Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2019, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Re-salut les copains, me revoilou après une petite absence.

Si vous vous souvenez bien, j'avais fait un post pour raconter mes problèmes de cylindre abimé qui bouffait de l'huile, mais comme j'ai mis mon post dans les discutions urgentes, il a été effacé, c'est ballot.

Certains m'avaient proposé de récupérer un bloc chez eux, mais comme les emmerdes ça vole en escadrille, ça c'est enchainé, cardan HS sur la bagnole, et carte vidéo sur le PC pareil. Bon, la voiture et le PC c'est réparé, les affaires reprennent.

Petit rappel des emmerdes sur le XJ:

Pipes d'admission à changer et une vis de pété au démontage:

Image

Après déculassage pour pouvoir extraire la vis, découverte du problème dans le cylindre:

Image

Bon, ben on sort le moteur, et on le déshabille de ses carters pour nettoyer ca:

Image

On voit bien le coté sombre de l'histoire:

Image

Du coup, j'ai cherché un bloc cylindre d'occaz', trouvé un sur LBC donc décision prise de refaire le haut moteur (changement bloc cylindres / cylindre / joint de queue de soupape, rodage des soupapes) et décrassage complet du bloc.

En attendant de recevoir les joints et le bloc cylindre, nettoyage des pots:

Image

Y'a des pièces partout dans le garage, c'est gonflant de bosser sans place, obligé de tout sortir et ranger à chaque fois

Image

Image

Image

Image

La culasse est finie ce soir, elle attend de reprendre sa place:

Image

Reste plus qu'a remonter la culasse, caler la distrib', remettre le moteur dans la moto et remettre en route, j'ai hate.

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019, 01:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
Woua quel boulot
Bon courage
Si je peux t’aider, n’hésites pas à demander :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019, 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5567
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

si j'ai bien saisie tu va changer le bloc ou se trouve les pistons , tu as prévu de changer les segments ? car remonter un bloc avec les pistons d'un autres sans changement des segments cela va pas le faire , a moins que c'est un changement de bloc avec piston que tu va recevoir mais là sans historique de cette ancien moteur tu n'est pas sur non plus que les compression seront bonne :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019, 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
En fait j'ai changé pistons/cylindres, c'était appairé, en bon état apparent, pas de traces d'usures ni sur les piston ni sur les cylindres et le jeu à la coupe des segment dans les normes.

Donc de toutes façons en bien meilleur état que mon bloc qui présentait des belles marques d'usure (dues j'imagine à trop d'utilisation en ville avec des petits trajets à froid) en plus du problème évoqué sur le cylindre n° 1.

Idéalement il aurait effectivement fallu changer les segments, mais ça faisait trop grimper la facture pour une moto avec laquelle je fais à peine 2000/3000 km par an.

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
phnol a écrit:
Woua quel boulot
Bon courage
Si je peux t’aider, n’hésites pas à demander :wink:


Salut Phnol.

Super Sympa de ta part, mais vu la place que j'ai dans l'atelier, on va vite se marcher dessus, et pour déplacer le bloc, j'ai mon fils de 20 ans qui fait de la muscu, c'est pratique :lol:

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 31 Oct 2013, 19:14
Messages: 1151
Salut steco!!! :wink: effectivement tu te débrouille bien ! :)
Et je sait bien que tu ne dispose pas de beaucoup de place ! :shock:
c'est couillu de ta part de te lancer dans un tel chantier!!! :) :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Sacré travail !
Peut-être est-ce l'occasion de contrôler le circuit de lubrification et la pompe à huile ?
Bon courage pour la suite ;)

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2019, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Salut Charlie.

J'ai contrôlé tout ce qui était possible sans ouvrir le bas moteur, viré les merdes dans la crépine de la pompe, etc

Week-end pas de travail sur la moto car festival médiéval/fantasy Cidre et Dragons à Merville/Francheville à coté de Cabourg, je ne le rate pas depuis 5 ans.

J'ai repris aujourd'hui, J'ai décalaminé la culasse:

Avant:

Image

Après:

Image

Nettoyé le plan de joint:

Image

C'est prêt à reprendre sa place en haut du moulin, demain si tout va bien, et redémarrage le week-end prochain j'espère

J'ai fait un montage 'à blanc' des arbres à cames pour contrôler les jeux aux soupapes ça à l'air correct mais de toute façon ça sera àa refaire quand elle aura tourné.

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2019, 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
CA AVANCE :sm2:

Moulbif est dans les startings block pour retrouver son ecrin !

Image

Sinon j'ai réussi a faire des photos plus nettes de la merde dans le cylindre gauche:

Image

Image

D’après un mécano à qui je l'ai fait voir, c'est la première fois qu'il voit çà, surtout que les autres cylindres n'ont rien, il pense que c'est le fait de pas avoir tourné quelques années, de l'humidité qui est rentré dans un cylindre, le seul qui devait être en phase d'admission, et ça a pu rentrer par les carbus.

Le mécano c'est Pierrot Moto à Saint Leu la foret, un mec et un bouclard génial au passage, passionné de vielles mécaniques, pas avare en conseils, même avec les clients comme moi qui font 90% de leur mécanique eux même.

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2019, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Presque !

Image

Çà a quand même plus de gueule une moto avec un moteur !

Image

N’empêche que j'en ai chié à le remettre à sa place, et c'est cool d'avoir un gamin de vingt ans à la maison qui en plus fait de la muscu ! ça aide !

Pour la prochaine fois je refait un 125 DTMX, ca sera mois galère :lol:

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2019, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
Bravo, ça n’a pas traîné :D

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2019, 05:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Beau boulot Stef. :wink:

Alors elle pète ?

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2019, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Suspens!

J'ai pas eu le temps de continuer ce week-end. Le moteur est en place, j'étais dépendant des dispos de mon aîné pour ça et du coup rien n'est encore remonté autour, ça va être pour le prochain week-end maintenant...

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2019, 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Impressionnants les marques sur le cylindre !
Bravo pour le remontage, vous avez "glissé" le bloc dans le cadre ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2019, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Oui on s'est mis à deux pour le glisser remettre dans le cadre, ça rentre au chausse-pied. Si c'était à refaire je crois que j'aurais reposé la culasse moteur dans le cadre.

Les marques sur le cylindre on les sent à peine, c'est les taches noires qui sont légèrement creusées un ou deux dixièmes et qui faisaient remonter l'huile.

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com