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MessagePosté: 30 Déc 2013, 19:05 
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Salut à tous ! je suis de Charente-Maritime (près de La Rochelle), j'ai 30 ans et je suis un néophyte en becane, j'ai passé le permis en 2006 et j'ai conduit qu'un an une ER-6 (vendue pour cause d'agrandissement de la famille oblige...), depuis maintenant 5 ans j'ai pas remis la main sur un guidon et voilà qu'un ami me dit un jour : "tu veux une brêle ? je t'en donne une"...un peu perplexe quand même je me dis pourquoi pas et je me retrouve avec une 900 XJ 58l de 90 sur les bras : "tu verras y a surement un probleme électrique, elle coupe à chaud"...si seulement y avait que ça je me suis dis ! :mrgreen:
Dommage que j'ai pas pris de photo avant le début des hostilités mais en gros c'est la XJ noire avec liseret or, elle a été bricolée (style pansements dans tous les sens, faisceau électrique façon guirlande de noël borgnole...et de l'huile partout sur le carter inferieur ! :roll: ). Donc premier reflexe : je tourne la clé...rien, pas meme du jus au TDB, premiere surprise : pas de batterie...
Je savais d'entrée de jeu qu'il y avait ce problème elec, quand j'ai vu le faisceau ça a confirmé, par contre plusieurs personnes ont vu la bacane en fonctionnement donc le moteur tournait, c'est déjà ça, le hic c'est qu'elle est resté 3 ans dans un garage sans péter du fait de ce soucis electrique...
La colère me prend : démontage complet pour inspecter les entrailles ! :mrgreen:

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Donc j'en suis aux contrôles des cotes (j'attends le matos pour le faire) cylindres/pistons, mais à première vue, et un ami m'a sorti la meme chose, il semblerait que l'ensemble du cylindre 4 ai beaucoup de jeu (rien qu'en bougeant le piston)...aie ! :evil: Mais je m'avoue pas vaincu donc j'attend de voir la cote exact maintenant que tout est démonté !

Par contre, et c'est là que tout votre savoir entre en jeu, j'ai des tas de questions (que je poserai au fur et à mesure pour pas faire tout de suite lourdingue !), mais la 1ere qui me vient c'est : est ce que cette coloration brun/noir autour du cylindre 4 (visible sur le bloc, sur le joint de culasse, la culasse, dans l'orifice YICS correspondant et peut etre même sur le piston) annoncerait-il une mauvaise nouvelle ??

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Et à voir l'état de mes soupapes et des conduits d'admission (merci peut être à l'YICS...) j'aurais pas comme un probleme avec une soupape (genre retour dans l'admission via ce fameux conduit si une soupape ferme mal) ?

Voilà pour le moment l'état de la "pas encore et peut etre plus du tout"-belle ! :mrgreen:


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MessagePosté: 30 Déc 2013, 19:28 
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Bienvenue :D.

Si tu n'y connais pas grand chose en bécane ça me semble bien aventureux de tout démonter comme ça. C'est pas un moteur de solex.

Il aurait mieux valu inspecter le faisceau d'abord et tenter de la faire démarrer dans un premier temps et d'aviser ensuite si le moteur avait l'air de faire des trucs bizarres ou de fuir.
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 30 Déc 2013, 19:35 
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Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
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merci pour l'acceuil !

1/ la becane ne m'aura couté qu'une bouteille pour le moment
2/ vu l'état du faisceau (cosses et fusibles rajoutés partout, plus aucun fusible d'origine, fils coupés ou arrachés...) je savais que j'avais au moins un faisceau à remplacer, donc partant de ce principe je me suis dit "quitte à etre les mains dedans pourquoi ne pas aller voir plus loin", pour etre sûr que seul un faisceau et une batterie suffirait à la faire ronronner
3/ toute cette huile sur le carter me disait rien de bon sur l'état du moulin :?

edit : Yann j'ai effectivement appris la mécanique sur les Solex :wink: , mais avec une bonne revue en main et surtout une envie de comprendre je trouve pas que le démontage du moteur soit insurmontable (même si j'avoue de nombreuses lacunes sur le sujet ! :mrgreen: )


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MessagePosté: 30 Déc 2013, 19:41 
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Salut et bienvenue ! :sm2:

Ben le moins qu'on puisse dire c'est que toi, t'es du genre radical, la vache ! Bon courage pour la suite :D

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Bleuchette (900 4BB 1991)


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MessagePosté: 30 Déc 2013, 19:42 
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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Bon le gars il a quand même l'air de s'y connaître un peu. Déja il a tout repéré et rangé correctement, ça commence plutôt pas mal. :wink:

Sinon comme le dit Yann, je ne lui aurai pas sorti les entrailles de la sorte. J'aurais d'abord remis un peu d'ordre dans le faisceau, fait le jeu aux soupapes, une synchro/richesse et puis j'aurai essayé de la faire péter.

Cela aurait déjà permis de savoir s'il n'y avait pas de bruit suspect avant d'aller plus loin. Là, tu as déja au minimum, une pochette de joints complètes à changer. :?

Elle a beaucoup de bornes ta bécane ?

Quand à ta fuite d'huile, j'avais le même cas sur la mienne quand je l'ai rachetée. C'était simplement "l'olive" au niveau du radiateur d'huile qui n'était plus étanche et ça m'avait repeint le moteur en entier. Nettoyage de l'ensemble et changement du radiateur ont eu raison de cette fuite. :wink:

Tiens voilà mon moteur :

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 30 Déc 2013, 20:15 
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Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
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Merci pour les encouragements !

pour le kilométrage : inconnu (le compteur indique 27800, mouarf !!), moteur vraisemblablement déjà changé selon son ancien proprio, qui n'avait pas à coeur d’entretenir religieusement ses montures :roll:

pour la fuite d'huile, la mienne était située plus bas, vers le double collier de maintient des flexibles du radiateur d'huile qu'on voit sur ta photo, et ça a couvert tout le carter inferieur d'une épaisse couche d'huile agglomérée avec tout ce qu'on peut imaginer trainer sur une route...


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MessagePosté: 30 Déc 2013, 20:32 
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Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Salut et bienvenue a toi ! :)
Comme déjà dit, je pense que tu est allé un peu vite au démontage, y avait pas le feu. Remarque maintenant c'est fait, tu vas repartir directement sur du propre.
Pour tes traces sur le cylindre 4, au premier abord j'ai pensé a un cylindre qui allume pas ou mal...ensuite ton histoire de jeu du piston m'a fait penser a des segments collés, qui de fait ne remplissaient plus leur rôle...mais l'intervention de Bacchus qui pense a une fuite d'huile me met le doute.
Bref, déjà quelques pistes a explorer. Mettre une bécane a poil, c'est du taf. Je l'ai fait sur une 1000gtr et sur une 900 attelée, tu peux y passer beaucoup plus de temps que prévu. Mais c'est le meilleur moyen d'être sûr de ce avec quoi tu roules...le risque de ça c'est de trouver trop de choses a refaire et qu'au final ça ne vaille pas la chandelle.
Là pour l'instant ça va, si tu te contentes du haut moteur tu as moins de risques. Mais si tu veux faire de même en bas, il va falloir faire le check-up de tout ce qui cloche et le cas échéant changer la pièce, voire même faire du préventif.
Parce que tu ne l'ouvrira sans doute pas deux fois.
A l'achat manifestement ça t'as pas coûté un bras, donc tu peux t'amuser! :lol:
Je ne pourrai pas t'aider beaucoup,je bricole mais je suis pas mécano.
Il y a ici de vrais spécialistes a qui tu montre une pièce, ils te disent d'où elle vient, a quoi elle sert et dans quel sens elle se met...et ce les yeux fermés, rien qu'au toucher :lol:

Bonne resto en tout cas! :D et bon courage a toi :wink:


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MessagePosté: 30 Déc 2013, 21:25 
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Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
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Merci encore !

tihocan t'as bien résumé mon état d'esprit : je pars du fait que la moto ne m'a rien couté, qu'elle a besoin d'un bon gros rafraichissement : j'ai parlé du faisceau, de là j'avais le choix ou de le changer direct (quelques roros de perdus) ainsi que faire un gros nettoyage (vidange complète, bougies, jeu au soupapes, synchro et richesse après avoir inspecté la rampe, bref un peu de boulot quand même !) et d'essayer de faire marcher un truc qu'avait l'air plutôt bancal à la base, ou je partais sur une inspection "en profondeur" qui impliquait certes de changer tous les joints en plus du faisceau et des bricoles citées plus haut, mais qui me permettait de voir si, comme tu l'as si bien dit, le jeu en vaut la chandelle et à ce moment là de retaper la mémère en repartant sur une base un peu plus saine. ;)

ps : par exemple, je peux désormais te dire que la pipette la chaine Hy-vo est en bon état, un soucis de moins, il en reste plus qu'une bone centaine à éliminer ! :mrgreen:

edit : j'ai jamais dit que j'étais pressé de monter dessus au point de passer à coté d'une bonne révision, aussi longue et fastidieuse fut elle ;)


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MessagePosté: 30 Déc 2013, 21:49 
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Salut klem, et bienvenu!
Bon courage pour ta restauration, t'as l'air motivé, c'est bon! :wink:

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MessagePosté: 30 Déc 2013, 22:08 
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Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Au fait Klem, ton pseudo c'est rapport au headbanging Image




ou plutôt pour la marque de moto italienne headbanger :?:

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MessagePosté: 30 Déc 2013, 22:16 
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Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
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Haha Bacchus, amha la seconde proposition decoule directement de la première, mais je dois avouer que je ne connaissais même pas cette marque de moto ! (une sacré gueule au passage !)...donc pour ce qui me concerne je dirai plutôt la première réponse ;)

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MessagePosté: 30 Déc 2013, 22:44 
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Messages: 89
Localisation: 38 grenoble
slt,
visible en vue des photos ras sur ton moteur tu as un peu de calamite mais c'est normal ensuite le fait que ton racleur sur le piston est un peu sale et bouché à engendrer un passage d'huile moteur vers chambre de combustion.--> l'arrêt de 3 ans est surement un démarrage à sec d’où le racleur bouché par l'huile collante.

le noir peu venir d'une mauvaise richesse,

en regardant le haut moteur cela me semble propre.
pour nettoyer dégrippant essence un set de joint est normalement c'est bon. ça va péter du premier coup!

avant de démarrer tu met du dégrippant par le trou des bougies et tu bouge les pistons ensuite test le démarrage de la bécane.

quelques règles lors du remontage on ne force jamais, beaucoup d'huile ou dégrippant et de la patience !!

bon courage! si tu as des questions je viens de finir de restaurer ma moto. n'hésite pas un petit e-mail peu éviter de casser le moteur...

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


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MessagePosté: 31 Déc 2013, 00:00 
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Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
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Merci de me proposer tes conseils kibo c'est sympa, c'est pour ce genre d'aide que je me suis inscrit sur le fofo ;)

Pour info le moteur n'a pas démarrer une seule fois après son "arret prolongé" de 3 ans > pas de batterie (cf 1er post), donc si les cylindre/piston/soupapes ont souffert de quoique ce soit, je jure que j'y suis pour rien !! :mrgreen:

Si je suis bien ton raisonnement kibo, en admettant que les pistons et/ou les cylindres ne soient pas "hors cote" (car si tel était le cas je crois que le cout me dissuaderait de faire cette restauration), il faut que j'inspecte le jeu à la coupe de tous mes segments, en particulier les racleurs ?


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MessagePosté: 31 Déc 2013, 09:57 
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Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
Salut Klem,

Bienvenue et bon courage !
Je n'aurai jamais pour ma part osé ouvrir un moulin, tu as certainement plus de connaissances que moi en méca!
au vu de ce je lis elle devrait péter cette bécane !!

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Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


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MessagePosté: 31 Déc 2013, 10:44 
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Inscription: 17 Juil 2008, 18:52
Messages: 1918
Localisation: gironde
Salut bienvenue,et bonne mécanique :wink:

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