , pas si compliqué en fin de compte quand c est bien expliqué !!! bravo et merci oyien !!!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 16 Jan 2015, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Je tombe sur ce sujet et découvre pour la première fois ce qu'est ce dispositif d'anti plongée dont j'avais jusqu'à présent seulement ouïe dire...
. ben je crois comprendre le fonctionnement que tu décris comme tu l'as compris,
. j'ai également compris la bidouille que tu as fait avec tes 1 cent dans l'espoir de désactiver l'anti plongée,
. mais je comprends beaucoup moins ce qui t'a fait pensé que tu allais désactiver l'anti plongée comme ça ! :?
Surtout après avoir lu le post 1 qui montre que t'as pigé tout le fonctionnement du bouzin ! :mrgreen:


Tu dis tout début du 2nd post que "l'antiplongée est en fait un élément amortisseur de la fourche" ... mais c'est justement le contraire.
L'anti plongée doit être un dispositif d'anti amortissement... qui désactive suivant condition (le freinage) le fonctionnement de la fourche (qui elle a pour but d'amortir)

Partant de là, forcément tout est inversé !
Lorsque tu réalises un bouchon avec ta pièce de 1 cent, tu réalises le même travail que le plongeur lorsqu'il est poussé par la pression de frein. Tu perds donc totalement ta fonction d'amortissement... l'anti plongée étant un dispositif d'anti plongée : CQFD.
Et puis sans même raisonner sur l'anti plongé mais en s'intéressant à la fourche, comme tu l'as dit toi même, l'huile de fourche passe de l'orifice supérieur à l'orifice inférieur... si tu bloques la circulation d'huile de fourche, tu supprimes logiquement l'amortissement.

En résumé, tu n'as pas désactivé le système d'anti plongée... tu as désactivé le système de plongée... et donc obtenu logiquement une fourche rigide.
Quant à la soudaine mollesse sur plus forte charge, elle est comme tu l'as dit, forcément résultante d'une vanne de décharge. Vanne de décharge qui ne peut en effet que se trouver dans la fourche elle même ... et non dans l'anti plongée puisque tu l'as condamné avec ta pièce ! :wink: Ca aura au moins servi à prouver ça ! :mrgreen:

Les 2 ressorts ont un fonctionnement simple que tu as bien décrit. Puisqu'ils sont concentriques, ils poussent forcément dans le même sens. Et puisqu'il faut une force inverse à celle de la poussée du liquide de frein, ce/ces ressorts servent logiquement à faire monter le plongeur, ouvrir le circuit et donc conserver l'amortissement lorsque le besoin d'amortissement est supérieur à la charge de freinage.
Le petit ressort que l'on vient pré comprimer permet de modifier la raideur et donc de choisir et d'équilibrer les forces à sa convenance.

Bref,
Pour désactiver le système d'anti plongée, j'entrevoie plusieurs possibilités:
. supprimer la source d'énergie = supprimer la durite qui alimente le dispositif en anti plongée
. supprimer "le bouchon" d'antiplongée = supprimer le plongeur
. bloquer "le bouchon" d'antiplongée = prendre un ressort de rappel de plongeur infiniment rigide = une entretoise
--> ou peut être même que visser le petit ressort à Toc suffit pour garantir un système à 99% du temps ouvert et une fourche qui fait son travail d'amortissement ! :wink:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 16 Jan 2015, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ben dis donc !! :D tout ça pour répéter ce que je dis :D
Sur ma moto, je n'ai pas décidé de bloquer l'anti plongée. A l'époque où je l'ai achetée, elle avait un comportement merdique. Tout le monde me disait de virer l'antiplongée. Je ne voulais pas.

J'ai fait plein d'essais de ressorts et d'huile sans succès... et c'est quand j'ai fini par me dire que tout le monde avait raison et que j'ai décidé de virer le bazar... que j'ai découvert qu'il avait été bouché par l'ancien proprio :twisted: . Je l'ai remis d'origine et ça a marché...

Du coup je me suis intéressé à son fonctionnement et j'ai fait ce post ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 17 Jan 2015, 00:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Ah d'accord ! Ca tu ne l'avais pas dit que tu as trouvé le système dans cet état ! :mrgreen:

Je pensais que c'était ta manip'. Et comme tu parles ici de vouloir "neutraliser l'anti plongée" et que tu renvois ici pour un gars qui cherche à désactiver l'anti plongée, tu avoueras que c'était source de confusion ! :wink:

Mais j'suis d'accord... j'ai répété tout ce que t'as dit ! :lol:

Le hic c'est que j'avais beau lire et relire, j'avais la même compréhension du système que toi mais ne voyait ce qui avait bien pu pousser quelqu'un - ce con, maintenant on peut le dire :lol: - à boucher cet orifice ! :roll:
Alors qu'il suffisait de remplacer la fourche par 2 barres d'acier pour le même résultat ! :lol:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 25 Mar 2017, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011, 13:55
Messages: 130
Dommage, ya plus les images :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 25 Mar 2017, 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ah ben merde, oui en effet :(

Un de ces 4 j'essaierai de le refaire en PDF. En attendant, le tuto de Berna12 est super, sur le site :
http://www.900-xj.com/

http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/tu ... ongee.html

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 27 Mar 2017, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Merdouille, je ne retrouve pas les photos :( Bizarre, je pensais les avoir gardées sur mon disque dur.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'anti plongée en images
MessagePosté: 07 Sep 2017, 11:59 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2015, 20:59
Messages: 89
Salut à tous,

Perso j'ai fais faire des petites plaques à la bonne forme pour mettre en lieu et place des antiplongées, et j'ai supprimé aussi les système de gonflage de la fourche pensant la rendre comme une fourche de 58L ou 750XJ (la revue technique explique que ce sont les seules différences). Changement des spy, huile 10W.
Mais une fois sur la moto, je me rends compte qu'elle est super molle et ne remonte même pas complètement!

Auriez-vous des infos pour me sortir de la?? Les pièces interne des fourches sans antiplongée sont-elle les mêmes? Obligation de gonfler?

Merciiiii!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com