Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel casque choisir ?
MessagePosté: 12 Oct 2005, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Dans le post sur les tenues hivernales, les commentaires sur les casques ne sont pas assez nombreux pour se faire une bonne idée.
Comme je dois en changer (père Noël peut-être) car le mien a 13 ans, et qu'il faut en changer tous les 5 ans (conseil donné dans une émission télévisée, je ne sais plus quand). Je précise que si je change, c'est aussi parce que les mousses intérieures sont usées. Il est très propre en extérieur mais il reste le vieillissement "interne" du polycarbonate, et çà on y peut rien !
Voilà les questions:
Quels sont les modèles a éviter absolument ?
Quel serait le casque idéal (si il existe), ou réputé comme tel ?.
Le mien est un Nolan N??, et je trouve qu'il est très bruyant (sifflement insupportable sans bouchons d'oreilles au bout de 50 bornes).
Comment fonctionnent les systèmes "double visières" (blanc-fumé) ?.
Merci pour vos témoignages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 09:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
On peut développer aussi ici mais on en a déjà parlé au début du forum :

http://900xj.free.fr/forum/viewtopic.ph ... ght=casque

http://900xj.free.fr/forum/viewtopic.ph ... ght=casque

En modulable, le Schubert a l'air très bien mais peu lourd et cher.

Pour le reste j'ai pas trop suivi car pour moi, lunettes obligent, le mieux c'est modulable même si c'est forcément plus bruyant quoique le schubert à l'air silencieux. J'y réfléchirais au prochain achat si les finances le permettent.

Pour ma part, le système VPS Nolan de visière solaire par dessus ne présente quasiment aucun intérêt. L'ai d'ailleurs acheté et rendu bien vite. Voir messages précédents.

Si ça peut t'aider... :wink:

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Oui, j'aurai dû relancer à la suite des autres post :oops:
(Yann, si tu peux remettre à la suite, te prives pas :wink: )
Comme il y a eu pas mal de nouveaux, leur avis sera bienvenu.
J'ai quand même l'impression que l'achat d'un casque reste une loterie :(
( sauf peut-être dans le haut de gamme, mais là je ne suis pas preneur).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2005, 15:28
Messages: 981
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Bonjour,

Personnellement j'ai acheté pas cher (en Andorre) un HJC, marque que je ne connaissais pas mais qui, il paraît est connue aux states...
C'est un intégral très classique.
Avantage : son prix (117€), Il est pas mal aéré, les garnitures intérieures sont amovibles, visière détachable pour la nettoyer.
Inconvénients : fermeture par sangle (pas de clip ou attaches rapides), assez bruyant, visière pas totalement étanche, accessoires plastiques (pour l'aération).

Je pense que je vais envisager l'achat d'un modulable pour l'été prochain.
Apparemment certains ont une double visière avec pare-soleil intérieur ce qui a l'air plus efficace qu'à l'extérieur.
Voilà si ça peux t'aider...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2005, 02:00
Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
pour ma part NOLAN n 101 modulablej ai oublier la visiere par soleil /vps/ dans le carton j en ai pas vu l utilitee par contre portant des lunette c est bien plus pratique et quand il fait chaud c aet agreable de rouler casque ouvert

il est a noter que le NOLAN N 101 est le casque de la gendarmerie donc a du subir les tests concluantsImage

_________________
pseudo ebay joel938
joellegorrec@aol.com

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:55
Messages: 505
Localisation: Guignen (35)
Hélène a écrit:
Bonjour,

Personnellement j'ai acheté pas cher (en Andorre) un HJC, marque que je ne connaissais pas mais qui, il paraît est connue aux states...
C'est un intégral très classique.
Avantage : son prix (117€), Il est pas mal aéré, les garnitures intérieures sont amovibles, visière détachable pour la nettoyer.
Inconvénients : fermeture par sangle (pas de clip ou attaches rapides), assez bruyant, visière pas totalement étanche, accessoires plastiques (pour l'aération).

Je pense que je vais envisager l'achat d'un modulable pour l'été prochain.
Apparemment certains ont une double visière avec pare-soleil intérieur ce qui a l'air plus efficace qu'à l'extérieur.
Voilà si ça peux t'aider...


Alu,

Moi aussi, je viens de changer mon casque (mon pauvre Shark RSF2I a pris une très méchante pelle sur une grille métallique, sans moi fort heureusement).
J'ai acheté chez Sasie Center un HJC modulable.
Super pratique, j'adore le modulable (lunettes).

Défauts : j'ai des problemes d'apparition de buée à l'arret ou à vitesse tes faible, et je le trouve plus bruyant que le shark.
Avantages : c'est un casque en fibre de verre (donc costaud) et le champ de vision est nettement plus important que le shark. C'est sacrément confortable, pour moi qui roule beaucoup en ville !
++

Bug

_________________
Meme pas peur ... sauf de pas démarrer ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005, 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
pour l'instant, j'ai un modulable Lazer Révolution.
les + : Système anti-buée hyper efficace
Double visière: la claire en double vitrage et la fumée qui s'actionne par un curseur.
Les - : Bruyant
La visière fumée ne peut être baissée que mentonière et visière claire fermées.
240€ en allemagne
Image

L'idéal en modulable serai semble t'il le Schubert C2.
Il serait le modulable le plus silencieux du marché mais le hic c'est sont prix... Un peut moins de 500€ en france ou 350 en allemagne.
Par contre, à mon avis, défaut: la visière fumée n'est qu'une demi-visière.
Image

Vu les prix, mon prochain sera probablement un Airoh SV55 modulable.
Double visière. La visière fumée peu être utilisée mentonière ouverte.
Les deux visières peuvent être remplacé par différents modèle et coloris.
Au environs de 270€ en france ou 170€ en allemagne.
Image


Bon tout ça c'est des modulables... Je porte des lunettes.
Mais en plus, c'est agréable de rouler mentonière ouverte, en ville, en été.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005, 06:17 
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2005, 11:12
Messages: 776
Salut,

J'ai un HJC CL 14 dont je suis asssez content. J'ai eu avant un AIROH PR 2000 qui es un très bon modulable quoi que trop bruyant. Pour l'avoir testé, je trouve le dernier caberg excellent, très confortable, pas plus bruyant que la moyenne et il possède une visière fumée intégrée comme les casques de pilotes de chasse qui rentre dans le casque.

http://www.caberg-helm.com/home.aspx?xL ... xPC=44.jpg

Voilà voilà, sinon l'histoire de le changer tous les 5 ans, avec les nouvelles générations de casques et de matériaux c'est devenu totalement obsolète, on ne change plus qu'en cas de crash ou de raz-le bol ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2005, 02:00
Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
Voilà voilà, sinon l'histoire de le changer tous les 5 ans, avec les nouvelles générations de casques et de matériaux c'est devenu totalement obsolète, on ne change plus qu'en cas de crash ou de raz-le bol ;

tout a fait d accord sur ce point

_________________
pseudo ebay joel938
joellegorrec@aol.com

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2005, 21:27
Messages: 129
Localisation: Toulouse (31)
boyscout a écrit:
vu les prix, mon prochain sera probablement un Airoh SV55 modulable.
Double visière. La visière fumée peu être utilisée mentonière ouverte.
Les deux visières peuvent être remplacé par différents modèle et coloris.
Au environs de 270€ en france ou 170€ en allemagne.


Bon tout ça c'est des modulables... Je porte des lunettes.
Mais en plus, c'est agréable de rouler mentonière ouverte, en ville, en été.




http://cgi.ebay.fr/NEUF-Airoh-SV-55-Neu ... otohosting
vu sur ebay 156 euros

_________________
pseudo ebay:gran_alan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:55
Messages: 505
Localisation: Guignen (35)
boyscout a écrit:
Vu les prix, mon prochain sera probablement un Airoh SV55 modulable.
Double visière. La visière fumée peu être utilisée mentonière ouverte.
Les deux visières peuvent être remplacé par différents modèle et coloris.
Au environs de 270€ en france ou 170€ en allemagne.

Bon tout ça c'est des modulables... Je porte des lunettes.
Mais en plus, c'est agréable de rouler mentonière ouverte, en ville, en été.


Si je peux me permettre, pour avoir vu le résultat de deux chutes moto avec des casques AIROH (qui m'ont, moi aussi, beaucoup attiré pour leur design et leur prix) :
1/ chute à 200 a l'heure sur circuit -> casque explosé, 1 semaine de coma.
2/ chute à 80 l'heure, sur circuit (glissade) -> un trou gros comme une clémentine , à l'endroit du choc.

Ce qui me perturbe le plus dans les deux cas, c'est que les deux casques (haut de gamme, je précise : pilotes de compétition) ont explosé à l'impact. Peut etre est ce du à la matiere (polycarbonate) , mais quand meme, moi ca m'a clairement freiné ... :?:

Du coup je me suis rabatu sur HJC (en fibre de verre) , apres avoir bavé devant les schubert :roll:

ouala ouala

Bug

PS : contrairement à ma signature, j'ai eu un peu peur :wink:

_________________
Meme pas peur ... sauf de pas démarrer ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2005, 19:38 
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2005, 11:12
Messages: 776
Les casques plastiques sont en polycarbonates, plus en ABS qui ne tenait pas aux UV. On les appelle aussi "thermoplastiques injectés". Ils ont des propriétés mécaniques intéressantes, sont bon marchés mais ne rêvont pas, en cas de choc très violent cela reste du plastique qui éclate... Les carénages sont là pour en faire la démo si besoin même si les plastiques sont différents. C'est pour cette raison qu'en course on ne trouve pas à ma connaissance de casques plastique. Attention aussi à la fabrication, un polycarbonate chinois de chez carrouf' à 50 euros n'aura jamais les mêmes propriétés mécaniques que son cousin Araï à 300 euros, il y a polycarbonates et polycarbonates... Tout dépend de la qualité du matériaux de base, comme toujours. Perso, je préfère investir dans une bouteille AOC que dans un castelvin, même si tout ça ça reste du pinard au sens général du terme ! :roll:

Ma préférence va au composite, pour des questions de résistance, même si l'investissement n'est pas le même...

Pour les casques en compo, en gros ça donne ça :

Fibre de verre : bonne résistance à l’allongement/compression, bonne répartition des chocs, mais c’est souvent lourd (et encore, ça dépend...)

kevlar (la fibre jaune/or très moche) : bonne résistance à l’allongement, pas à la compression. Il ne doit être utilisé qu’en renfort ou tressé dans la fibre.

Carbone : bonne resistance à l'abrasion, léger. Attention, en cas de choc violent il se fragilise, amorti moins et éclate souvent... Intérêt principal, frimer et vider son compte bancaire...

On trouve aussi des tressages fibre /kevlar, carbone/kevlar ou fibre/carbone.

Les kékés bardés de protections tout carbone, des gants au casque en passant par les accessoires, en cas de gamelle, vous m'avez compris... Surtout les gants, en cas de choc ça casse, ça traverse le gant et ça se plante direct dans les mimines...

Donc le casque révolutionnaire BMW tout en carbone à 1500 euros et des bananes qui pèse moins d'un kilo, c'est une belle merde en cas de pépin...


De toute manière, il faut être réaliste, en cas de choc violent à grande vitesse, même un fibre risque d'éclater. Une amie a eu un carton cet été avec son compagnon, ils étaient à 250 quand un camping car a fait un demi-tour en sortie de courbe, même debout sur les freins ils ont tapé à 170 et son ami qui avait un fibre shoei à 800 euros a eu la mantonnière qui a explosé (ce qui était derrière à l'avenant...).

Pour conclure, un très bon casque c'est super si on peut investir dedans, ne pas rouler comme un con sur route c'est la meilleur garantie que le casque, poly ou fibre, serve à quelque chose... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2005, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Et pis j'ajouterai que si tu te plante et que le casque explose c'est pas grave.

Si ça casse, c'est que ça a absorbé une partie de l'énergie du choc.

Et si c'est le casque qui pette c'est pas ton crâne.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2005, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
j'ai un airoh sv55 depuis plus d'un an maintenant.

Hormis un bruit de soufflerie quand je roule un peu vite (140km environ) il est trés bien. Avec sa double visière (la fumée à l'intérieur) c'est vraiment trés pratique. Le petit plus c'est que tu peux la baissée mème mentonière relevée. Le petit moins la mentonnière a un peu de mal a rester levée (surement un petit réglage à faire).


Heuuuu pour le casque qui explose, a mon avis à 200 Km/h ya pas beaucoup de casque qui doivent résister à un choc direct.


Visant wouhaaaaa quel exposé :shock: :shock: :shock: dis t'étais bon toi en exposé à l'école hein :P :P

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2005, 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Merci pour tous ces avis. Pour ma part, un casque "silencieux" est un point important, et je crois bien qu'il n'y en a pas d'insonorisé ! Les bouchons d'oreilles ont encore de beaux jours devant eux! :)
Reste que j'ai une confiance relative dans les modulables ... alors je verrai tout çà au moment de l'achat. J'espère pouvoir en essayer 2 ou 3 avant de me décider.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com