Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2018, 20:47 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2016, 17:08
Messages: 55
Bonjour à tous

J'ai du traiter le réservoir destiné à ma xj cafra et je me suis demandé s'il existait un produit moins cher que chez l'incontournable RESTOM, pour des raisons essentiellement économiques, mon budget n'étant hélas pas infini :(

Bref j'ai trouvé sur amazon des produits de la marque ROSTIO, une solution pour détruire la rouille à l'intérieur du réservoir et une émulsion pour le protéger de la corrosion. En contenants de 1L et 0,5L, suffisant pour un réservoir de 15L, pour un rese de 22L comme sur nos 900 je pense qu'il faudrait peut etre 2 bidons d'émulsion vu la surface à couvrir. Et 25 euros le tout, raisonnable.
On commence pour dégraisser l'intérieur du réservoir, chacun sa méthode pour enlever tout ce qu'il peut y avoir dedans, perso le vinaigre y a rien de tel, ensuite vider tout ça, boucher les trous du robinet et verser le litre de dérouillant avec 10L d'eau chaude, et laisser agir. La température de l'eau idéale selon rostio est 60 degrés, ça accélère le processus, mais on peut aussi le faire à l'eau froide (c'est alors plus long, entre 24 et 48h) ou chauffer l'eau au dela de 60 degrés si on veut laisser agir plus longtemps, du coup ils conseillent d'envelopper le rese dans une couverture pour maintenir le melange chaud le plus longtemps possible. 1L de produit et 10L d'eau certes ça ne remplit pas le réservoir donc il faut le changer de position de temps en temps, mais d'un autre coté voir la tole permet de voir l'état de celle ci, chose impossible si le réservoir était plein cqfd...
Pour ma part remplissage le samedi vers 15H, vidage le dimanche vers midi, résultat très satisfaisant surtout que je n'ai pas suivi la méthode préconisée au pied de la lettre, donc pour moi bon produit. Mon rese (kawa z de 80) était bien corrodé a l'intérieur, il ressort avec une tôle bien propre. Apres le vidage il faut juste le rincer à l'eau clair et verser l'émulsion dedans en faisant en sorte que le produit recouvre toutes les parois, pour ça on le bouge dans tous les sens et le tour est joué. Traitement réalisé la semaine dernière, pas de reapparition de corrosion à signaler
En résumé ce produit allemand est vraiment efficace, plus économique que le restom, et surtout très simple d'utilisation (dégraisser, mélanger l'eau chaude avec et laisser agir, rincer à l'eau et verser l'émulsion), un bon plan pour ceux qui veulent faire des economies ou pour un traitement preventif pourquoi pas
Bonne route et @+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2018, 22:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Merci pour l'info. C'est vrai que le restom c'est efficace mais pas donné et que le traitement prend un peu de temps (de l'ordre d'une semaine il me semble de mémoire), pas pratique pour qui doit rouler.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2018, 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Merci pour l'info, je ne connaissait pas :wink:
C'est ce kit : https://www.amazon.fr/D%C3%A9rouillant- ... rds=rostio :?:
La solution économique, c'est celle de berna12 : http://berna12.over-blog.com/article-d- ... 69707.html
Pour moins cher j'ai traité 2 réservoirs de XJ et il me reste de la résine. Mais je t'accorde que c'est moins facile et surtout rapide que le Restom...

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2018, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2016, 17:08
Messages: 55
Oui c'est ce kit la exactement, vraiment je recommande
La solution de berna12 oui bon plan par contre gaffe avec la soude, dans mon job on en utilise et ça pardonne pas si on en ramasse sur la peau :oops: :oops: :oops:
@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com