Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2020, 17:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Pipes, méfiance au démontage, les vis cassent souvent. Plusieurs jours de dégrippant préalables peuvent aider.

Si le robinet durite enlevée ne coule pas sur ON c'est normal c'est la dépression du moteur qui aspire l'essence. En PRI par contre ça coule ça sert à remplir les carbus après un arrêt prolongé le temps de redémarrer et que ça aspire à nouveau en ON.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2020, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Gabi84 a écrit:
Le fameux couienment semble provenir des pipes d'admission d'air. quand je touche leurs dessous, le bruit disparait.
Es-tu sûr que les pipes et carburateurs sont bien en place ? Il suffit vraiment de pas grand chose on dirait...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 20:34
Messages: 52
Pour le robinet, le moteur s'arrete quelques minutes après l'avoir mis sur la position ON. Je le teste aujourd'hui. Je vais débrancher le tuyau de sorite d'essence et voir si ca coule en ON avec le tuyau de dépression branché.

Pour les pipes, il semble qu'un nouveau démontage du carburateur se profile!! ALors je ferais cette vérification au remontage. Les pipes de la boite à air ne se remplacent pas ? Sauf si elles sont fissurées?

Je me demandais si les membranes / pointeaux internes des carbu avaient été inversées, est-ce que cela pourrait expliquer ce couienment?

J'ai vérifié le niveau d'essence des cuves par la méthode du tuyau externe. Le niveau est trop bas d'un bon centimètre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 11:59 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2019, 16:09
Messages: 210
Localisation: 44
salut
perso j ai regardé tous les poste sur ton problème
déjà tu lâche 600€ cher un meccano et pour aucun résultat , il a une obligation de résultât
après tu essaie plein de truc et de piste sans vraiment de résultat
vas voir un bon meccano avec la moto explique lui tous , après il fais ou pas mais au moins tu auras enfin une moto qui tourne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 20:34
Messages: 52
oui tu as raison pour le mécano!

Et j'ai trouvé une panne!! deux prises d'air sur les deux pipes cylindres 2 et 3. Pas de doute le régime moteur augmente bien lorsque je pulvérise du startpilot. J'ai appellé et laissé un message au mécano pour appel en garantie. J'attends sa réponse.
Je pense qu'il faut mettre de la pate à joint en plus des joints papier.
Donc je comprends d'ou venait le couienement (prises d'air) + le fait qu'il est difficile de régler le carbu et d'avoir un ralenti stable + pétarades aux 2 pots en accélération et décélération.
Les niveaux de cuve de carbu sont aussi mauvais.

A++ pour la suite de l'aventure... !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Pour le mécano, l'obligation de résultat, c'est à voir, il peut invoquer des tas de choses... Seuls les interressés peuvent parler, on n'est pas au courant de tous les échanges. C'est peut-être un bon gars après tout qui va faire amende honorable ! :D

Tu veux mettre de la pâte à joint ? Regarde plutôt pourquoi les plans de joint ne sont pas bien en place, il y a sûrement une bonne et simple raison.

Bon courage. :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 18:19 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 20:34
Messages: 52
Je compte bien sur le professionalisme du mécanicien d'autant plus qu'il me l'a rend rendue ainsi avec ce bruit et un réglage perfectible. Il m'a dit qu'il n'avait pas réussi à trouver la prise d'air avec du liquide frein pulvérisé de partout.
Il a changé tous les joints du carbu et l'a passé aux ultrasons.
La synchro est correcte quand meme mais la richesse était réglée (tous les carbu) à 3 tours. Les bougies étaient noires => trop riche. J'ai réduit et maintenant elles ont une bonne couleur marron. La colortune indique une flamme bleu. Mais le ralenti reste instable et l'accélération présente des trous et elle pétarade à l'échappement (les 2 pots).

Si le mécano ne veut pas reprendre son travail j'en ai pour la journée à le faire.

Je parlais de mettre de la pate à joint car ca coutera moins cher que de changer les pipes et joints à moins qu'elles ne soient poreuses dans ce cas??? comment le voit-on avant de tout démonter / remonter?? ou les acheter au meilleurs prix?

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Gabi84 a écrit:
Je compte bien sur le professionalisme du mécanicien d'autant plus qu'il me l'a rend rendue ainsi avec ce bruit et un réglage perfectible. Il m'a dit qu'il n'avait pas réussi à trouver la prise d'air avec du liquide frein pulvérisé de partout.
Il a changé tous les joints du carbu et l'a passé aux ultrasons.
La synchro est correcte quand meme mais la richesse était réglée (tous les carbu) à 3 tours. Les bougies étaient noires => trop riche. J'ai réduit et maintenant elles ont une bonne couleur marron. La colortune indique une flamme bleu. Mais le ralenti reste instable et l'accélération présente des trous et elle pétarade à l'échappement (les 2 pots).

Si le mécano ne veut pas reprendre son travail j'en ai pour la journée à le faire.

Je parlais de mettre de la pate à joint car ca coutera moins cher que de changer les pipes et joints à moins qu'elles ne soient poreuses dans ce cas??? comment le voit-on avant de tout démonter / remonter?? ou les acheter au meilleurs prix?

A+

J'émet de gros doutes sur les compétences de ton mécanicien sur ce type de moto.
Il a changé les joints en espérant que "ça le ferai" et que le propriétaire de la moto paierai sans faire de vague (désolé si je suis cru...).
Inutile de revoir tes réglages de richesse et synchro tant qur tu n'aura pas résolu ton problème de "fuites", oublie colortune et autre outils pour le moment.
Où veux-tu absolument mettre de la pâte à joint exactement ?
C'est les pipes qui sont poreuses / fuyardes ou le plan de joint parce que mal remontées ?
Je crois qu'il y en a qui ont refait l'étanchéité des pipes avec de la gaine thermorétractable.

Trouve absolument un motard compétent en mécanique près de chez toi... :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2020, 19:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 20:34
Messages: 52
Je pense que le mécanicien dira q’ il n'a pas touché aux pipes et qu'elles sont défectueuses.
Comme le dit le fameux dicton: "on est jamais aussi mieux servi que par soit même" et en tant que philosophe j'ajouterai "et que par le forum"!

Par conséquent je vais faire moi-même les travaux puisque le mécanicien n'a pas fait mieux que moi avant que je ne lui ai confié et qu'il n'a pas trouvé les prises d'air. C’est vrai que je dirai plutôt BOF pour sa prestation. Il avait pourtant d’excellents commentaires sur son site... .

J'ai trouvé les 4 pipes sur wemoto pour 76€. je ne sais pas si les fuites proviennent de la base des pipes ou de leur corps. Sur le net j'ai lu que l'on pouvait enduire les pipes de silicone pour améliorer leur étanchéité. Comment voir si c'est au niveau de la base des pipes ou le corps (porosité) qui fuit? Lorsque je les avais démontées, je n'avais pas trouvé de fissures mais peut-être que depuis elles se sont fissurées. Je ne sais pas quel âge elles ont.
Je redoute un peu ce démontage de carbu et surtout son remontage si difficile pour l'emboiter dans ses 6 pipes !
J'en profiterai pour faire les niveaux des cuves qui ne semblent pas bon d'après la RMT, voir pourquoi les tiges de starter ne reviennent pas en position et un problème d'étanchéité de la vis de richesse du cylindre n°1 (non résolu par le mécano).

Merci pour vos précieux conseils!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2020, 13:36 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 20:34
Messages: 52
La suite des constats et traitements.
J'ai commencé par resserrer les colliers métalliques en amont et aval du carbu et la le miracle s'est produit. Disparition du couienement et ralenti stable. La moto fonctionne super bien, c'est un vrai plaisir. LE problème venait donc bien de la.
Après refroiddissement j'ai redémarré et le couienement est revenu... .

Après observation, il s'avère que les colliers métalliques sont au bout du serrage possible. Je vais essayer de les modifier afin de réduire leur diamètre (ou augmenter celui des pipes) afin d'avoir plus de réglage de serrage. Je vais également changer les vis (les tetes sont fatiguées). A moins que l'on puisse trouver des colliers neufs? D'ailleurs, je ne sais pas s'il s'agit de ceux d'origine (pour mémoire Diamètre de 33mm des carbu version 750 41y)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2020, 15:31 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2019, 16:09
Messages: 210
Localisation: 44
met du neuf , ca doit valoir 7-8 € l unité après au moins tu ne seras plus embête


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2020, 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Enfin une bonne nouvelle, Image !
laurentzx44 a écrit:
met du neuf , ca doit valoir 7-8 € l unité après au moins tu ne seras plus embête

Entièrement d'accord ! Il suffit de trouver des colliers (inox, c'est mieux), renforcés serait un plus, ou à tourillons (j'ai mis ce genre pour relier les coudes d'échappements à la boite à fumée).

Recherche Google : collier serrage serflex renforcé

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2020, 17:17 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 20:34
Messages: 52
Les nouvelles!!

J'ai changé deux colliers sur 4. Ca semble aller mieux bien que le bruit revient de temps à autre mais léger. Je vais changer les deux autres.
Coté réglages richesse carbu c'est bon elle tourne assez bien et elle a une super patatte sur route (surtout après 5000tr/mn ca accélère!!). Ca fait vraiment plaisir. J'affinerai ces réglages après plusieurs kilomètres en fonction de la couleur des bougies.

Par contre après le changement des colliers j'ai eu 3 bougies défecteuses qui empèchaient totalement le démarrage. J'y ai passé une soirée pour comprendre, je ne m'attendais pas à cela malgrè que j'avais déja eu des bougies qui lachent mais séparement. Comment cela se fait-il que des bougies lachent comme cela d'un seul coup?

En tout cas merci merci merci à vous tous pour vos conseils qui ont permis de résoudre tous ces problèmes!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2020, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Gabi84 a écrit:
.......
Comment cela se fait-il que des bougies lachent comme cela d'un seul coup?

En tout cas merci merci merci à vous tous pour vos conseils qui ont permis de résoudre tous ces problèmes!!

Content pour toi que tout avance dans le bon sens !

Pour les bougies, faute à pas de chance (ou loi de Murphy)... :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2020, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
... ou des bougies qui ont passablement chauffé suite à une combustion trop pauvre due aux prises d'air... ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com