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Jeu en sortie de boite
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Auteur:  pépère [ 15 Fév 2019, 15:26 ]
Sujet du message:  Jeu en sortie de boite

Bonjour à tous

Je remarque une sorte de déboîtement assez net au démarrage en première. Un "Clok" étouffé...
Cela se produit alors que je commence à rouler et que la poignée d'embrayage n'est pas encore complètement relâchée.
Le bas du soufflet est un peu gras sans plus.
Le phénomène est évidemment plus évident en duo.
Dois-je m'alarmer docteur ?
De gros frais en perspective ?
J'avais remarqué la même chose sur mes BMW flat twin de la grande époque.!

Auteur:  Boulbuz [ 15 Fév 2019, 18:51 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

pépère a écrit:
Bonjour à tous

Je remarque une sorte de déboîtement assez net au démarrage en première. Un "Clok" étouffé...
Cela se produit alors que je commence à rouler et que la poignée d'embrayage n'est pas encore complètement relâchée.
Le bas du soufflet est un peu gras sans plus.
Le phénomène est évidemment plus évident en duo.
Dois-je m'alarmer docteur ?
De gros frais en perspective ?
J'avais remarqué la même chose sur mes BMW flat twin de la grande époque.!


Bonjour,
déboitement ?
Pour le "Clok", absence de graissage ou usure des cannelures de l'arbre de transmission dans le bras oscillant ?
Peu probable que cela vienne de la boite de vitesse ou alors cela provient (malheureusement) de l'amortisseur de transmission mais peu probable même si l'on a pris l'habitude de bloquer la roue arrière après chaque rétrogradage .

Auteur:  pépère [ 15 Fév 2019, 20:45 ]
Sujet du message: 

Je dis "déboitement" car ça donne l'impression que quelque chose se décale quelque part.
Il y a un petit choc assez perceptible accompagné d'un "chlok" ou "clok" ou ce que vous voulez...
La moto n'a que 40 000 bornes. Pas de raison que les cannelures soient usées.
Elle roule bien par ailleurs. Mais j'aimerais quand même comprendre...

Auteur:  yannick [ 15 Fév 2019, 21:46 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

Croisillon de cardan qui a du jeu et va bientôt lâcher ?... (il est au niveau du soufflet caoutchouc) . Mais à 40 000 bornes seulement c'est vraiment improbable .
Fixations arrière du moteur desserrées ?...(vers chaque repose-pied) . Vérifier qu'elles sont bien serrées .

Auteur:  Boulbuz [ 16 Fév 2019, 18:30 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

Bonjour,
deux autres hypothèses -> les suspensions arrières ou la bielle du frein arrière/bras oscillant si les plaquettes ne reviennent pas suffisamment après un freinage.
Mais ma préférence va vers la fixation du moteur dans le cadre.

Auteur:  Bouba [ 16 Fév 2019, 18:53 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

La mienne fait ça aussi, en 1ère, et tout dépend du "lâcher" d'embrayage. Elle a 60.000 km. Et ma noire d'il y a 20 ans aussi (achetée à 76.000 km et revendue à 126.000 km).

Je vais regarder tout ce que vous dites quand même...

Auteur:  pépère [ 16 Fév 2019, 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

Merci Bouba, je me sens moins seul!

En fait, difficile de savoir si ce bruit (accompagné de sa micro secousse sous le cul) provient de la sortie de boite ou du bout du cardan.

Comme Boulbuz nous le propose, je vais aussi regarder côté amortos. Je crois mois au frein.

Auteur:  fido [ 16 Fév 2019, 20:45 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

Même chose (semble-t'il) pour moi, sauf que le "klong" peut aussi se produire au point mort, moteur froid, sur un ralenti rapide. je dois dire que ça m'inquiète quand même un peu (135000km)...

Auteur:  oyien [ 16 Fév 2019, 21:26 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

Je n'ai quasiment eu que des motos à cardan japonaises. Et que ce soient les 900 xj, la 1000 GTR ou la pan
european, j'ai eu ce truc, qui "se met en place" à mi course de l'embrayage quand on démarre un petit peu "moyennement". Genre, ni un démarrage pépère, ni un démarrage canon.

Auteur:  Bernard62 [ 17 Fév 2019, 08:57 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

oyien a écrit:
Je n'ai quasiment eu que des motos à cardan japonaises. Et que ce soient les 900 xj, la 1000 GTR ou la pan
european, j'ai eu ce truc, qui "se met en place" à mi course de l'embrayage quand on démarre un petit peu "moyennement". Genre, ni un démarrage pépère, ni un démarrage canon.


Même commentaire que Oyien.
J'ai toujours pensé que c'était dû au couple conique plus tout à fait neuf.

Auteur:  oyien [ 17 Fév 2019, 09:50 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

Même le Vmax le fait parfois ;)

Auteur:  pépère [ 17 Fév 2019, 15:00 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

Bon ben... devant tant de convergence, y'a plus qu'à conclure : ce forum tient la dragée haute à tous les GAFA réunis!

Auteur:  oyien [ 17 Fév 2019, 15:15 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

:D

Auteur:  Boulbuz [ 18 Fév 2019, 13:25 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

Une autre hypothèse dans la liste.
Je viens de me rappeler que la 900 XJ n'est n'y une Guzzi, n'y une BMW.
Le croisillon sortie boite n'étant pas dans l'axe du bras oscillant, la distance axe croisillon / axe roue varie en fonction du débattement de la roue arrière (enfoncement des suspensions). Cette variation est compensé par le coulissement de l'arbre de transmission dans ses cannelures.
De plus la rotation de la roue arrière n'est pas homocinétique.
Pour simplifier, il se déplace transversalement dans un sens ralenti, stop puis repart dans l'autre sens....et sa rotation sur un tour n'est pas constante.
Sauf que toute masse qui se déplace à une énergie et que toute mécanique a du jeu et une élasticité, entrainant une désynchronisation de l'ensemble (l'analogie en plomberie c'est le coup de bélier).
L'amortisseur de transmission est chargé de régler le problème, sauf que sur une plage donnée (vitesse de travail des suspensions) il n'est pas parfait (compromis usure/prix).
Réduire la vitesse du changement d'assiette de la moto devrait atténuer le phénomène.

Auteur:  Almifoto [ 27 Juil 2019, 16:53 ]
Sujet du message:  Re: Jeu en sortie de boite

Bonjour ou bonsoir ou salut ou avé...
Le side que je viens d'acheter semble atteint par le trouble dont traite ce post. Au démarrage, c'est à dire au moment ou j'embraye et que l'engin veut avancer il y a un "bruit" qui provient de la transmission sans que je sache dire si c'est le couple conique arrière, le cardan ou l'intérieur de la sortie de boite. J'ai déboîté le soufflet du bras oscillant et j'ai constaté (après avoir soulevé la roue arrière : c’est un side, il n'a plus de béquille) que le jeu soupçonné venait un peu de tous les éléments. Quand on fait tourner la roue très délicatement d’avant en arrière et inversement, on sent le jeu entre les deux pignons du couple conique arrière. En tenant le cardan du bout d'un doigt "musclé", on sent le jeu des cannelures et (ou) du croisillon de cardan. Mais le jeu le plus important semble se situer au niveau du couple conique intermédiaire, celui qui est dans la boite. Les soupçons se portent surtout sur l'amortisseur interne. Après lecture de la RTM, le tout est démontable sans ouvrir et ce sera un prochain chantier, quand j'aurai les pièces (d'occasion) et les rondelles de calage (neuves, car abordables...). En attendant, je vais faire avec, dans la mesure ou ça n’empêche pas de rouler.

A+

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