Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 23:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2010, 15:36 

Salut,
Bon, ben voilà, premier post pour premiers ennuis... je viens de l'avoir, je ne peux toujours pas la conduire... (je n'arrive même pas a débrayer, c'est pour dire...pour ceux qui ne savent pas...j'ai le coude gauche cassé et le droit fêlé... ) mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser a ma moto...
Bref, je savais qu'elle avait un problème de démarrage, j'ai essayé pour voir a froid, bilan, le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur...en gros, un bruit électrique continus! au bout d'un moment (un long moment), avec quelques très timide pétarades, arrive le moment ou la batterie se fatigue et ou le criquet qui est dans le démarreur se réveille... vous connaissez le bruit des criquets en Provence??? c'est presque pareil... 8) ... je me demande donc...est ce bien le démarreur ou autre chose (ce que je pense... :roll: ) ?
Sinon, j'ai remarqué un dépôt d'huile au pied de la béquille latérale, léger certes mais bien présent.... j'aime pas trop ça, ça m'évoque une fuite ou un suintement... :?
Enfin bon, je vais avoir le temps de m'y mettre tranquillement... j'espère :roll:
A plus... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2010, 16:40 

Ne serait ce pas plutôt un problème de roue libre de démarreur? parce que c'est LA faiblesse de la XJ900.
Le démarreur tourne mais ne lance pas le moteur ou parfois la roue libre accroche et soit le moteur démarre, soit la batterie n'a plus assez de pêche pour un vrai démarrage.
Mais comme ta moto n'a que 65.000 kms, c'est étonnant que la roue libre soit déjà malade (mais faisable).
Pour le bruit de criquet, je ne vois pas ...

Pour la fuite, tu peux déjà nettoyer partout sous le moteur et surveiller d'où elle coule (quand le moteur tourne).

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2010, 16:48 

Pour la roue libre, vidange, remettre un huile minéral et si ca continue, peut être un nettoyage moteur au gasoil il y a un tuto la dessus mais je ne le retrouve pas!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2010, 17:07 
Site Admin

Elle a peut-être 165 000 (le compteur fonctionne-il d'ailleurs ?) ou peut-être que le précédent propriétaire a mis une huile inadaptée ou de l'additif genre Metal 5 et autres Mecacyl (pas terrib' ça et pas simple pour s'en débarasser).

MessagePosté: 09 Oct 2010, 17:52 

nicow a écrit:
Sinon, j'ai remarqué un dépôt d'huile au pied de la béquille latérale, léger certes mais bien présent.... j'aime pas trop ça, ça m'évoque une fuite ou un suintement... :?

Attention à la béquille latérale, c'est un défaut sur ces motos il semble. Cà lâche au niveau soudure, le cadre s'ouvre et la béquille vient perçer le carter latéral (problème que j'ai eu sur la mienne). A vérifier, donc... :wink:

MessagePosté: 09 Oct 2010, 18:03 

Alain D. a écrit:
nicow a écrit:

Attention à la béquille latérale, c'est un défaut sur ces motos il semble. Cà lâche au niveau soudure, le cadre s'ouvre et la béquille vient perçer le carter latéral (problème que j'ai eu sur la mienne). A vérifier, donc... :wink:

La fuite d'huile peut aussi venir du joint spy d'alternateur .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 10 Oct 2010, 08:24 

yannick a écrit:
La fuite d'huile peut aussi venir du joint spy d'alternateur .

Remarque très judicieuse, çà peux venir d'un peu partout...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010, 16:20 

bon , pour la fuite d'huile j'en ferais mon affaire le moment venus... pour le reste, je penche coté roue libre de démarreur, je suis persuadé que la moto a plus de 65000km, d'ailleurs je viens de vérifier, le compteur est a 2900 km (je sais, erreur de débutant... :oops: mais a vouloir me débarrasser de ma bx... :roll: au moins j'ai une moto intéressante a me mettre sous la dent... :roll: )
je pense donc qu'elle a plus de 100000km... bon, il faut changer cette pièce déjà...après, je surveillerais le reste!

Pour info., je recherche une revue technique...même en photocopie ou en scan s'il faut.... :wink: )

Pour la suite, je vais essayer de la mettre su la béquille centrale, ce sera déjà ça...
:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010, 17:07 

Avant de changer le pièce vidange et nettoyage!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :D

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010, 17:08 
Site Admin

C'est juste un vrai cirque à changer et coûteux.

Tente donc la technique du gasoil avant.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010, 17:17 

donc si je comprends bien, je fais la vidange du moteur, je met du gasoil a la place (quelle quantité? combien de temps? ) je revidange et remplace par une bonne huile minérale...?
S'il y a un tuto je vais le chercher quand même...
merci... :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010, 17:28 
Site Admin

Il y a.

http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... oil#152700

Perso je n'ai pas eu à tester mais tous ceux qui l'ont fait en ont été satisfaits (hormis si la roue libre est réellement cassée évidemment).

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2010, 17:48 

j'ai vu et lu quelques posts là dessus.... :shock: impressionnant!
j'aurais jamais osé.... mais là je vais le faire!.... enfin, dés que je pourrais...(aie les coudes... :? )
je vous tiendrais au jus... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2010, 16:36 

Bon, j'ai commencé.. hier!
Donc, démarrage (difficiles, j'ai du recharger deux fois la batterie... j'ai finis par mettre des câbles de démarrage entre l'africa twin démarré et la yamaha...) , moteur chaud: vidange.
Il n'y avait qu'un litre d'huile... :? ça promet...
je laisse égoutter puis on referme tout et j'y met 2,5 litres de gazoil...(par les temps qui courent... :roll: :lol: )
redémarrage, difficile!!!
3 minutes top chrono, a 1000/15000 tr/min
puis a nouveau stoppé!
j'attends un peu... puis de nouveau une vidange!
cette fois je laisse égoutter!
... je m'en occupe ce matin... horreur...le bac de vidange fuyait, il y en a de partout!
Bon, bref! je refermes tout et remet de l'huile (10w40) ...démarrage direct au câble (j'ai oublié de charger la batterie hier!) et ...mrde.....j'ai oublié de vider le filtre a huile.... :x
Bon, pas grave... quelques minutes plus tard! stop!
Je redémarre une ou deux fois pour essayer! je note une petite amélioration...en même temps, elle est chaude maintenant! :roll:
Donc troisième vidange et cette fois ci... je démonte le filtre! et apparemment je dois déposer un échappement... :? bon, c'est partis...!
Et je finis par y arriver... je m'arrêtes là aujourd'hui!
Je remontes dans l'appart avec la batterie et le filtre que je vais nettoyer!
ou changer...
:roll:

A suivre!

En fait, je me demande si je ne vais pas carrément tout démonter et tout nettoyer, c'est bien dégueulasse là dessous! :roll:

tenez je viens de voir un filtre a huile pour 3€90 en référence moto/année ça met XJ RK SECA 1982-1993. 9a me parait bien...mais est ce bien ça???

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2010, 19:31 

Ben si tu as le temps, démonte tes échappements et après le carter inférieur car c'est là que tous les dépots se font :cry:

pour le filtre apparemment , c'est le bon :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]