première étape, mesurer le jeu aux soupapes.
très bien expliqué page 22 de la RMT...
1/ virer le cache arbres à cames et le carter d'allumeur en bas à gauche pour pouvoir tourner le vilo (et par conséquent les arbres à cames) avec une clef de 19 :
2/
la mesure :
Positionner la came de la soupape concernée avec sa pointe opposée à la pastille. c'est dans cette position que l'espace est le plus grand. En profiter pour faire tourner le poussoir sur lui même avec un petit tournevis pour amener l'encoche vers l'intérieur du moulin. C'est ce qui permet de récupérer la pastille après :
Passer les cales entre la came et la pastille. Pour l'échappement, la cale de 15 doit passer facilement mais pas la cale de 20. Pour l'admission, la cale de 10 doit passer mais pas celle de 15 :
ca passe :
Ca passe pas
En prenant l'exemple de l'échappement, si la cale de 15 ne passe pas, c'est que la pastille en place est trop épaisse. Pour savoir de combien, on passe des cales d'épaisseur de plus en plus fines jusqu'à ce que ca passe. Si ça commence à passer avec une cale de 0.05 d'épaisseur, par exemple, il faudra mettre une pastille d'une épaisseur moindre de 10 centièmes (Si la pastille en place est de 270 d'épaisseur, il faudra mettre une pastille de 260 pour que l'espace augmente de dix points entre la came et la pastille) andeurstoude ???
A contrario, si la cale de 20 passe à l'aise, on passe des cales de plus en plus épaisse jusqu'à ce que ça bloque... Si ça bloque à 25, il faudra mettre une pastille plus épaisse de 5 points pour réduire l'espace. On passe de 270 à 275, par exemple... capit'ché ????
On mesure tous les jeux et on les note précisément sur le papier. Si on a un stock de pastilles différentes, on peut changer tout de suite la pastille.
Je conseille toutefois de tout mesurer avant de changer les pastilles car dans mon cas par exemple, je n'avais pas beaucoup de pastilles de rechange. J'ai pu récupérer des pastilles d'une soupape pour une autre... comprenez vous ???
3/
Allez on change les pastilles !!
Pour ce faire : Positionner la came de manière à ce qu'elle appuie au max sur le poussoir :
Ensuite, positionner l'outil qui va avoir pour effet de retenir le poussoir en position basse lorsqu'on va remettre la came "le nez en l'air" sans pour autant appuyer sur la pastille... merde
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
j'ai oublié de prendre cette photo là
Et hop, petit photo montage avec l'image tirée de la RMT
Il faut visser l'outil à cet endroit :
Ensuite, on tourne l'arbre à came (toujours à l'aide du vilo et la clef de 19) pour lui remettre le nez en l'air et libérer la pastille et on récupère la pastille à l'aide d'un tchot tourne-goince et une pince
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
:
ATTENTION ! Quand l'outil Yam est en place, il faut bien tourner le vilo dans le bon sens afin que la came ne vienne pas appuyer contre l'outil.
Pis après faut
remettre une pastille de la bonne taille en place (bien en place !! appuyer un peu dessus avec le petit tournevis pour qu'elle rentre bien dans son logement)
en prenant soin de placer la face sur laquelle est écrite l'épaisseur côté poussoir. Sinon, la came va frotter dessus et effacer les écritures. Recompresser le poussoir, virer l'outil, remesurer...
Voilaaaaaaa !!
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM
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!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos