Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 06:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Guidonnage
MessagePosté: 25 Mai 2010, 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010, 22:31
Messages: 913
Localisation: Belgium
Bonjour a tous,
Ben voila ma Xj guidonne quand je lâche les deux mains du guidon vachement effrayant, quelqu'un aurait une p’tite idée ?? Oui je vous vois venir on ne roule pas sans les mains En faite je lâche les mains du guidon après un + ou – long trajet pour les dégourdir et a faible vitesse. J’ai les doits et mains qui s’endorment assez-souvent p’tit problème de circulation du sang
Se guidonnage aurait-il un rapport avec la pression du pneu av ?? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 06:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2009, 17:40
Messages: 1798
Localisation: aube. trainel
ta pression de pneu effectivement mais aussi les roulement de colonne et les roulement de roue
a verifier tous ca

_________________
j aime pas les rebelles avec des becannes a 10 plaques

membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Les raisons qui peuvent déclencher le guidonnage :

De l'avant vers l'AR :

- Pneu avec mauvaise pression ou déformé
- Roue AV voilée
- roulements de roue AV HS
- Ressorts de fourche HS
- Vidange de fourche à faire
- Roulements de direction HS
- Cadre fendu
- Roulements de bras oscillant HS
- Mauvais réglage des amortos AR (ou amortos HS)
- Roulements de roue AR HS
- Roue AR voilée
- Pneu AR avec mauvaise pression ou déformé

Et même quand tout ça est vérifié, la moto peut aussi guidonner quand le top case est trop chargé. (la mienne guidonne à partir de 4 ou 5 kg dans le top case.

Si tu as une bagagerie complète, il vaut mieux charger les valises que le top case pour baisser le centre de gravité. Perso j'ai en permanance 3 kg environs dans chaque valise (boite à outils + vêtelments de pluie) Je trouve la moto plus maniable ainsi.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2009, 11:46
Messages: 25
Localisation: sud vendée
Citation:
Et même quand tout ça est vérifié, la moto peut aussi guidonner quand le top case est trop chargé. (la mienne guidonne à partir de 4 ou 5 kg dans le top case.


J'avais la même chose, après vérif de tout le reste (roues, direction, pneus etc...) toujours du guidonage ( shimmey pour être plus exact) en décélération vers 40-70 km/h. Le phénomène s'est complètement résolu après l'arrachement du top case dû à un vent relatif assez fort consécutif à une montée en régime non négligeable sur le dernier rapport... :)
Ce qui est impressionnant, c'est que le top case était vide, le phénomène était vraiment un effet purement aérodynamique. Essaye de voir la différence en démontant le tien...

_________________
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ne le casse pas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010, 22:31
Messages: 913
Localisation: Belgium
Merci à tous pour vos bon conseilles je vais vérifier tout ça !! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
oyien a écrit:
Les raisons qui peuvent déclencher le guidonnage :

De l'avant vers l'AR :

- Pneu avec mauvaise pression ou déformé
- Roue AV voilée
- roulements de roue AV HS
- Broche de roue avant tordue
- Ressorts de fourche HS
- Vidange de fourche à faire
- Roulements de direction HS
- Cadre fendu
- Roulements de bras oscillant HS
- Mauvais réglage des amortos AR (ou amortos HS)
- Roulements de roue AR HS
- Roue AR voilée
- Pneu AR avec mauvaise pression ou déformé

Et même quand tout ça est vérifié, la moto peut aussi guidonner quand le top case est trop chargé. (la mienne guidonne à partir de 4 ou 5 kg dans le top case.

Si tu as une bagagerie complète, il vaut mieux charger les valises que le top case pour baisser le centre de gravité. Perso j'ai en permanance 3 kg environs dans chaque valise (boite à outils + vêtelments de pluie) Je trouve la moto plus maniable ainsi.

pollux :wink:

_________________
______________
900 xj 58L 1989


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
:?: :?: :?:

Qu'est ce que tu appelles "la broche" ? Tu veux parler de l'axe de la roue ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
exactement, l'axe.
pollux :wink:

_________________
______________
900 xj 58L 1989


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
pollux 78 a écrit:
exactement, l'axe.
pollux :wink:


j'm'en doutais !! :D

Bon... cela dit, chacune de ces causes, listées ci dessus, ne sont pas forcément LA cause de TON guidonnage.

Souvent, c'est la combinaison de plusieurs trucs qui déconnent très légèrement qui occasionnent de grosses conséquences.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2010, 22:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Pour ma part, resserrer un chouïa la direction a grandement amélioré les choses, depuis je n'ai plus le souci (je ne dis pas que c'est ça mais ça vaut le coup de tenter, ça prend 10 mn à faire).

Pourtant les vendeurs de pneus incriminaient mon pneu avant soi-disant usé en facettes (tu parles avec un pneu neuf d'une autre marque, c'était pire qu'avec l'ancien :wink:).
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2010, 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2008, 21:57
Messages: 128
Localisation: MAUBEUGE
Salut c'est Zagaf
Pour moi et je l'ai eut plusieurs fois la principale cause c'est un jeu de direction.
Toutes les autres causes citées sont bien sur à ne pas negliger.
Il faut quelque fois changer les roulements de direction lorsque le jeu revient souvent .
En ce moment mon XJ louvoie à vitesse elevée (ça balade lecul de la moto entre 160 à 180), ça dépend du vent et a priori j'ai un petit jeu à la roue arriere .

_________________
sports en tous genres : il faut bouger !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2010, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
J'avais le problème sur la VFR, aprés avoir tout vérifié et j'ai fini par changer le pneu avant qui semblait bon et qui n'était pas usé à fond. Le problème est résolu.

:wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2010, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2010, 14:41
Messages: 19
Localisation: TOULON
Bacchus a écrit:
J'avais le problème sur la VFR, aprés avoir tout vérifié et j'ai fini par changer le pneu avant qui semblait bon et qui n'était pas usé à fond. Le problème est résolu.

:wink:


Exactement pareil ... tous les guidonnages rencontrés sur mes différentes bécanes ont eu pour cause l'usure irrégulière du pneu AV (les structures sonr encore bonnes visuellement) ... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2010, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2006, 15:26
Messages: 644
Localisation: lieusaint
alors moi j'ai eu ce problème guidonage a faible vitesse entre 60 et 80 vibration importante et tout c'est résolu avec le changement du croisillon de cardant sorti moteur derrière le soufflet un des deux axes était gripper merci a Dr jaques

_________________
si tu freines t'es un lâche...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2010, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3707
Localisation: 93
pour moi, j'ai réglé le pb en changant le pneu ar qui était du 130/70 18
Suis repassé en 120/90 18 et là, bonheur :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com