Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Juin 2025, 21:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2012, 18:27 
Site Admin

Une autre source d'info qui préconise aussi le SP 98.

http://www.emoto.com/forums/anciennes.php?tid=1562901

MessagePosté: 14 Juin 2012, 19:19 

bonsoir, n'y aurait-il pas "doublon" avec le post de la même rubrique: carburation : XJ650 sans plomb ???
[size=85]ben je dis ça mais en fait je dis rien !![/size] A++michel

MessagePosté: 15 Juin 2012, 12:40 

Depuis que je roule au sans plomb (la Cox '64 a évité mais j'aurais du refaire les joint de queue de soupapes pour pouvoir rouler avec normalement, et après je suis passé au diesel sur mes voitures, seule celle de ma femme roulait - mal - au SP - mais ce n'était pas du au carburant) Donc depuis l'Xte, j'ai parcouru au bas mot dans les 300 000 km avec mes motos, mettant du 95 la majeur partie du temps, jamais de E10 -pas même dans la voiture actuelle de ma femme qui est sensé rouler avec - du 98 quand je n'ai pas le choix (genre les pompes à 98/E10 trop fréquente à mon goût pour ce carburant de merde) et la seule différence que j'ai jamais vu c'est que cela me coûtait plus cher avec le 98...

Quasiment pas de différence de conso (à une époque je faisais même le plein tous les jours car je ne tenais pas deux jours sur un plein 170 bornes/jour) en tout cas plus flagrante avec un pétage de neurone (genre la course sur l'A86 avec un Trident - qui s'est avéré être un pote de boulot, passant devant à un moment mais en trichant - et un R1 qui est resté derrière, YES ! Euh... :sm11: Excusez ce moment politiquement incorecte... Y a prescription... on roulait jusqu'à 1x0 au lieu de 110 quand même... Oui, je reste pudique sur le x compris entre 7 et 9 :roll: ) que sur un changement de carburant...

Je pense qu'il a beaucoup de marketing dans cela (le 98 qui n'existait surtout qu'en France à l'époque parce que le plombé faisait 97) de toute façon mes motos d'avant roulait à l'ordinaire et tout le temps à fond, normal, DTMX puis DTLC, y a que cela comme mode d'emploi :lol:

Jamais de casse moteur, pour des kilométrages compris entre 43 et 170 000 km par moto, pour les plus récentes, je ne compte pas, je ne suis pas parti de 0, et ce n'est toujours pas l'essence qui les immobilise...

MessagePosté: 15 Juin 2012, 14:15 

Ouaip, pareil pour moi : ordinaire dans mes 2 Tps quand y'en avait encore, puis 95 dès que le plombé a disparu. Je ne pense pas que l'absence de plomb n'ait jamais usé prématurément un de mes moteurs. J'ai bien crevé un piston de ma 350 RDLC la première fois que j'ai essayé du 95, donc du sans plomb, mais c'était plus dû au réglage à réadapter légèrement entre 97 et 95, j'ai juste remonté un cran d'aiguille et plus de problèmes.

Par contre la question qui me taraude (celle développée dans l'autre post... ), c'est que le 95 de juin 2012, semble ne plus être le 95 des années précédentes, en tout cas à l'usage ça semble souvent se vérifier, alors qu'avant, 95 ou 98, la plupart du temps ça marchait pareil.

Je viens de percer une membrane d'allumeur sur ma Honda voiture il y a deux mois ( membrane en contact avec les vapeurs d'essence). D'accord la voiture est vieille, mais quand même c'est bizarre ces coïncidences : moteur qui ratatouille, membranes qui crèvent, consos en hausse...

MessagePosté: 15 Juin 2012, 15:12 

J'avais pas bien lu tout ce post, je mets généralement du 95, et je trouve que le moteur est un peu "rugueux" comportement que je n'avais pas remarqué sur mes anciennes 750 il y a très longtemps quand il y avait encore du "super".
Alors je vais suivre les conseils de Yann et adopter le 98.
Je referais un petit post pour les conclusions :wink:

MessagePosté: 15 Juin 2012, 15:56 

yann a écrit:

Une autre source d'info qui préconise aussi le SP 98.

http://www.emoto.com/forums/anciennes.php?tid=1562901

Mouais, c'est tout le contraire là et en plus c'est vachement plus argumenté...
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm

Ce qui confirme que le 98 c'est du pipeau et qui infirme le 10% d'éthanol dans le 95 "sans le dire" de ton lien, ils ont confondu avec l'E10 à mon humble avis, belle connerie que d'appeler ça SP95-E10 pour embrouiller les gentils con-somateurs

bon, de mémoire on doit mettre du 91 minimum dans nos machines donc on n'est pas tellement avancé :lol:

Donc tant qu'il y en a 95, c'est moins cher, 98 si y a pas le choix et E10 si on ne trouve rien d'autre mais dans ce cas là je ne ferais pas un plein complet, juste de quoi aller à une autre pompe pour compléter le plein avec un carburant adapté à nos mémères...

Je me demande comment ça se comporterait avec le 102 que consomme le dragster de mon pote :sm11:

@51Jgabuzo le plomb ne servait pas à grand chose dans les 2T vu qu'il y a l'huile dans l'essence pour la lubrification des pièces en mouvement, surtout sur une moto de cross qui n'a pas de réservoir séparé comme me l'ont confirmé tous mes potes qui font de la compète (surtout en ancienne maintenant qu'il y a plein de 4T sur les terrains) donc je te confirme que ton RD ne s'est pas suicidé à cause de l'essence mais à cause du réglage. Par contre, un peu d'huile dans le réservoir tous les 2 3 pleins pour graisser l'intérieur du carbu avant l'arrivée du circuit d'huile, tu fais(ais) ?

J'ai vu aussi un truc sur les préconisation Skhil (oui, les machines à moteurs 2T) qui interdit carrément le 98 sur ces machines !

http://www.stihl.fr/faq-carburant-et-huiles-2-temps.aspx

MessagePosté: 15 Juin 2012, 16:38 
Site Admin

Bah les deux fonctionnent mais perso depuis quelques pleins elle tourne bien mieux avec le 98.

MessagePosté: 15 Juin 2012, 20:21 

marrant, je n'avais pas lu ce sujet :D :D :D
interessant :roll:

pour ma part, j'ai mis du 95 pendant des années quand un gars m'a dis : "c'est la même chose, c'est une arnaque, met le moins cher" :wink:
bon ok, ça fonctionne, j'ai fais ça des années :D
puis plus récemment, un pote coursier me dis qu'il met du 98 dans son scoot, et c'est lui qui paie son essence !
j'lui dis "t'es fou, met le moins cher" :wink:
et il me répond que dans le milieu des coursiers moto, les gars mettent tous du 98 :shock:
vrai ou pas, ok, j'me dis qu'ils doivent avoir raison les gars, ils font gaffe à leur moteur :roll:
depuis, 98 dans le side et la moto :shock:
et ben c'est bien meilleur, ça tourne mieux, le ralenti est plus stable, et je fais plus de bornes : 280 km avec un plein (paris et route) alors qu'avant, avec le 95, je faisais plus près de 230 km grand max :wink:
je n'ai pas fais le rapport prix du litre / km parcourus mais c'est bien possible que ça revienne moins cher finalement :D
voilà mon expérience :roll:
donc 98 pour moi :D :D :D

MessagePosté: 16 Juin 2012, 13:48 

Et tu oublies, Phnol: Si ça économise ton moulin, (Comme disent les coursiers), c'est à rajouter au calcul final ! :wink:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 18 Juin 2012, 09:00 

Salut,

SP98 pour moi également. J'ai commencé au SP95 (le moins cher), quelques 4 ou 5 pleins, et je suis passé au SP98 pour voir ... Il y vraiment une différence. ça tourne mieux au SP98, y'a pas photo.

MessagePosté: 20 Juin 2012, 21:12 

salut alors votre avis pour ceux qui sont passé au 98 sa a l'air positif !
je pense que je vais essayer
par contre chez bp il propose du 98 ultimate vous connaissez dite moi si c bien ou si c encore une nom diferent du E10 ?
http://www.bp.com/retail/retailhomepage ... Id=7069396
V

MessagePosté: 20 Juin 2012, 22:37 
Site Admin

Je ne saurais te dire il n'y a pas trop de BP par ici (hormis not' BP du forum à nous :wink:).

Leurs explications sont édifiantes en tout cas.

http://www.bp.com/retail/sectiongeneric ... Id=7069426

http://www.bp.com/retail/ultimatearticl ... Id=7069449

Tu peux toujours tester sur quelques mois pour voir.

MessagePosté: 24 Juin 2012, 21:13 

coucou donc pour le moment j'en est fais un plein mais je ne pourrais vous dire de suite les résultats a cause de mauvais réglage sur mes carbu du coup sa fausse tout lol mais des que c réglé si je vois une différence je vous tiendrais au jus
V

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 20:09 

La 98 a un indice d'octane supérieur et donc
c'est mieux pour nos moulins.
L'utilisation d'un substitut au plomb est
pas mal non plus.
1Ml/L de carburant est la dose et donc pas très cher.

Image

MessagePosté: 31 Aoû 2012, 20:54 

Le vrai souci avec le sans plomb, dont on se rend compte sur nos tondeuses, c'est qu'il n'est plus stabilisé. Le pire c'est le cas du mélange deux temps, le mélange n'en a plus que le nom au bout, selon l'essence et sa provenance, de 2 à 4 semaines. Ceux comme ma pauvre pomme qui ont laissé de l'essence dans leur tondeuse tout l'hiver se sont rendus compte que le carbu est plein d' une substance gélatineuse.
Quant aux différences de prix entre les différents carburants ils sont dus à l "application" lors du raffinage. Le gazole comporte plus de composants et corps indésirables que le sans plomb. Un article que j'ai lu il y a bien longtemps faisait ce lien en expliquant que le gazole comportait par exemple selon les échantillons, plus ou moins d'eau, attention en proportions extrèmement réduites, et l'essence en comportait moins du fait de la "tolérance" des moteurs et leur rendement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]