Voilà, ma XJ (4BB) a des "petits" soucis électriques ces derniers temps :
1 - mon feu de croisement s'arrête parfois de fonctionner (même si celà arrive parfois en roulant, j'ai l'impression que celà survient majoritairement juste après avoir démarré et manoeuvré la moto), alors que la veilleuse et le feu de route sont eux toujours ok.
L'ampoule ne semble pas "grillée", et après test, il arrive que le feu de croisement si laissé sur "On" se remette à fonctionner pendant le démontage du bloc optique : faux contact ?
2 - depuis peu, la panne va au-delà du feu de croisement et je n'ai alors plus aucun éclairage (feux "stop" et clignotants toujours ok) : j'en suis à trois fusibles 20A grillés en un peu plus de trois semaines (alors même que vendredi, j'ai fait sans encombre deux fois trente kilomètres avec le fusible 7,5A que j'avais utilisé en remplacement par erreur) !
- Le commodo de la poignée droite semble ok puisque même lorsque le feu de croisement ne fonctionnait plus, je pouvais encore basculer en feu de route par l'intermédiaire du commodo de la poignée gauche ;
- le bouton commandant l'appel de phare a toujours eu du mal à fonctionner (pression forte exigée avec parfois un "effet retard", et ne semble plus fonctionner du tout maintenant).
Etat des "lieux" (modifs effectuées récemment) :
- remplacement de l'ampoule de veilleuse par une ampoule à leds smd ;
- remplacement des ampoules du feu arrière par des ampoules à leds "classiques" ;
- démontage du
relais que j'avais installé pour alimenter des antibrouillards additionnels et qui était commandé via la veilleuse ;
- démontage du
relais et du fusible que l'un des précédents proprios avaient installés pour les klaxons "escargots" (j'ai remis des klaxons de type "origine" ;
- ajout de
feux diurnes à leds, alimentation repiquée sur celle de la veilleuse.
Hier, en démontant pour la énième fois mon feu avant, j'ai eu l'impression que le connecteur de l'ampoule H4 a eu un coup de chaud :
Pensez-vous que la panne puisse provenir :
- de l'ampoule H4 ?
- du connecteur de l'ampoule ?
- du bouton d'appel de phare ?
- du bouton de bascule feu de croisement / feu de route ?
- d'un faux-contact ou d'un fil endommagé entre le commodo gauche et le connecteur de l'ampoule H4 ?
Autre(s) suggestion(s) ?
J'ai remplacé hier l'ampoule "Philips" qui était installée par une ampoule "Carrefour" ; j'avais initialement envisagé de réinstaller l'ampoule qui était en place lors de l'achat de la moto mais y ai renoncé en découvrant sa puissance (à moins que je n'ai mélangé mes affaires, mais j'en doute fortement, d'autant que je n'ai pas souvenir d'avoir jamais acheté une telle ampoule !).