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 Sujet du message: Problème moteur sur mon 31 A
MessagePosté: 08 Mar 2019, 20:42 
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Bonsoir à tous et à toutes m'étant inscrit il y a fort longtemps je me représente donc:Pascal 52 ans,artisan menuisier dans le Département de la Corrèze.Amateur de moto des années 80.J'avais consulté le forum il y à 2 ans pour remettre en état d'origine ma 900 xj 31A de 1984 trouvée sur le boncoin.J'ai donc récupéré quelques pièces pour la remettre d'origine. Malheureusement un gros pépin de santé a stoppé ce projet.Je décide donc de reprendre le projet mais voilà qui m'arrive un souci avec la moto.Afin de la remiser au sec (elle était dans un garage en terre battue)dans l'atelier au chaud,pour la rentrer dans le local il me faut franchir une marche de 10 cm de hauteur.Donc j'arrive devant la marche en 1ère et tout doux j'accélère pour franchir la marche et là!!un grondement moteur et elle cale.impossible de redémarrer.Le démarreur entraîne bien,elle ratatouille et cale.Donc je l'emmène chez un mécano moto et là après quelques jours d'attente :Nettoyage Ultrason des carbu,vérification de l'allumage,bougie neuve,elle démarre mais bruit moteur.Verdict se "serait" un problème de roue libre!Devis réparation 1600 à 1900 € (Moto achetée 750 €).Donc qu'en pensez vous? n'est il pas plus judicieux de trouver un moteur de 31A ou alors y a t'il un autre modèle que je puisse montée dessus?Dans l'attente de vos réponses avisées bonne soirée à tous.


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MessagePosté: 08 Mar 2019, 20:57 
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Si le démarreur entraîne bien comme tu le dis, alors la roue libre va bien.
Par hasard le bruit moteur ne serait-il pas un gros bruit de chaîne à froid au ralenti? Si c'est le cas, c'est juste la chaîne hy-vo qui râcle sur son graisseur .
C'est courant sur une 900XJ bien kilométrée .
Le démarreur entraîne le moteur par cette chaîne via la roue libre .
Cette chaîne sert également à entraîner l'alternateur .
Mais si le démarreur entraîne bien le moteur, ben je me répète ... la roue libre va bien .

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Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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Dernière édition par yannick le 08 Mar 2019, 22:48, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Mar 2019, 21:59 
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Tout dépend du bruit, si c'est le traditionnel "clap clap" c'est pas trop inquiétant, mais si ça ressemble à un vieux roulement qui tourne à vide, méfiance... ma N faisait ce bruit la régulièrement les jours qui on précédé la casse...

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MessagePosté: 08 Mar 2019, 23:01 
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Salut Pascal.
Primo, tu n'es pas dans la bonne rubrique vu que tu t'étais déjà présenté ;)
Deuzio, content que ta santé aille mieux :D !

Pour en revenir au soucis mécanique : comme dit par les copains, la roue libre a l'air d'aller.
Pour la chaîne hy-vo, c'est moins sûr. Elle fait du bruit à tous les régimes ?

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MessagePosté: 09 Mar 2019, 07:38 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
On aimerait bien avoir une description du bruit ... :wink:

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MessagePosté: 09 Mar 2019, 10:55 
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Bonjour et merci pour vos réponses.Le bruit du moteur se rapproche de ce que décrit yannick.Lorsque j'ai essaiyé de la redémarrer un bruit un peu "roque" s'est fait entendre mais pas de cliquetis ou claquement,juste ce bruit "roque" qui semble forcer le moteur.Elle à commencée à faire ce bruit juste lorsque j'ai franchie la petite marche(10 cm) en 1ère et ensuite impossible de redémarrer.Perso je ne peux pas la démarrer maintenant car pour établir le devis de réparation des pièces ont été démontées (démarreur,embrayage)et non remontée(sur ma décision) car il aurai fallu les r'enlever pour la réparation de la roue libre avant que j'ai un doute sur les compétence du garagiste.De toute façon je pense qu'il faut tout de même ouvrir le moteur ?où alors je remonte tout?Dans l'attente de vos conseils à bientôt .


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MessagePosté: 09 Mar 2019, 13:21 
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Humm... c'est peu être bien la roue libre.

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MessagePosté: 09 Mar 2019, 14:13 
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On va laisser maître Yann déplacer le sujet, plus simple pour suivre la discussion...
nyco a écrit:
Ca, c'est la roue libre de démarreur et malheureusement c'est la mienne :( https://youtu.be/yjZshzwJb64

Le bruit de roue libre c'est le "ccrrr" à 0:03 et 0:12.
Est-ce que ça ressemblait à çà ?
A moins que ce ne soit le tendeur de chaîne hy-vo qui soit en train de partir en morceaux (autre soucis connu sur les 31A et premières 58L).
Dans les 2 cas il faut ouvrir le bas moteur :?

Sinon, on peut en effet monter un 58L ou un 4BB, il faudra sans doute revoir la carburation mais ce n'est pas le plus difficile.

Je crains qu'à distance on ne te sois pas d'une grande aide, surtout si il faut remonter en partie le moteur...
Tu es dans quel coin de la Corrèze ?

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MessagePosté: 09 Mar 2019, 15:55 
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Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Oui, le patin-guide de la chaîne hy-vo qui part en morceaux avec risque de blocage de la boîte par les morceaux ...
Problème des 31a, des 750 et des 650 avec beaucoup de bornes ...

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MessagePosté: 10 Mar 2019, 15:12 
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Rebonjour à tous,merci de prendre le temps pour vos réponses.Effectivement à distance ce n'est pas simple.Donc de toute manière il faut opérer la bête pour être sur de la panne et comme le devis du mécano est trop salé je vais me pencher sérieusement sur l'opération .J'ai visionné sur le site un sujet "roue libre"et il faut être bien patient et bien organisé.Sinon je suis à 15 km de la ville d'Ussel en Corrèze et suis ouvert à toutes propositions avec plaisir.Sinon l'ami d'un ami me propose un bloc moteur de 58L soit disant tournant avant démontage avec +/- 66000 km sans rampe de carbu,ni alternateur,ni démarreur,ni carter embrayage,ni carter de boite.Cela vaut il le coût de le remonter?En attendant bonne fin de dimanche à tous.


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MessagePosté: 10 Mar 2019, 19:56 
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Ben ça dépend si le kilométrage est certifié, et s'il n'a pas été stocké dans une litière à chat...

Pourquoi a-t-il perdu tous ses carters, ce moteur ?

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MessagePosté: 10 Mar 2019, 19:58 
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1 58L qui a servi en banque de pièces donc...
Bah dans les 2 cas il y a un peu de travail.
Si ce qu'a fait Domigide ne t'effraie pas, c'est la solution la élégante, et surtout la plus sûre viewtopic.php?f=185&t=27113
Au moins tu sera sûr de l'état de ta roue libre et du patin tendeur.
Mais mon conseil ne va pas t'aider quand il s'agira de faire l'intervention :roll:

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MessagePosté: 10 Mar 2019, 21:09 
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Bonsoir,je vais opter pour l'ouverture du moteur 31A c'est décidé on va se lancer avec un pote très adroit de ces mains et surtout très méthodique.Je vous tiendrai au courant de l'avancé du chantier et peut être pourrez-vous me renseigner sur l'endroit où commander les pièces si c'est réparable bien sûr!!!En tout cas merci à tous pour vos commentaires.A bientôt.


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MessagePosté: 11 Mar 2019, 18:07 
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Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Sujet intéressant ! Poste quelques photos au fur et à mesure de l'avancée, stp, c'est plus ludique et comme les images disparaissent des sujets au bout d'un certain temps, "ça refait le niveau". :wink:

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900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


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