Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ma 600 xj
MessagePosté: 27 Sep 2021, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2021, 20:22
Messages: 26
Bonjour
Comme je l'ai dit dans ma présentation je vais vous parler de ma 600 xj,
il y a a à peu près 15 ans j'ai fait échange d'un quad exotique contre une 600xj, plutôt pas mal mais à l’arrêt depuis des années, 27000 km, jusque là le plan est bon, mais cela n'a pas duré, dans le deal, c'était convenu que c'est moi qui faisait la route, 100 bornes, bref arrivé sur place nous faisons l'échange, le type est en pleins déménagement avec la famille pour aider, mais c'est pas mon problème, et une fois déchargé le garçon me dit dans le déménagement j'ai perdu la carte grise, mais je vais la retrouver, là il a bien fallu prendre une décision, dans le contexte j'ai fait confiance, je lui ai montré les papiers du quad, mais je les ai conservé , ainsi que les clefs, et il m'a fait une lettre d'engagement, et je suis rentré, je vous fait grâce des détails, mais bref je n'ai jamais eu la carte grise, et j'ai abandonné, et quelques temps plus tard j'ai trouvé la même chez un revendeur de pièces détachées, et il me l'a vendu avec carte grise cette fois, bon il ne restait plus que le cadre, le bras oscillant et le moteur, et plus rien mais vraiment rien, mais j'avais l'essentiel, j'ai tout démonté et j'ai fait sabler et repeindre le cadre le bras et les éléments de fourche de la première, ainsi que les béquilles, et c'est resté là dans le garage dans la benne d'une 404 pickup qui attends son tour et les deux moteurs sur une étagère et le reste dans des cartons, et il y a un mois la colère m'a pris et j'ai enfin remonté la béte, mais j'avais un problème sur le moteur original, il y avait 5 goujon d'échappement cassés, et impossible de les sortir, alors j'ai pris la décision, après avoir pris les compressions des deux moteurs de remonter celui dont je ne savais rien, mais qui avait de toute façon les me^me compressions que le miens, tout c'est bien passé, j'ai un peu bataillé avec les carbuts qui sur une avait le starter avec commande au guidon, et l'autre manuel, bref ça tourne, mais je n'ai pas de chance le moteur à chaud à une petite fuite d'huile en bas des cylindres devant au bossage de la chaine de distribution, donc c'est mort, je vais donc ressortir le moteur et quitte à déculasser je vais plutôt déculasser le miens qui a 27000 km, et soit remplacer la culasse, ou faire extraire les goujons, je verrais au moment, mais j'ai un petit problème, j'avais la revue technique N° 67, mais depuis le temps je ne remet pas la mains dessus, pour faire cette intervention sur le moteur ça va manquer, quelqu'un aurait il cela, pour me copier quelques pages avec les couples calage etc etc, depuis j'ai récupéré deux autres motos, dont une moteur bloqué, je l'ai donc démonté pour voir, pas bien compliqué, mais pour les couples et différentes information ça ne s'invente pas, ou au pire une revue pas trop chère, car à coup sur quand je vas avoir terminé, je vais la retrouver
Image
Ce n'est pas la mienne, mais c'est exactement la même,
la le cadre avant remontage,
Image
merci de m'avoir lu, bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 28 Sep 2021, 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Ah, une restauration de 51J, dans les formes, ça fait plaisir à voir :D

Il y en a bien quelques-uns ici qui ont la RMT de 600 XJ/FZ pour éviter les erreurs...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 28 Sep 2021, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021, 07:30
Messages: 20
c'est une moto que j'aimerais bien avoir, j'aime beaucoup, chapeau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 29 Sep 2021, 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010, 20:50
Messages: 330
Localisation: Nord ouest vendée (bois de cené)
J'ai la rmt, je regarde ça demain, j'essaie de te faire des scan des pages concernées
Si j'oublie, n'hésite pas à me relancer

_________________
600 XJ 51j-1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 30 Sep 2021, 04:27 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2021, 20:22
Messages: 26
Bonjour et merci, il me faudrait les couples de serrage, le jeux au soupapes, et accessoirement la méthode de calage de distribution , bien que j'ai ouvert le moteur hier, et j'ai fait mes propres repères, je suis allé poter la culasse à mon petit tourneur , il y aura un coup, mais je ne veut pas piquer la culasse du moteur qui est sur la moto car à part cette fuite légère il tourne bien, après j'ai deux autre motos une 86, qui a un moteur cassé, une bielle cassée en plein milieu faut le faire, mais le moteur est différent au niveau allumage et la seconde bien que de 91 a elle aussi le moteur ancienne génération, surement un remplacement, et je ne veut pas le démonté, car il doit normalement être fonctionnel,, et je vais par la suite surement le remonter sur la 86 qui a je trouve une couleur sympa,
les deux machines
La 91 même couleur que la mienne
Image
la 86 qui est jaune et noir
Image
j'ai de quoi m"occuper cet hiver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 05 Oct 2021, 18:17 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2021, 20:22
Messages: 26
Bonsoir, je vais surement récupérer ma culasse demain ou après demain, alors comme tu me l'a précisé, Jimmy, je te relance, merci
bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 10 Oct 2021, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2021, 20:22
Messages: 26
Bonjour c'est bon j'ai récupéré ma culasse, 60 euros pour sortir 5 goujons, et poser deux inserts la ou cela était nécessaire, ensuite comme personne n'a pu me venir en aide j'ai écumé tous les yamaha et autres réparateurs de motos, et seul celui de Bayonne, et pour aider une personne dans ma situation, le jeux aux soupapes, 0,11 à 0,15 admission et 0,21 à 0,25 échappement et serrage culasse 2,2 kg
Donc fort de tout cela j'ai vérifié les jeux, admission correct échappement trop serré, donc ayant relevé les jeux j'ai sorti les arbres à cames, et les cotes étant marquées sur les pastilles, j'ai pu avec des pastilles que j'ai récupérées du moteur cassé, faire la différence et ainsi rétablir un jeux correct, voila j'en suis là, il me faut maintenant remplacer les joints de tiges de soupapes mais comme ce n'est pas facile d’accès je vais attendre mardi, car j'ai un cousin qui fait ça tous les jours de contrôler rectifier surfacer des culasses, il a le petit outil qui va bien pour les sortir, les remettre étant plus facile, en bricolant un peu on doit pouvoir les sortir, mais comme je ne suis pas pressé, je ne vais pas prendre de risque de marquer ou abimer quelques chose, c'est en bonne voie
Image
Image
en passant j'ai fait un petit rodage de soupapes , pour la forme ce qui m'a permis de voir que tout cela doit bien avoir 27000 km, car les portées sont parfaites, et sans aucune traces d'usure, de même les cylindres ne présentent aucunes usures pas la moindre trace de trottoirs
Image
Bon à suivre pour ceux que cela intéresse, il ne semble pas y avoir beaucoup de motards derrière leurs claviers, en me^me temps il fait encore beau, c'est normal,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 10 Oct 2021, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
mercade a écrit:
.....
Bon à suivre pour ceux que cela intéresse, il ne semble pas y avoir beaucoup de motards derrière leurs claviers, en me^me temps il fait encore beau, c'est normal,
Détrompes toi, certains suivent le sujet, même si on ne participe pas... :D

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 10 Oct 2021, 09:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Si, si on suit avec grand intérêt la réfection soignée de cette jolie 600 tombée entre de bonnes mains. :super:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 10 Oct 2021, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8445
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Ben si, on suit ...
Pour la 650 ou pour la 900 j'aurais pu te donner quelques trucs .
La 600, je ne connais pas... :wink:
Yadlayam (Alain), avait fait un tuto sur le changement des joints de queue de soupapes il y a déjà pas mal de temps . Ça doit être applicable à la 600 .
On va chercher ça...

Voilà, c'est là ...

viewtopic.php?f=185&t=13469&hilit=joint+de+queue+de+soupapes#p180395

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 10 Oct 2021, 13:04 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2021, 20:22
Messages: 26
Merci pour le lien, c'est dommage, si je l'avais vu avant je n'aurais pas sorti l'attache rapide pour décrocher la chaine, mais bon pas grave, par contre c'est bien comme tuto, sauf que pour le jeux aux soupapes et le couple de serrage, on reste sur sa faim, dommage,
encore merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 10 Oct 2021, 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2021, 23:56
Messages: 340
Localisation: Cotes d'armor
Si si on suit ....

_________________
900 XJ [MON-900-XJ-DEVANT-LA-MAISON-DE-FACE.jpg](https://postimg.cc/5Qgpf97J)31A 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 10 Oct 2021, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
yannick a écrit:
Ben si, on suit ...

Yadlayam (Alain), avait fait un tuto sur le changement des joints de queue de soupapes il y a déjà pas mal de temps . Ça doit être applicable à la 600 .
On va chercher ça...

Voilà, c'est là ...

http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.p ... es#p180395


Adore la mécanique alors je suis attentivement.
Super bien foutu le tuto.
Prévoir un bout de scotch ,sans recouvrement, (ou gaine rétractable) pour recouvrir la gorge de la clavette demi-lune sur la queue de soupape pour éviter de détériorer la lèvre des joints de tige de soupape.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 11 Oct 2021, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
ALFRED a écrit:
Si si on suit ....

+1, même si les "petits" XJ ne sont pas majoritaires sur le forum.
Tu aurais du envoyer un MP à Jimmy pour le relancer, j'imagine qu'il ne se connecte pas tous les jours...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ma 600 xj
MessagePosté: 11 Oct 2021, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 20:18
Messages: 178
Localisation: Bretagne-Béarn
Oui oui, nous suivons aussi.
Très intéressant! :super:

_________________
XJ 900 4BB1 de 1993 convertie en 58L
VFR 800 46A de 1998
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com