Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 27 Juil 2019, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 70
Localisation: Aude (11)
Rallonge au post précédent:
peut-on monter un couple intermédiaire de Diversion sur une XJ 4BB?
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 27 Juil 2019, 21:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Bonne question. Il faudrait regarder sur le site yamaha parts si la référence serait la même.

https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/servi ... catalogue/
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 28 Juil 2019, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 70
Localisation: Aude (11)
Merci pour le lien vers les listes de pièces Yam qui vont bien (avec la possibilité de « sortir » des PDF bien pratiques, figure 17 ou 18 dans la liste).
Bonne nouvelle : tout est pareil, ou presque, entre la 900 XJ 4 BB, les sœurs d‘avant et la XJ Diversion.
Les différences concernent le roulement « 12 » qui est un 6005 (25 47 12) pour les deux montages et la pièce « 1 » (le couple conique).
Soit :
900 XJ 4 BB et avant : roulement 93306-00508 (6005), couple conique 31A-W1751-01

900 Diversion : roulement 93306-00519 (6005), couple conique 4KM-W1751-00

Sur les dessins, il semble que l’arbre du pignon mené est usiné différemment suivant la machine concernée, mais qu’il pénètre dans le roulement 6005 dans les deux cas.

Bref : faut essayer ! Quand c’est fait, je vous tuyaute, évidemment.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 28 Juil 2019, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 70
Localisation: Aude (11)
Une différence qui saute aux yeux entre XJ 4BB et Diversion, c'est le montage du cardan en "sortie de boite". L'un (4 BB) est accouplé par 4 vis (sous le soufflet caoutchouc) l'autre (Diversion) directement emboîté sur les cannelures de l'arbre.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 29 Juil 2019, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Almifoto a écrit:
Bonjour ou bonsoir ou salut ou avé...
Le side que je viens d'acheter semble atteint par le trouble dont traite ce post. Au démarrage, c'est à dire au moment ou j'embraye et que l'engin veut avancer il y a un "bruit" qui provient de la transmission sans que je sache dire si c'est le couple conique arrière, le cardan ou l'intérieur de la sortie de boite. J'ai déboîté le soufflet du bras oscillant et j'ai constaté (après avoir soulevé la roue arrière : c’est un side, il n'a plus de béquille) que le jeu soupçonné venait un peu de tous les éléments. Quand on fait tourner la roue très délicatement d’avant en arrière et inversement, on sent le jeu entre les deux pignons du couple conique arrière. En tenant le cardan du bout d'un doigt "musclé", on sent le jeu des cannelures et (ou) du croisillon de cardan. Mais le jeu le plus important semble se situer au niveau du couple conique intermédiaire, celui qui est dans la boite. Les soupçons se portent surtout sur l'amortisseur interne. Après lecture de la RTM, le tout est démontable sans ouvrir et ce sera un prochain chantier, quand j'aurai les pièces (d'occasion) et les rondelles de calage (neuves, car abordables...). En attendant, je vais faire avec, dans la mesure ou ça n’empêche pas de rouler.

A+


Il y a souvent beaucoup de jeu dans la transmission quand un side a pas mal de kilomètres... mais ça peut rouler comme ça très très longtemps . :wink:
La pièce qui casse c'est le croisillon qui est protégé par le soufflet en caoutchouc .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 29 Juil 2019, 17:45 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 70
Localisation: Aude (11)
Autre différence entre Div etBB : la pièce 5 (came entraînement) est plus longue sur la Div. J'ai démonté et rien d'alarmant (juste le roulement du pignon mené qui n'est plus très frais...) donc ça va repartir avec du jeu.
J'en profite pour nettoyer, graisser et vidanger ce qui doit l'être.

Haut : 4 BB Bas : Diversion
Image

Gauche : 4 BB Droite: Diversion
Image

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 30 Juil 2019, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Je n'ai peut-être pas tout lu. Je n'ai pas vraiment le temps là. Mais je me demande juste pourquoi tu veux remplacer ces pièces par de la diversion...

C'est pour avoir du neuf ? C'est pour changer la démultiplication ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu en sortie de boite
MessagePosté: 30 Juil 2019, 10:00 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2019, 12:24
Messages: 70
Localisation: Aude (11)
Bonjour,
j'ai reçu les pièces de Div par erreur et j'ai pensé les utiliser pour éviter de renvoyer un gros colis... Les schémas laissent espérer que c'est compatible, ce n'est pas le cas, au moins pour les pièces maîtresses ! Je vais rentrer dans le rang en remontant de l'origine.

Sur mon side, pas de jeu à l'amortisseur du couple intermédiaire, pas de jeu au cardan, un peu trop de jeu au roulement de sortie du pignon mené et un peu de jeu aux diverses cannelures entre cardan et pont. Rien de bien méchant. Je n'ai pas l'historique de l'engin, il est donc possible que ça ait déjà été revu par un précédent proprio...
Bonnes routes,
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com