Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2022, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2022, 16:26
Messages: 14
Bonjour à tous (toutes) les membres du forum,

Collectionneur de Honda à la base, dont une que j'ai restaurée (CB 650 RC03 de 1981) je recherchais ces derniers temps une moto à retaper. J'ai failli craquer pour une VFR, puis pour une VFF, sans franchir le pas, je ne sais trop pour quelle raison...

Le critère géographique était quand même assez important (je suis de Montpellier, je cherchais à 100km à la ronde), ainsi que le critère prix (je me fixais un maximum de 1.000-1.200€). Un autre critère qui en ferait bondir certains, et rire d'autres, était le suivant: trouver une moto dans un état suffisamment "pourri" pour avoir du travail à faire, et engager un processus de restauration.

Et voilà qu'un jour, je tombe sur l'annonce d'une XJ900 de 1987, couleur bleu-blanc-rouge, à 30km environ de Montpellier! La XJ900 est une moto que j'ai toujours aimée; j'adore son look, elle m'a toujours paru sportivo-routière, elle fait bien années 80, mais pas trop carrée non plus, elle paraît solide au premier regard, bref une belle moto dont je m'étais souvent dit que je m'en achèterais une, un jour!

Je vais donc la chercher avec mon frère. Sur place, la propriétaire m'annonce qu'elle est de 1984... Je ne pige pas tout à ce moment-là! :|

A ce moment-là, je me souviens des articles que j'ai lus sur la moto, et de la sortie de la 58L venant gommer les défauts de la 31A, notamment au niveau de la tête de fourche. Celle que j'ai en face de moi ressemble bel et bien à une 58L, mais c'est une 31A :doh: Je relirai ensuite l'article qui indique les modifications apportées à la 31A démarrent en Novembre 1984; la mienne date de fin Octobre 1984, donc qu'est-elle vraiment?! Une presque 58L?

En y regardant de plus près, on se rend compte qu'en effet, certains bidouillages semblent avoir été faits sur cette moto. Mais peu importe, cette moto je la veux, le projet a l'air bien costaud, il va falloir de l'huile de coude à gogo, de la patience, de la persévérance, des recherches, de la débrouille, donc je la prends!

J'ai de gros doutes sur l'état du moteur (la moto n'a pas roulé depuis plus de 10 ans), les tubes de fourches sont un peu piqués, le système anti-plongée est complètement fuyard, des carénages sont cassés, bref quasiment tout est à reprendre!

J'ai commencé hier le nettoyage et le démontage, et j'aurai à coup sûr besoin des lumières des experts de ce forum pour m'aider dans cette aventure. J'aurai également besoin du manuel Haynes que j'ai reçu le jour de l'achat de la moto!

Voici quelques photos de la bête! (Je n'ai pas réussi à utiliser Casimages). Je suis preneur de vos commentaires et de vos premières impressions! :wink:

Image

Image

Image

Après nettoyage au karcher:
Image

_________________
Honda CB 750 Four K2 - 1972
Honda CB 650 RC03 - 1981
Honda XLV 650 Transalp - 2006
Honda CRF 250 Rally - 2019
Yamaha XJ900 31A - 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 18:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Y a du boulot.

Pas bien sûr que ce soit un moteur de 31a, il me semble qu'ils ont des ailettes noires sur la tranche et les carters pas vernis or là il s'écaille.
 
A confirmer.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Bienvenue à toi ! :sm36:

Bon courage pour cette restauration.

Sur les 2 moteurs de 31A que j'ai eu, pas de vernis en effet et le cache en haut du moteur noir et argent.
Je viens de vérifier cela : 31A gravé sur le moteur (côté embrayage) et 31A sur la plaque sur le cadre.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2022, 16:26
Messages: 14
Merci pour vos réponses.

Le moteur est bien un 31A ainsi que le cadre, tel que c'est frappé sur les deux.

Ça vous inspire quoi? :)

_________________
Honda CB 750 Four K2 - 1972
Honda CB 650 RC03 - 1981
Honda XLV 650 Transalp - 2006
Honda CRF 250 Rally - 2019
Yamaha XJ900 31A - 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
La plaque constructeur et le numéro gravé sur le carter moteur, à droite des cylindres doivent porter l'inscription 31A ou 58L suivie de chiffres . Les numéros sont identiques (cadre et moteur) sur les 900 xj , si le moteur est d'origine bien sûr .
Vérifie ce qui est inscrit . Normalement les premières 58 L sont apparues chez nous début 1985, elle n'avait plus l'anti-plongée .
Les dernières 31 A avaient encore l'anti-plongée et étaient livrées avec le carénage fixé au cadre et le sabot moteur et des changements purement esthétiques du moteur...comme la tienne . Mais elle conservait le sélecteur et les repose-pieds en alu ... comme la tienne .
je voterais donc à 99% pour une toute dernière version de 31A ...
J'ai une 58L de juin 1985, une des premières . Plus d'anti-plongée, repose-pieds et sélecteur acier . Cylindrée légèrement augmentée . Apparaîtront en 1986 les premières améliorations des 58 L .nouveau patin de chaîne hy-vo, plus gros gicleurs carbus, puis sécurité béquille latérale .

J'édite, je vote à 100% pour la dernière version 31A ... :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
C'est confirmé dans la deuxième partie de l'article qui parle bien de cette ultime version des 31A .

https://yamaha900.letabatha.net/historique.htm

Concernant la 31A :
"En 1984, la machine évolue fortement sur le plan esthétique. Le tête de fourche est remplacé par un haut de carénage, désormais solidaire du cadre (il rend la machine moins sensible aux louvoiements). Le bas moteur est équipée d'un sabot contribuant à améliorer les qualités routières de la machine.

La nouvelle décoration affine la moto et la rend la machine plus dynamique.

Ce modèle disparait du catalogue à la fin de l'année 1984 où elle cède la place la XJ 900 (type 58L) possédant un moteur de cylindrée légérement plus forte."

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Si si j ai la meme d'octobre 1984......Pas de peinture noire sur le moteur ,amortisseurs avec cartouche d'azote et anti-plongée sur la fourche munie du système de gnoflage d-air,des repose- pieds conducteur en alu moulés couleur métal et les carters moteur gravés au mon du système d'anti pollution et non DOHC(double over head came) et le sélecteur de vitesse légèrement aplati au niveau du manchon caoutchouc....Aucun doute....

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
D'ailleurs PATASTROPHE,j'ai une fourche fonctionnelle et très propre a te vendre si t'as besoin(un spi a changer et les caches-poussière )deux amorto et un cdi.

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ça c'est un projet comme je les aime. Je ne sais pas où vous avez trouvé des 31 a dont les C
carters n'étaient pas vernis... la mienne, 1983 avait les carters vernis. Il ne le sont plus depuis longtemps mais c'est parce que c'est moi qui ai enlevé le vernis

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
En regardant les photos, on voit des carters vernis dont le vernis s'est "biodégradé" . :mrgreen:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2022, 16:26
Messages: 14
yannick a écrit:
C'est confirmé dans la deuxième partie de l'article qui parle bien de cette ultime version des 31A .

https://yamaha900.letabatha.net/historique.htm
[/color]


Belle expertise Yannick, merci beaucoup!!

_________________
Honda CB 750 Four K2 - 1972
Honda CB 650 RC03 - 1981
Honda XLV 650 Transalp - 2006
Honda CRF 250 Rally - 2019
Yamaha XJ900 31A - 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2022, 16:26
Messages: 14
ALFRED a écrit:
D'ailleurs PATASTROPHE,j'ai une fourche fonctionnelle et très propre a te vendre si t'as besoin(un spi a changer et les caches-poussière )deux amorto et un cdi.


Pourquoi pas Alfred. D'abord je tiens à traiter le moteur. J'en ai pour un petit moment... Ensuite je passerai à la partie cycle, et j'espère que tu auras encore les fourches.

_________________
Honda CB 750 Four K2 - 1972
Honda CB 650 RC03 - 1981
Honda XLV 650 Transalp - 2006
Honda CRF 250 Rally - 2019
Yamaha XJ900 31A - 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Patastrophe a écrit:
ALFRED a écrit:
D'ailleurs PATASTROPHE,j'ai une fourche fonctionnelle et très propre a te vendre si t'as besoin(un spi a changer et les caches-poussière )deux amorto et un cdi.


Pourquoi pas Alfred. D'abord je tiens à traiter le moteur. J'en ai pour un petit moment... Ensuite je passerai à la partie cycle, et j'espère que tu auras encore les fourches.

La mienne avait été stockée 16 ans mais par un collectionneur,ingénieur aguéri.
Il m a fallut changer quand meme la batterie(bien sur),le démarreur nettoyage de fond en comble du circuit d'alimentation,la boite a fusibles .
J'ai réparé la boite a fumée par brasure ,mis une fourche de 58L(j'aime pas l'anti-plongée),une paire d'amortos HAGON CHROME,et deux cales d'épaisseurde12MM dans les bras de fourche, un jeu de plaquettes arr.
Au moment de l'achat,elle affichait 56000 KMS et je l'ai payé 600e(avec 2 pneus neufs de 2004 8| )
Jai fait les 25 KMS pour rentrer au bercaille par la route sans problème,couvert par une assurance collection(a 52e /an)
Voila.....10000KMS après ,je la connais bien et l'apprécie bien. :super: :super: :super:

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2022, 16:26
Messages: 14
ALFRED a écrit:
La mienne avait été stockée 16 ans mais par un collectionneur,ingénieur aguéri.
. :super: :super: :super:


Intéressante ton experience aussi! La mienne n'a malheureusement pas été stockée par un ingénieur collectionneur, lol. J'ai un peu beaucoup plus de travail pour la remette en route. :lol:

J'ai vu les photos de ta XJ, très belle, état concours!

Je posterai l'avancée de ma restauration sur le forum.

A bientôt!

_________________
Honda CB 750 Four K2 - 1972
Honda CB 650 RC03 - 1981
Honda XLV 650 Transalp - 2006
Honda CRF 250 Rally - 2019
Yamaha XJ900 31A - 1984


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2011, 20:22
Messages: 499
Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
Wheel come!
Bon projet sous la main ! (Tu serais bien jeune retraité avec la peur de l’ennui, non? Lol)
Je pense que je vais dui te l’avancée, et tu trouveras certainement ici tout ce dont tu auras besoin (du moins en conseils).
Bon courage à toi!

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com