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MessagePosté: 06 Aoû 2021, 15:44 
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Magpul a écrit:
J'ajouterai que diminuer une pression préconisée par le fabricant me semble une aberration (rien de personnel, hein?) surtout si le but est d'obtenir un échauffement et donc une augmentation de la pression...
Pourquoi infliger des contraintes inutiles à la carcasse et à la bande de roulement d'un pneu qu'on emmènera à 300+ et qui subira des freinages intenses?
Un pneu de compétition c'est un mélange particulier de gommes, un profil, des sculptures présentes ou non, et une marge de pressions très limitée. Intervenir dans cette équation, dans un sens ou dans un autre, c'est s'aventurer en territoire inconnu.
Le but de mon propos était entre autres d'attirer votre attention sur les bénéfices en longévité et consommation, notions qui semblent parfois secondaires en compétition à l'exception de l'endurance et des courses de 24 heures.
Je le redis, comme je l'ai dit à d'autres avant vous: l'ingénieur ce n'est pas moi, je suis juste un essayeur convaincu et il ne tient qu'à vous de le devenir.


Selon les pratiquants - ce que je ne suis pas, loin de là - le but de descendre la pression est de faire chauffer rapidement le pneu pour qu'il soit et chaud et à la bonne pression rapidement - échauffement = augmentation de la pression, on nous dit bien de prendre la pression à froid ou d'ajouter 0.3 si le pneu est chaud...

Pneu chaud = meilleur grip - c'est le cas du burn effectué avant la course en dragster ( la compétition que je connais le mieux pour avoir 2 multi-champions de France dans mon MC) ou du tour de chauffe dans la majorité des autres catégories...

Dans le cas du TT (que je pratique à moto comme en voiture) la baisse de la pression permet d'augmenter la traction (voir les pressions très basses en trial) et dans les cas extrêmes (les voitures actuelles au Dakar par exemple) un compresseur permet de baisser la pression dans le sable et la boue et de l'augmenter dans les pierriers pour éviter la crevaison ou sur le bitume, en temps réel... Je me contente d'un petit gonfleur externe sur ma voiture quand je change de terrain (de la route aux chemins techniques) :mrgreen:

Faire chauffer le pneu rapidement est remplacé en courses par les couvertures chauffantes, donc à haut niveau, la pression doit être optimale avant le départ...

En tout cas par expérience - crevaison lente VFR ou fuite à la valve XJ :rougefaché: - rouler sous gonflé permet de... perdre en durée de vie du pneu !


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