yannick a écrit:
Salut
Tu sais en Europe on est parfois un peu plus excités au guidon ou au volant que les américains ou les canadiens mais c'est cool quand même .Il n'y a que dans les grandes villes où la manière de conduire risque de "perturber " un nord américain .
Je suis sûr que ta moto est en assez bon état pour voyager sans problème en Europe .Tu dis qu'elle a environ 50 000 km donc pour nous elle est comme neuve ...Surtout n' hésite pas à faire le voyage ; je pense que tu pourras compter sur un carnet d'adresses bien rempli et on te fera goûter au rosé, ça te changera de la liqueur de bleuets (myrtilles).
La Ford LTD dont je parlais précédemment m'a laissé un sacré souvenir .
Pour nos petits copains français je vais parler en cm3 pour la cylindrée et en litres au cent km pour la consommation (plutôt qu'en inches cubic et en miles par gallon) . La belle avait un V8 de 5,7 litres (on avait calculé la conversion) et consommait en moyenne 16 litres au cent . Elle était immense avec un coffre où on aurait pu faire tenir une vache .
Elle nous avait coûté 1000 $ canadiens et le même marchand (à trois rivières) nous l'avait reprise 300 $ six semaines plus tard .
On s'était arrangé comme ça avec lui et il l'avait laissée au nom du garage car notre permis international nous permettait de la conduire mais pas de l'assurer facilement à notre nom .
Même en comptant la consommation , pour 700 $ canadiens c'était bien moins "dispendieux" que la location de la petite colt et c'était vraiment super à conduire ... Le vrop vrop et le couple du gros V8 ! sans parler du confort . En 10 000 miles (16 000 km) on a juste fait une vidange et changer le silencieux (on a checké l'oil et on a changé le muffler... pour que tu suives bien ) .
Quand on a sorti la voiture du garage, le vendeur m'a à peu près dit ça :
" T'auras pas de troubles avec ce char là mon gars . On a checké l'oil, les vraps y sont neus, les brakes y sont neus ".
Ce qu'il fallait traduire par "t'auras pas de problèmes avec cette voiture mon gars, on l' a vidangée, les courroies sont neuves et les freins sont neufs ". Les Québécois qui disent "nettoyeur" au lieu de "pressing" et écrivent "arrêt" au lieu de "Stop" sur leurs panneaux ( si ça n'a pas changé) utilisent par contre beaucoup de mots d'Anglais quand ils parlent mécanique et avec l'accent( charmant) c'est parfois un peu difficile à suivre .
Commence à te renseigner sur les tarifs du voyage pour toi et ta moto...on t'attend pour la prochaine concentration .
Rebonjour Yannick et vous tous!
Le Ford ltd que tu avais était une grosse voiture Américaine que les corps de police se servent pour la patrouille, cela fait des bons barrages routier, je possède un Ford Pick-up série F250 le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord avec ce moteur de 5.7 litres, beaucoup de couple, avec un RPM très bas 100 KM/H=1900 trs/m, mais la consommation est très importante par contre l'essence est moins cher ici je crois, on parle de +- 1 Euro le litre et c'était .7 Euro voici quelques semaines avant les vacances naturellement
Mais comme camionnette c'est très pratique pour remorquer tout ce que tu veux
De plus ce sont des moteurs très simple pas de Formule 1, peu de haute technologie mais qui est fait pour durer longtemps sans entretien, qui endure et part au froid !En mode 4x4 avec 3000Kilos, l'hiver tu ne reste pas pris dans le banc de neige
Les changements d'huile tu fais sa quant tu as le temps, j'ai eu un véhicule Ford avec 280000 kms et j'ai été 3 ans sans changer d'huile, je m'en servais à tous les jours ou presque, je me disais il va finir par brûler ce moteur mais non c'est d'autres problèmes que j'ai eu la rouille qui la tué
! Mais ce n'étais pas une bagnole performante, bon pour un père de famille!
Pour ce qui est de NETTOYEUR effectivement tu as raison nous on vous trouve drôle les Français avec vos mots qui finissent en in, Pressing, Shopping et autres, c'est des anglicisme et c'est vrai il y a eu une loi et tous les stops au Québec ont été modifiés pour ARRÊT, c'est bien on affiche notre particularité Française en Amérique, si toi tu es surpris imagine les Américains quant ils voient cela, plusieurs se plaignent de l'affichage, Tout affichage sur les routes du Québec est en Français, ils voudraient que ce soit bilingue par contre quant moi je vais au State tout est en Anglais et je m'adapte alors qu'il fasse pareil, l'Ontario et certaines autres province Canadienne c'est bilingue c'est bien
Pour ce qui est des tarifs je réfléchi au meilleur moyen de traverser la moto
Le bateau probablement
Lors d'un de mes voyages dans l'ouest Canadien en 1987 je crois, j'ai rencontré un Français et une Française qui roulait une XJ 900 grise, bleu et blanche je pense, nous avons rouler ensemble dans le nord de L'Ontario, il s'en allais vers Vancouver et l'ouest Américain avec sa blonde. Il travaillais à Paris comme magasinier chez Renault et s'appelait si ma mémoire est bonne Joël, mais la je ne suis pas sur
Peut-être est-il sur le forum
Moi j'étais l'homme marié seul sur sa moto XJ750 rouge noir et grise que sa femme avait gentiment accordé quelques jours de vacances alors " GO WEST YOUNG MAN "en solitaire naturellement
Beau et agréable voyage
Je ferai la même chose chez vous et avec un petit rosé comme tu dis on prendra le temps de vivre
Salutation et bonne vacance encore!
Jacques Filion