Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2011, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
J'ai lu les posts suivant :
Join spi
Changement des joints spy en images s'il vous plait
et celui-çi :
probleme de remontage de fourche XJ 900
où j'ai lu çà :
dibh a écrit:
Pour re répondre à Topolino .


Et oui l'épaulement est bien vers le bas donc le cône aussi .
j'ai démonté ma fourche hier et c'est monté comme sur
le dessein pas comme la photo .
avec 2 rondelles dans la gorge et une au dessus
a+ dom

Je suis en train de changer les joints spi sur ma bécane, et j'ai un doute sur le sens de cette pièce en aluminium; je me perd avec le coup du sens et aussi du type de rondelles...

Questions :
- Est-ce que le montage de la RMT est bon (épaulement en bas) ?
- repère 18 : rondelle clapet (plate), quantité=2 ?
- repère 19 : rondelle ondulée, quantité=1 ?
Image

J'ai cru comprendre qu'en fait il y avait 2 rondelles ondulées et 1 rondelle plate (j'ai retrouvé des morceaux de rondelles ondulées en vrac dans le fond des fourreaux !).

J'ai en ma possession : 2 rondelles ondulées et 2 rondelles plates, j'ai commandé 2 rondelles plates chez Yamaha (8,35 euros !), je les aurai samedi après-midi. Avec çà, je pensais avoir ce qu'il faut par rapport à la RMT (2 ondulées et 4 plates) mais aprés lecture des différents messages, j'ai un gros doute (besoin réel = 4 ondulées et 2 plates)... Chez Yamaha, il m'ont annoncé plus de 3 mois de délai pour les rondelles ondulées. Est-ce que çà irait avec une seule rondelle ondulée (et une seule rondelle plate) par tube ?

Bref, je suis un perdu dans tout çà, je veux bien quelques explications claires...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Dernière édition par Alain D. le 04 Avr 2011, 17:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
J'ai démonté ma fourche plusieurs fois, mais je ne peux pas te renseigner pour ces rondelles.
Elles doivent être propres aux fourreaux avec anti-plongée, je pense. Et je n'ai pas d'anti-plongée sur la mienne :roll:

L'idéal pour ne rien faire tomber, est de laisser les tubes en place sur la moto, et de tirer les fourreaux vers le bas.

J'ai toujours procédé comme ça, sans aucun soucis. ;)

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
hector a écrit:
alors alain ... on a des problémes avec sa p'tite rondelle ???? :mrgreen: :mrgreen:

ok !!! :arrow: :arrow: :arrow:

Tu ris de mes malheurs... Salopard ! :twisted: :lol: :lol: :lol:

Laurent118 a écrit:
L'idéal pour ne rien faire tomber, est de laisser les tubes en place sur la moto, et de tirer les fourreaux vers le bas.

Dans le cas présent, c'est obligé de tomber quand on désassemble les morceaux, en plus cette pièce en alu peut tourner sur elle-même dans le fourreau quand elle est libre; d'où le problème est de connaitre son sens après...

Bon, pas d'idée pour m'aider ? Je viens de tomber sur çà (à ne plus rien y comprendre...) :
Image

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
En fonction des docs consultées, il y a 2 versions pour l'empilage des rondelles.
Haynes (en partant du haut): Onduflex, plate, Onduflex, pièce alu.
Manuel d'atelier: plate, Onduflex, Onduflex, pièce alu.
Parts-list: comme la Haynes

Onduflex = Image

Ce qui est certain, c'est la quantité: 2 Onduflex, 1 plate.
A: Si on empile 2 rondelles Onduflex, çà double l'effort de compression (sur une faible course).
B: Si elles sont séparées par la rondelle plate, çà double la course pour le même effort.
Image

Ce système est un clapet pour l'huile, et il faut impérativement qu'il soit correct (pour que le tarage soit respecté).
Donc ne monter qu'une seule Onduflex est une erreur.

Maintenant, je ne sais pas quel est l'ordre d'origine :?.
Il faudrait trouver un "vieux" mécano de chez Yam qui se rappelle de ces fourches pour confirmer une version,
ou expliquer ton problème chez un concessionnaire consciencieux (si çà existe encore).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 406
Localisation: Grenoble 38
ce qui est troublant aussi dans la RMT c'est que le n°18 désigne deux pièces alors que c'est annoté "rondelle clapet" au singulier et que le n° 19 désigne une seule pièce annotée "rondelles ondulées" au pluriel ... ou est l'erreur dans tout ça ?

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Bon, il semblerait que c'est bien 2 ondulées et 1 plate par tube, pour le sens de la pièce aluminium, c'est la RMT qui est dans le vrai, pour l'empillement aussi, sauf que c'est piéce aluminium/rondelle plate/rondelle ondulée/rondelle ondulée (inversion des repères 18 et 19); dessin A d'Askell. De plus, lorsque j'ai récupéré les morceaux, j'avais bien 2 rondelles ondulées et 1 plate par tube (dans un tube les ondulées étaient cassées) et la plate était collé par l'huile contre la pièce aluminium.

Je suis dans la merde ! Pas de rondelles ondulées chez Yamaha... :twisted: :twisted: :twisted:

Je vais récupéré 2 rondelles plates samedi après-midi, pensez-vous que je puisse leur "faire une façon" pour les rendre vaguement ondulées ? Je pense que oui...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 00:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Tu peux trouver des rondelles élastiques chez les fournisseurs industriels (AD distribution, etc..)
Il y a peut-être ton bonheur dans ce tableau (trouvé rapidement sur le net).

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Merçi Askell, j'avais déjà commencé les recherches, mais je n'ai rien trouvé pour le moment...

Bon, ce matin (pour une raison inconnue), j'ai jeté un oeil sur ma commande chez Yammaha et... il y est écrit : Référence 22N2319M0000 Ressort de soupape et si je regarde là (entre autres liens) : http://www.cmsnl.com/yamaha-xj900rk-198 ... /D-06.html pour la pièce 27 c'est bien çà (valve spring); les rondelles ondulées !!! Donc, j'en conclu qu'on s'est pas du tout compris avec le vendeur et que finalement je vais bien avoir les bonnes rondelles (puisque j'ai commandé celles qui sont disponibles) ! :D Les autres (référence 26 22N2319L00 washer (rondelle)) sont bien en rupture.

Donc, je me suis pris la tête pour rien :sm27: ! (c'est tout moi çà...)

Il n'y a que l'ordre d'empillage que est douteux, je vais quand même choisir le croquis A d'Askell puisque çà rejoint le peu que j'ai vu lors du démontage.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2011, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Bon, les dernières nouvelles, après je vous lache avec mes soucis !

Finalement, Yamaha ne peut plus avoir ces fameuses rondelles ondulées. Je les ai commandé là : CMSNL, j'en ai pris 4, je les changerai toutes (il y a un mini de commande de 10 euros, plus environ 14 euros de port ! :evil: ).

En attendant, j'ai remonté ma fourche avec 1 seule rondelle ondulée au lieu de 2, fais les changement de liquide de frein avant et arrière, j'ai essayé la bécane ce matin et çà à l'air d'aller comme çà; je changerai les rondelles à l'occasion (2 heures de boulot bien fâché, juste la vidange de fourche à faire). J'ai essayé différentes positions de réglages pour l'anti-plongée, mais je ne suis pas convaincu de leur éfficacité, ce qui est sûr c'est que çà pique beaucoup moins du nez maintenant quand je freine !

Merçi aux participant de ce post (sauf un :lol: ) ! :D

Pour les autres, vous pouvez vous rendormir... :wink: :lol:

Sans rire, aucun membre actif avec une 31A avec anti-plongé n'a jamais changé les joints spi ? :roll: J'ai pas de chance, moi... :x

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2011, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
regarde chez bricobvis
http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#GR
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2011, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
patlezen a écrit:
regarde chez bricobvis
http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#GR
pat le zen

Merçi Pat, mais il n'ont pas le bon diamètre. De toute façon, je les ai commandé... :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2011, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
hector a écrit:
Alain D. a écrit:
Merçi aux participant de ce post (sauf un :lol: ) ! :D



qui ?????? :roll: :roll: :roll:

Bah, oui, on se demande qui... :roll:

********************************************************************************************************

Bon, j'ai trouvé chez nos amis de XJBIKES une information interréssante dans ce message : Confirm Part ;

On the 900RK/RL Seca models, you have the following items, top-to-bottom:

#27 called a "VALVE SPRING" but it's really an ultra-thin shimming washer. ULTRA thin. You will lose it, without much effort, during fork dis-assembly. You will never find it. Replacements aren't available. And any used ones that I have, I charge out the ying-yang for, because I have to buy and take apart a whole set of forks just to get 4 of those things. So be careful!
#26 is, amazingly enough, called a WASHER in the parts diagram and that's exactly what it is, just a normal washer.
Then, another:
#27 called a "VALVE SPRING" but it's an ultra-thin shimming washer, and the same physical part as the prior "valve spring".
Finally:
#11 Taper Spindle.


Donc, il semblerait que le montage B d'Askell soit le bon et serait conforme à la revue HAYNES; c'est pas la première erreur qu'on verrait dans la RMT de toute façon ! :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2011, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Dibh a confirmé que c'est bien le montage B. :D

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2011, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Alain D. a écrit:
...
et serait conforme à la revue HAYNES; c'est pas la première erreur qu'on verrait dans la RMT de toute façon ! :wink:


Il faudrait créer un post "spécial erreurs" des revues techniques :wink:.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2011, 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
Croquis envoyé par dibh :
Image

Pour les rondelles, pas de problèmes, par contre pour la pièce en alu... De toute façon, je remontrai comme çà, on verra bien ! :D

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com