Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 08 Sep 2020, 20:34 
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Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
En passant chez mon voisin mécano, j'ai photographié ce moteur de Toyota (un modèle pas trop récent dont j'ai oublié le nom) .
Au début je n'ai vu que la chaîne, ensuite j'ai vu la courroie .
La courroie entraîne l'arbre à came d'admission puis la chaîne relie les deux arbres à came .
Quel peut bien être l'avantage d'un tel bazar ?
Image

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


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MessagePosté: 09 Sep 2020, 12:07 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour,
Encombrement (courroie distribution) plus faible.
Suppression des galets annexes pour obtenir plus d'enroulement sur les poulies.
Augmenter la durée de vie courroies (flexion/contre-flexion moins importante).
1 seul joint spy, la difficulté principale pour le joint de couvre-culasse c'est le "coin" 1/2 palier arbre à cames / culasse.
Ou ? c'est une solution d'urgence car parfois les pré-séries font apparaitre des problèmes non détectés dans la phase de développement.
Lubie d'ingénieurs ou de marketing ?

Perso j'ai toujours vu des moteur Toyota avec 2 pignons d'entrainement et rattrapage de jeu de la denture.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 09 Sep 2020, 22:55 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
C'est à peu près le même principe sur le moteur en V du pan european sauf qu'à la place de la chaîne, c'est une cascade de pignons

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


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