Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2018, 12:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Bon à savoir, tu aurais une indication pour la quantité et la référence (ça se trouve en supermarché) ?
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2018, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
Carouf, le moins cher au rayon bricolage, 5 ml par litre

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2018, 16:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Impec' merci. :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2018, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Messages: 56
Localisation: Normandie (76)
Les 3 points d'octane ne font effectivement pas la différence sur les moteurs essence du commun des mortels parce que cette différence n’a d'utilité que dans des conditions d'utilisation particulières et sévères sur des moteurs à fort taux de compression (> 12:1 pour un moteur atmo et à ne pas confondre avec la mesure de la compression. Pour info, la Yam R1 à un taux de 13:1 et Lambo Huracan 12,7:1) afin de retarder le phénomène d'auto-allumage. Sur les moteurs modernes dont l'allumage est commandé, le calculateur (par le biais d'un capteur), ajustera au besoin l'avance pour compenser le phénomène donc quasi transparent pour l'utilisateur sauf sur circuit peut-être... Pour nous, automobilistes ou cyclomotoristes de tous les jours, à osciller entre 0 et 130 km/h et un petit flirt avec la zone rouge quelques secondes : AUCUN intérêt (oui, j'ose le dire :D ) !

Petite précision : Quand on parle d'indice d'octane d'un carburant, cela ne veut pas dire qu'il y a de l'octane dedans. La mesure de cet indice est réalisée par comparaison à un mélange de iso-octane (RON 100) et d'heptane (RON 0). L'additif hydrocarbure utilisé pour l'obtention d'un indice d'octane spécifique à un carburant donné reste un secret de tambouille des raffineurs...

Super 97 : RON 97 / MON 86.
SP95-E10 : RON 95 MON 85 (ou 96/86. Pas très clair... Vu le RON de l'éthanol pur à 120 environ, ce ne serait pas déconnant... Chut, secret industriel...).
SP98-E5 (on peut faire du E10 aussi avec lui aussi) : RON 98 / MON 87.
E85 : RON 105-110/ MON 90 en moyenne, ce qui en fait un carburant parfaitement adapté aux moteurs à fort taux de compression.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le SP98-E5 est un carburant plus agressif pour les joints caoutchouc des véhicules anciens que le SP95-E5. L'éthanol contenu dans le E10 également.

Je ne remet pas en cause le changement de comportement ou des performances en passant d'un SP à l'autre mais le seul paramètre de l'indice d'octane n'en est pas la cause. Il faudrait effectuer un test comparatif dans les mêmes conditions strictes pour pouvoir l'affirmer.

_________________
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2018, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
ça c'est un message renseigné ! Tu bosses dans une raffinerie ? :wink:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2018, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Ben moi j'en reste à ma position : les mentions légales sur le RON mini et l'éhanol maxi, c'est bien pour éviter de se tromper. Mais ce n'est pas suffisant pour qualifier un carburant. Ce qui fait la différence...
Hemi a écrit:
... reste un secret de tambouille des raffineurs...

:sm28:

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2018, 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Messages: 56
Localisation: Normandie (76)
fido a écrit:
ça c'est un message renseigné ! Tu bosses dans une raffinerie ? :wink:

Ça se voit ? :mrgreen:
J'y ajoute 4 ans d'étude en mécanique auto... 8)

_________________
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2018, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Et de la pomme ? ...
On peut mettre de la pomme ? :sm27: :sm21: :sm18:
Bon d' accord ... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2018, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Messages: 56
Localisation: Normandie (76)
yannick a écrit:
Et de la pomme ? ...
On peut mettre de la pomme ? :sm27: :sm21: :sm18:
Bon d' accord ... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Si t'en bois beaucoup ça augmente dangereusement ton seuil d'auto-allumage donc attention !!!

_________________
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2018, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
Merci Hemi,
je ne prétend pas avoir vraiment tout saisi, mais ce que je comprend c'est qu'a notre humble niveau 95 ou 98 c'est guère différent.
Très content d'apprendre aussi que le 98 est plus corrosif que le 95 ;););)

Et en matière d'autoallumage, Lulu la Nantaise elle s'y connaissait sacrément bien la bougresse :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2018, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2009, 10:25
Messages: 304
Localisation: Ronchin C'est le Nooord...
Y a pas une DS qui fait de l'auto-allumage, à la fin du film, pendant le mariage ?

_________________
La seule fois où j'ai été ému par une Harley Davidson, j'avais cinq ans, elle était sur un manège...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com