Forum 900 XJ et variantes
http://www.900-xj.com/forum/

Carburant, de quoi devenir zinzin
http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=27143
Page 2 sur 3

Auteur:  yann [ 02 Oct 2018, 20:55 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

 
Effectivement mais à la lecture de l'article ça n'était pas présenté ainsi. :wink:
 

Auteur:  Hemi [ 02 Oct 2018, 21:51 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

yann a écrit:
 
Effectivement mais à la lecture de l'article ça n'était pas présenté ainsi. :wink:
 

C'est bien la tout le problème !!!
Je ne crois pas avoir lu un seul article (a part peut-être celui de AutoPlus mais il faudrait que je le relise pour être certain) qui ne soit pas teinté de sensationnalisme ! Soit et c'est triste, la plupart des médias n'ont fait que reprendre une dépêche au titre maladroit mais aguicheur sans prendre la peine d'aller chercher l'info, soit et c'est encore plus triste, dès qu'on parle de réforme, dès que "ça vient" du gouvernement, dès qu'on peut balancer un peu d'huile sur le feu quitte à arranger la sauce pour exciter les réseaux sociaux, l'info pertinente et documentée compte moins que le nombre de commentaires et de retweets !

Le pire avec ces conneries, c'est qu'il va y avoir un tas de mouton à la pompe la veille de peur que le nouvel étiquetage ne perturbe leur soirée plateau TV McDo devant Danse avec les """Stars"""...

Auteur:  fab900 [ 03 Oct 2018, 07:05 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

Hemi a écrit:
yann a écrit:
 
Effectivement mais à la lecture de l'article ça n'était pas présenté ainsi. :wink:
 

C'est bien la tout le problème !!!
Je ne crois pas avoir lu un seul article (a part peut-être celui de AutoPlus mais il faudrait que je le relise pour être certain) qui ne soit pas teinté de sensationnalisme ! Soit et c'est triste, la plupart des médias n'ont fait que reprendre une dépêche au titre maladroit mais aguicheur sans prendre la peine d'aller chercher l'info, soit et c'est encore plus triste, dès qu'on parle de réforme, dès que "ça vient" du gouvernement, dès qu'on peut balancer un peu d'huile sur le feu quitte à arranger la sauce pour exciter les réseaux sociaux, l'info pertinente et documentée compte moins que le nombre de commentaires et de retweets !

Le pire avec ces conneries, c'est qu'il va y avoir un tas de mouton à la pompe la veille de peur que le nouvel étiquetage ne perturbe leur soirée plateau TV McDo devant Danse avec les """Stars"""...




Je suis tellement d'accord que je vais retweeter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Auteur:  Charlie_41 [ 03 Oct 2018, 13:37 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

@ Yann : les gazoles actuellement commercialisés sont B7. Le B10 n'existe apparemment pas encore.

Auteur:  fido [ 03 Oct 2018, 19:22 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

fab900 a écrit:
Hemi a écrit:
yann a écrit:
 
Effectivement mais à la lecture de l'article ça n'était pas présenté ainsi. :wink:
 

C'est bien la tout le problème !!!
Je ne crois pas avoir lu un seul article (a part peut-être celui de AutoPlus mais il faudrait que je le relise pour être certain) qui ne soit pas teinté de sensationnalisme ! Soit et c'est triste, la plupart des médias n'ont fait que reprendre une dépêche au titre maladroit mais aguicheur sans prendre la peine d'aller chercher l'info, soit et c'est encore plus triste, dès qu'on parle de réforme, dès que "ça vient" du gouvernement, dès qu'on peut balancer un peu d'huile sur le feu quitte à arranger la sauce pour exciter les réseaux sociaux, l'info pertinente et documentée compte moins que le nombre de commentaires et de retweets !

Le pire avec ces conneries, c'est qu'il va y avoir un tas de mouton à la pompe la veille de peur que le nouvel étiquetage ne perturbe leur soirée plateau TV McDo devant Danse avec les """Stars"""...




Je suis tellement d'accord que je vais retweeter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

T'ain, c'est vrai que tu dois plus avoir grand chose à faire en ce moment !! :mrgreen:

Auteur:  oyien [ 03 Oct 2018, 19:49 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

Je me cite moi même parce qu'apparemment, rien ne vous choque non plus :shock:
oyien a écrit:
Ce qui me consterne, c'est que dans les trois "reportages" que j'ai vu, les mecs te disent que, aujourd'hui, il y à 4 types de carburants hors diesel : le 98, le 95e5, 95e10, e85... Et que bientôt il y aura un autre affichage : le E5, le E10 et E85.... Et rien ne les chiffonne...

Et yen a pas UN qui s'aperçoit que ya 4 carburants et 3 affichages !! En tout cas, aucun ne commente ce fait.

Lequel des deux (quatre) carburants va disparaitre, d'après vous ?

Auteur:  Hemi [ 03 Oct 2018, 20:21 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

oyien a écrit:
Je me cite moi même parce qu'apparemment, rien ne vous choque non plus :shock:
oyien a écrit:
Ce qui me consterne, c'est que dans les trois "reportages" que j'ai vu, les mecs te disent que, aujourd'hui, il y à 4 types de carburants hors diesel : le 98, le 95e5, 95e10, e85... Et que bientôt il y aura un autre affichage : le E5, le E10 et E85.... Et rien ne les chiffonne...

Et yen a pas UN qui s'aperçoit que ya 4 carburants et 3 affichages !! En tout cas, aucun ne commente ce fait.

Lequel des deux (quatre) carburants va disparaitre, d'après vous ?

J'ai répondu à la fin de la première page...

Auteur:  oyien [ 03 Oct 2018, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

j'avoue que j'avais zappé cette réponse mais en fin de compte, c'est transitoire et à plus ou moins long terme, il n'y aura plus qu'une seule appellation. c'est tellement évident...

je voulais juste dire que normalement, ce sont les journalistes qui devraient exprimer ce genre d'observation. Au moindre reportage, on devrait avoir des réponses ! pas des questions !

Auteur:  Hemi [ 03 Oct 2018, 20:59 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

Soyons clairs. Le changement de dénomination n'est pas à l'ordre du jour pour le moment et la pérennité de tel ou tel carburant à la pompe n'est pas au programme non plus. Seuls les distributeurs basés sur des statistiques de vente locales choisissent quoi mettre au bout du pistolet.
La grande majorité des stations ne proposent pas plus de trois ou quatre choix grand max aujourd'hui et ce n'est pas un petit pictogramme en plus qui changera la donne.

Enfin, si d'aventure nous devions voir disparaître un sans plomb "E5", autant que ce soit le 98...

Auteur:  oyien [ 03 Oct 2018, 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

Hemi a écrit:
Enfin, si d'aventure nous devions voir disparaître un sans plomb "E5", autant que ce soit le 98...

ah bon ? et pourquoi ?

Auteur:  Hemi [ 03 Oct 2018, 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

J'avoue, le raccourci était un peu rapide et facile... En réalité, ce n'est pas si simple que ça et même si le 98 n'est réellement utile que pour une minorité d'utilisateurs vis-à-vis de la masse de véhicules en circulation, il a tout à fait sa place à la pompe.

Auteur:  Charlie_41 [ 03 Oct 2018, 22:32 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

Parce que ce n'est pas 3 points d'octanes qui changent quoi que ce soit sur un moteur 4T atmosphérique, à moins d'être très poussé (ce que n'est pas un XJ...) ou mal en point. C'est juste plus cher et moins diffusé que le 95 que l'on considère exagérément comme de l' "ordinaire" plombé alors que ce dernier est mort avec un RON de 89.
Je mets du 98 dans ma moto par défaut, uniquement pour ne pas mettre du 95 E10 plus détergent... sans le savoir car rien n'en fait mention sur les pompes du supermarché du coin. Sinon c'est du 95 "E5".

Par contre pour une machine moderne et réglée en conséquence, le E85 a un indice RON supérieur idéal pour un moteur très comprimé.

Auteur:  oyien [ 04 Oct 2018, 06:13 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

et voilà le débat qui commence. Sur un réseau social. Alors qu'il aurait dû commencer entre des experts à la télévision. Pour nous informer. j'y prends part volontiers car j'aime bien ça, mais j'ai bien conscience que ça ne sert absolument à rien en matière d'influence sur les décisions qui sont prises sans notre avis "en haut lieu".

Donc, on pourra toujours me démontrer par A plus B sur une feuille de papier que mon moteur marche moins bien et consomme plus avec du 98 qu'avec du 95, n'empêche qu'avec ma Xj avec du 98, sans changer ma conduite, je fais 300 km avec mon plein, et avec du 95 j'en fait 270. 10% d'économie. C'est énorme.

Par ailleurs, même si il y a peut-être une part de psychologique dans cette sensation, je pense avoir assez d'expérience avec cette machine (c'est la 5e que je possède, et j'ai fait plus de 200000 km en 10 ans) pour pouvoir affirmer que les reprises sont plus franches le moteur et plus souple avec du 98.

À noter que c'est exactement le contraire avec ma renault 19 de 1997, njection monopoint... Cette dernière phrase pour ne pas laisser croire que je suis un ayatollah du nostalgique mais que j'essaie de voir les choses le plus objectivement possible.

Il faut savoir aussi que ses consommations sont constatées sur une moto que j'emmène régulièrement au bord de la zone rouge et qui roule beaucoup aux alentours de 6000 tours.

L'expérience ne sera sûrement pas la même sur une bécane emmenée par un père de famille plus "raisonnable"

Auteur:  Charlie_41 [ 04 Oct 2018, 07:54 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

Moi aussi je note un différence, mais entre le plein que je fait au supermarché à coté du boulot et celui que je fait à la station à coté de mon domicile.
Et le 98 de Super U ne s'en sort pas mieux que le 95 de Total Access.
Si je roulait moins lentement je verrais peut-être également une différence entre le 95 et le 98 de station, mais tu me connais :oops:
C'est plus une question de qualité générale de carburant (additifs et stockage) que simplement d'indice d'octane, même si c'est l'argument principal des distributeurs.

Auteur:  berna12 [ 04 Oct 2018, 09:05 ]
Sujet du message:  Re: Carburant, de quoi devenir zinzin

Bonjour
Quand je veux un peu plus d'octane dans mon 95, j'ajoute un peu de diluant synthétique !
@+
Bernard

Page 2 sur 3 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/