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 Sujet du message: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 15 Fév 2019, 15:26 
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Inscription: 07 Oct 2018, 20:23
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Bonjour à tous

Je remarque une sorte de déboîtement assez net au démarrage en première. Un "Clok" étouffé...
Cela se produit alors que je commence à rouler et que la poignée d'embrayage n'est pas encore complètement relâchée.
Le bas du soufflet est un peu gras sans plus.
Le phénomène est évidemment plus évident en duo.
Dois-je m'alarmer docteur ?
De gros frais en perspective ?
J'avais remarqué la même chose sur mes BMW flat twin de la grande époque.!


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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 15 Fév 2019, 18:51 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
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pépère a écrit:
Bonjour à tous

Je remarque une sorte de déboîtement assez net au démarrage en première. Un "Clok" étouffé...
Cela se produit alors que je commence à rouler et que la poignée d'embrayage n'est pas encore complètement relâchée.
Le bas du soufflet est un peu gras sans plus.
Le phénomène est évidemment plus évident en duo.
Dois-je m'alarmer docteur ?
De gros frais en perspective ?
J'avais remarqué la même chose sur mes BMW flat twin de la grande époque.!


Bonjour,
déboitement ?
Pour le "Clok", absence de graissage ou usure des cannelures de l'arbre de transmission dans le bras oscillant ?
Peu probable que cela vienne de la boite de vitesse ou alors cela provient (malheureusement) de l'amortisseur de transmission mais peu probable même si l'on a pris l'habitude de bloquer la roue arrière après chaque rétrogradage .

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2019, 20:45 
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Je dis "déboitement" car ça donne l'impression que quelque chose se décale quelque part.
Il y a un petit choc assez perceptible accompagné d'un "chlok" ou "clok" ou ce que vous voulez...
La moto n'a que 40 000 bornes. Pas de raison que les cannelures soient usées.
Elle roule bien par ailleurs. Mais j'aimerais quand même comprendre...


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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 15 Fév 2019, 21:46 
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Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Croisillon de cardan qui a du jeu et va bientôt lâcher ?... (il est au niveau du soufflet caoutchouc) . Mais à 40 000 bornes seulement c'est vraiment improbable .
Fixations arrière du moteur desserrées ?...(vers chaque repose-pied) . Vérifier qu'elles sont bien serrées .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 16 Fév 2019, 18:30 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour,
deux autres hypothèses -> les suspensions arrières ou la bielle du frein arrière/bras oscillant si les plaquettes ne reviennent pas suffisamment après un freinage.
Mais ma préférence va vers la fixation du moteur dans le cadre.

_________________
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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 16 Fév 2019, 18:53 
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Inscription: 19 Jan 2014, 20:34
Messages: 316
Localisation: Finistere sud !
La mienne fait ça aussi, en 1ère, et tout dépend du "lâcher" d'embrayage. Elle a 60.000 km. Et ma noire d'il y a 20 ans aussi (achetée à 76.000 km et revendue à 126.000 km).

Je vais regarder tout ce que vous dites quand même...

_________________
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ? Hein ? Paul Volfoni
4'pattes : 900 XJ 58L de 1988
Grobi : R 100 RT1 de 1992
LaTrompf : 900 Sprint T338 de 1996


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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 16 Fév 2019, 19:00 
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Inscription: 07 Oct 2018, 20:23
Messages: 24
Merci Bouba, je me sens moins seul!

En fait, difficile de savoir si ce bruit (accompagné de sa micro secousse sous le cul) provient de la sortie de boite ou du bout du cardan.

Comme Boulbuz nous le propose, je vais aussi regarder côté amortos. Je crois mois au frein.


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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 16 Fév 2019, 20:45 
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Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Même chose (semble-t'il) pour moi, sauf que le "klong" peut aussi se produire au point mort, moteur froid, sur un ralenti rapide. je dois dire que ça m'inquiète quand même un peu (135000km)...

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 16 Fév 2019, 21:26 
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Je n'ai quasiment eu que des motos à cardan japonaises. Et que ce soient les 900 xj, la 1000 GTR ou la pan
european, j'ai eu ce truc, qui "se met en place" à mi course de l'embrayage quand on démarre un petit peu "moyennement". Genre, ni un démarrage pépère, ni un démarrage canon.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 17 Fév 2019, 08:57 
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Messages: 181
Localisation: 62143
oyien a écrit:
Je n'ai quasiment eu que des motos à cardan japonaises. Et que ce soient les 900 xj, la 1000 GTR ou la pan
european, j'ai eu ce truc, qui "se met en place" à mi course de l'embrayage quand on démarre un petit peu "moyennement". Genre, ni un démarrage pépère, ni un démarrage canon.


Même commentaire que Oyien.
J'ai toujours pensé que c'était dû au couple conique plus tout à fait neuf.

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31A 1985 + une désossée en pièces dans la cave. Suzuki GSX 1100 G 1996 carénée, BMW K1100LT 1996


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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 17 Fév 2019, 09:50 
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Même le Vmax le fait parfois ;)

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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 17 Fév 2019, 15:00 
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Bon ben... devant tant de convergence, y'a plus qu'à conclure : ce forum tient la dragée haute à tous les GAFA réunis!


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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 17 Fév 2019, 15:15 
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:D

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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 18 Fév 2019, 13:25 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
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Une autre hypothèse dans la liste.
Je viens de me rappeler que la 900 XJ n'est n'y une Guzzi, n'y une BMW.
Le croisillon sortie boite n'étant pas dans l'axe du bras oscillant, la distance axe croisillon / axe roue varie en fonction du débattement de la roue arrière (enfoncement des suspensions). Cette variation est compensé par le coulissement de l'arbre de transmission dans ses cannelures.
De plus la rotation de la roue arrière n'est pas homocinétique.
Pour simplifier, il se déplace transversalement dans un sens ralenti, stop puis repart dans l'autre sens....et sa rotation sur un tour n'est pas constante.
Sauf que toute masse qui se déplace à une énergie et que toute mécanique a du jeu et une élasticité, entrainant une désynchronisation de l'ensemble (l'analogie en plomberie c'est le coup de bélier).
L'amortisseur de transmission est chargé de régler le problème, sauf que sur une plage donnée (vitesse de travail des suspensions) il n'est pas parfait (compromis usure/prix).
Réduire la vitesse du changement d'assiette de la moto devrait atténuer le phénomène.

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 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 27 Juil 2019, 16:53 
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Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 70
Localisation: Aude (11)
Bonjour ou bonsoir ou salut ou avé...
Le side que je viens d'acheter semble atteint par le trouble dont traite ce post. Au démarrage, c'est à dire au moment ou j'embraye et que l'engin veut avancer il y a un "bruit" qui provient de la transmission sans que je sache dire si c'est le couple conique arrière, le cardan ou l'intérieur de la sortie de boite. J'ai déboîté le soufflet du bras oscillant et j'ai constaté (après avoir soulevé la roue arrière : c’est un side, il n'a plus de béquille) que le jeu soupçonné venait un peu de tous les éléments. Quand on fait tourner la roue très délicatement d’avant en arrière et inversement, on sent le jeu entre les deux pignons du couple conique arrière. En tenant le cardan du bout d'un doigt "musclé", on sent le jeu des cannelures et (ou) du croisillon de cardan. Mais le jeu le plus important semble se situer au niveau du couple conique intermédiaire, celui qui est dans la boite. Les soupçons se portent surtout sur l'amortisseur interne. Après lecture de la RTM, le tout est démontable sans ouvrir et ce sera un prochain chantier, quand j'aurai les pièces (d'occasion) et les rondelles de calage (neuves, car abordables...). En attendant, je vais faire avec, dans la mesure ou ça n’empêche pas de rouler.

A+


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