Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le passé et l'avenir pour moi
MessagePosté: 10 Déc 2005, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
J'envie d'en parler alors:

Mon passé et mon avenir…

Etude jusqu’au Bac F2 (électronique).
Entrée dans l’armée de l’air au départ pour faire mon service national, qui s’est prolongé par un VSL (volontariat service long) puis par la signature d’un contrat de 4 ans renouvelé une fois. Total, 9 ans militaire.
Formation de reconversion payée par l’armée : technicien de maintenance en électronique grand public.
Puis du chômage, quelques petit contrat de remplacement de dépanneur télé mais rien de fixe et de long.
A la naissance de ma deuxième fille, j’ai pris le congé parental d’éducation qui s’est prolongé avec la naissance de la troisième.
J’y ai encore droit jusqu’en janvier 2008.

Je suis tellement pris dans ma passion du monde de la moto que j’ai envie de faire mon avenir là-dedans.
Sur mon secteur, pour avoir de l’équipement ou des pièces pour le pilote ou la monture, c’est 20 à 30km de route pour avoir des concessionnaires.
Et les concessionnaires, leur truc, c’est la vente de moto. Pour l’accessoire ou l’équipement, l’accueil et le conseil ne sont vraiment pas top (dixit les potes motards).
Moi, perso, je fais plus facilement de la commande par internet parce que j’ai pas de magasin à proximité.
Pour avoir un magasin du type Cardy, Dafy Moto ou Moto Expert, c’est minimum 100kms.

Mon idée, ce serait d’ouvrir un truc comme ça.
Un magasin bien achalandé, avec un grand choix d’équipement pour le motard et sa moto.
Un accueil convivial. Des pièces détachées en adaptable à un prix intéressant.
Un petit atelier de montage rapide pour toutes les opérations mécaniques qui vont vite à faire (montage pneu, kit chaîne, accessoires, éventuellement vidange).

Pour faire quelque chose de bien, il faut un grand local et dès le départ, il faudra que j’embauche un mécano qui a une bonne présentation pour faire aussi de la vente.

Voilà, j’ai tout dis je crois. Si vous avez des questions, je vous vous écoute.
J’ai fais ce post pour avoir vos avis à tous sur le sujet.
Si vous avez des idées ou des conseils pour améliorer le service, je suis preneur.


Désolé pour la longueur... :wink:

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
un canapé, une télé avec concert et programme moto, des bouteilles de coca, orangina ou autre soda à disposition pour les clients. Et trés trés important, ça ne doit pas être un garage ou un magasin moto mais un garage ou un magasin de motard.

Globalement ça coute pas beaucoup plus cher mais par contre tu vas y gagner à donf en qualité d'acceuil comme on aime nous les motards :D :D :D :D :D
Le bouche à oreil marche pour les prix mais il marche aussi trés fort pour ces petits détailles de rien du tout.

Beau projet boyscout, j'espère sincérement que tu pourras rapidement le concrétiser.

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Pour réaliser ton projet, il faut au moins 3 choses !
- Beaucoup d'argent
- Du fric plein les poches
- Du flouz à gogo

(plus sérieusement, prévoir: le stock, la trésorerie d'avance pour plusieurs mois, surtout si il y a des salariés et le temps de se faire connaître).
Dans ton coin, y a t'il assez de clients potentiels pour assurer un chiffre d'affaire correct ? Une étude du marché peut être un bon départ du projet !
Et tous cas, bon courage et bonne chance :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2005, 21:54
Messages: 325
Localisation: st robert (correze)
c un super idee que tu a la alors je te souhait bonne chance et de reussir ton projet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2005, 02:00
Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
oui beau projet mais aussi beaucoup de boulot avant de commencer
d abord:
etude de marché avec l aide de la chambre de commerce
trouver le financement pas seulement pour le demarrage mais aussi les premiers mois de tresorerie et le budjet pub
trouver un local et l amenager
contacter les fournisseurs et discuter des conditions
la tu commence a voir si ton projet est viable ou non
ci c est ok alors bon courage

_________________
pseudo ebay joel938
joellegorrec@aol.com

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005, 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
fab900 a écrit:
un canapé, une télé avec concert et programme moto, des bouteilles de coca, orangina ou autre soda à disposition pour les clients. Et trés trés important, ça ne doit pas être un garage ou un magasin moto mais un garage ou un magasin de motard.

J'avais déjà pensé au coin détente avec télé.
Distributeur de boisson fraiche et chaude.
Côté employé(es), je veux de toute façon que ce soit aussi un(des) motard(es).


Askell a écrit:
Pour réaliser ton projet, il faut au moins 3 choses !
- Beaucoup d'argent
- Du fric plein les poches
- Du flouz à gogo

(plus sérieusement, prévoir: le stock, la trésorerie d'avance pour plusieurs mois, surtout si il y a des salariés et le temps de se faire connaître).
Dans ton coin, y a t'il assez de clients potentiels pour assurer un chiffre d'affaire correct ? Une étude du marché peut être un bon départ du projet !

Heureusement pour moi, y'a les aides et les crédits.
Pour le stock, pour simplifier les choses et pouvoir disposer d'un grand nombre de références et marques, je pense à peut-être passer par la franchise Moto Expert.
Côté clientèle potentiel, j'ai taté le terrain en personne. J'ai l'avantage de faire partit d'un moto-club donc je connait déjà pas mal de motard, qui eux même connaissent d'autre motard...etc. Tous déplore d'être obligés de faire 100 bornes pour avoir un magasin comme ça ou d'être obligé de se rabattre sur un concess' qui ne pense qu'à te vendre une bécane et à te faire racker un max sur tout le reste.
Mais de toute façon, une étude de marchée est prévue au programme.


Je suis sur l'affaire.
Continuez à donner vos avis, idée, conseils.
Je vous tiens au courant des évolutions.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 17:29
Messages: 521
Localisation: Seine et marne (77)
salut !
Mais qu'est-ce que tu attends boyscout !
Vas-y, fonce ! sur un malentendu, ça peut marcher, et pui oublie.....
Ha non ! là je dérive.
Boyscout je crois que beaucoup d'autres avant toi l'on pensé, l'on fait, et ça marche ! (il y a les autres aussi.)
Mais si tu veux vraiment faire un truc "motard" ca ne peux que marcher.
L'étude de marché est tres importante, mais si il n'y a presque rien 100 kms à la ronde, c'est déjà plutôt bien parti ! (faut juste qu'il y est des motards dans ces 100 kms quoi !)
En tout cas je suis de tout coeur avec toi, parceque j'ai l'impression, excuse moi des mots....que tu te fais chier !
Si ca te travaille, fait le.
:wink:

_________________
Qui vivra, verra.

(Patelic ex-XJiste.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Merci Patelic,

je compte bien y aller mais je prends le temps de faire les choses le mieux possible.

Courant Décembre, je doit allez chez mes parents.
Ils ont un Moto Expert pas loin donc je vais aller y faire un tour pour rencontrer le responsable et voir comment il a fait.
Savoir comment il a fait pour son local, il a fait construire? C'est une location en zone industrielle?

De mon côté, il faut que je vois le côté financier.
Faut trouver un local.

Bref, je m'y prend bien à l'avance.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2005, 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2005, 15:28
Messages: 981
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Salut Boyscout

C'est une belle idée qui va te demander un gros investissement et pas que financier....
Essaie de ne pas oublier les filles motardes et ne pas les envisager que passagères. Je suis assez désolée de ne jamais - ou rarement- trouver de matériel adapté aux filles conductrices : vestes, gants, pantalons....
C'est aussi une clientèle potentielle importante.
Voilà... courage... et volonté seront les maître-mots...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2005, 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
Salut Boyscout!
voila 1 beau projet que le tien!
j y ai moi même pensé pour
mon compte vers magny cours...
j y ai 1 ptite maison de campagne
et il y a pas mal de motards dans le coin!
et avec le ou les circuits a coté 1 magasin
de bécanes ne serais pas du luxe!
Mais par les temps qui court il vaut mieux
être employé!!!je verrais par la suite!
c est que j suis 1 djeuns comme dirai
gordo....g encore le tps!!!
gordo excuse moi pour le langage
sms!j ai pas pus éviter Image
enfin nous s associons a toi et te souhaitons
bon courage pour la suite des opérations....
pense a nous si tu fais 1 site internet
si tu as de bon prix on t acheteras surement
des piècse... :lol:

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005, 01:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Helène a écrit:
Essaie de ne pas oublier les filles motardes et ne pas les envisager que passagères. Je suis assez désolée de ne jamais - ou rarement- trouver de matériel adapté aux filles conductrices : vestes, gants, pantalons....
C'est aussi une clientèle potentielle importante.

J'y ai ênsé aussi Hélène.
J'vais pas dire que ce sera 50% du magasin mais je pense à elle aussi d'autant plus qu'elles sont de plus en plus nombreuses et y'en a dans mes connaissances...
Et en plus, même une passagère à le droit d'être aussi bien équipée qu'un pilote.

fafa92 a écrit:
Mais par les temps qui court il vaut mieux
être employé!!!je verrais par la suite!
c est que j suis 1 djeuns comme dirai
gordo....g encore le tps!!!

Vas-y toi !!! Dis que je suis vieux tant que tu y es !!!


Là, l'envie et la motivation sont fortes...
Mais je ne suis pas inconscient et je compte faire ça dans les règles de l'art et être sûr de mon coup...
J'ai une famille et il faut quand même que ce soit rentable.
Mais je pense qu'avec mon baggou et mon esprit, c'est très largement jouable sur mon secteur géographique.
Si ça marche comme je le veux, je ferais ça pour en vivre mais pas pour devenir millionnaire.
Le but, c'est d'employer des motard(e)s comme personnel et d'avoir un établissement qui soit fait pour les motard(e)s.
Quoi de mieux que des motard(e)s pour comprendre les attentes et désirs des motard(e)s.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005, 12:44 
salut,
Ouais Scoot j'ai eu envie pendant un moment !! je pense qu'on avait un peu la même approche de "l'idéale" concession. mais bon le monde motard change, j'ai de plus en plus de mal avec les motards autre que ceux de mon époque!! Pour moi le "Stunt" (après le sms voilà l'anglais courant :lol: :lol: ) c'est comme un phénomène de foire!! marrant à regarder mais quand on voit des branl... pardon des stunters faire ça en pleine circulation !! :shock: :shock:
enfin
sinon, pour revenir à ton post, je te souhaite bien du bonheur pour ton projet et si je peux te rendre service pour une chose ou une autre pas de soucis hein !!
je croise les doigts pour toi gars
ciao
Pat-pas-aussi-courageux
:lol: :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2005, 21:27
Messages: 129
Localisation: Toulouse (31)
salut

as tu pensé a etre franchisé ? c'est interressant parfois mais attention aux droits d'entrée
pour rejoindre Helene ,le nombre de filles qui passent le permis moto est de 25 %
bonne chance

_________________
pseudo ebay:gran_alan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: creation de magasin
MessagePosté: 13 Déc 2005, 21:51 
salut,

il faut que tu fasse rapidement une étude de marcher,puis dessiné ta zone d' achalandise, la concurence, tout cela ca fait réflechir,
Puis il faut que tu te rapproche d'une association qui aide les créateurs d'emtreprisei, va voir a l'ANPE ,ou tu vas faire une etude de trésorerie,ou tu va mettre les chiffres : investissement, apport peso, stock, salaire et l'implantation du magasin , tu as du pain sur la planche mais c'est motivant.
.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2005, 11:44
Messages: 123
Localisation: ST ETIENNE 42
Moi je dis bravo, et je t'encourrage à poursuivre ta démarche. On est dans une société où si tu ne te retrousse pas les manches, tu as peu de chances d'arriver à quelque chose.

Perso, j'ai monté ma boite il y a un an et demi alors que j'étais au chomage depuis 3 mois, et aujourd'hui je ne regrette pas, ça tourne du feu de dieu (encore plus que je l'aurais imaginé).

Si ça t'intéresse, je peux te donner tous les conseils que tu veux concernant la création de l'entreprise, les aides de l'état, l'ordre des démarches à faire, des astuces de gestion, etc...

Pour éviter d'encombrer, demande moi mon n° de tel en message privé, ça sera plus simple.

@ + et bon courage.


ps : Il y a un proverbe qui dit : "ON EST CE QU'ON FAIT"

_________________
LA XJ EST INCREVABLE


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com