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MessagePosté: 04 Juin 2017, 19:43 
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Salutatous par Toutatis !! :D

Un article que je viens de rédiger pour poster sur FB et envoyer à l'organisation du Moto Tour... Les critiques constructives sont les bienvenues. C'est un peu long... j'espère que vous ne vous ennuierez pas...

Tout a commencé par un peu d'informatique et de "résosocios".

D'un côté de la toile, Loane Moreau, Gersois, pilote amateur en rallye routiers depuis 4 ans et qui ambitionne depuis un bail de participer à la légendaire course autour de la France : Le Moto Tour... En infatigable hyperactif, il a déjà roulé sa bosse et a créé sa structure au fil des années, Le Veloce Team : Un camion atelier 5 places qui accueille sa GSXR 600 de 2011, tractant une caravane de 8 mètres (6 places à dormir), et tout le matos pour assurer l'assistance pour trois ou quatre équipages sur les épreuves.

De l'autre, Aurélien Logié, Tarn-et-Garonnais, roule-toujours au quotidien, au guidon de grosses routières (1100 Pan European) et autres Youngtimers (900xj 1983, side-car 1100 XS 1979) depuis longtemps. Pas pilote pour deux sous, il rêve néanmoins depuis son adolescence de participer un jour à l'assistance d'une équipe sur une grosse compêt. Il a suivi le Dakar des grandes heures à la télé dans les eighties, écume les courses de motos anciennes et ne rechigne pas à aller trainer dans les paddocks quand la caravane du Moto Tour passe dans sa région...

Le but du Veloce Team ? Permettre de prendre en charge des pilotes amateurs et leur fournir un service de pension complète et une assistance technique (basique ! Chacun fait sa mécanique mais les outils sont à dispo et l'entraide est de mise !), un service de ravitaillement au cours des longues épreuves et éventuellement la récupération d'un équipage et sa machine en cas de panne. Et tout ça pour un prix franchement raisonnable !

Un soir d'août 2016, Loane poste un appel sur FaceBook... Il a besoin d'un assistant sur la prochaine édition !! Aurélien est devant son ordi !! MATCH !!

15 jours plus tard, première rencontre lors de la course de côte d'Hautefage la Tour dans le Lot et Garonne. Le courant passe bien entre les deux gugusses ! L'aventure commence.

Ce premier Moto Tour sera celui de la découverte pour toute l'équipe. Pour cette édition, la famille Moreau est mise à contribution... La frangine Lorène et son compagnon conduiront la base de vie (il faut le permis BE et Aurélien ne l'a pas) et s'occuperont de "l'intendance pilotes" (en gros, la restauration de l'équipe). Aurélien s'occupera de "l'intendance motos". Montage-démontage des tonnelles, préparation des outils, coups de main mécaniques, assistance sur le terrain, ravitaillement etc.

Pour cette édition, les pilotes seront Loane lui même avec son 600 GEX et un autre équipage qui profite du service d'assistance du Team. Il s'agit de Mickaël et Bianca, sur 600 GSR. A deux sur la moto, Mika pilote et Bianca passagère, ils courent en catégorie DUO, nouveauté de la compétition.

On s'attendait à la difficulté de l'épreuve, on s'attendait aux conditions spartiates, ambiance camping, on s'attendait au speed entre les étapes, on s'attendait à ne pas dormir beaucoup, on s'attendait à cavaler partout pour dépanner, changer les pneus, les pignons etc... Il nous manquait juste un truc : Le vivre en vrai.

Dès le premier jour le rythme est posé. Trois spéciales autour de Toulon et le soir même, l'étape de nuit : près de 900 km, départ 21h00, le but étant d'arriver vers Périgueux le lendemain avant 18h00.

Pour les spéciales locales, l'équipe se met en branle au service des pilotes. Préparation des sandwiches pour le couple et des outils pour Aurélien. Il faut rejoindre les concurrents entre les chronos avec de quoi ravitailler les bonshommes et les machines. Il faut bien étudier les horaires et la carte du secteur. Ca a l'air évident comme ça, mais la pression et la peur de l'erreur et du retard sont bien là. La compêt n'est pas seulement sur les selles !!

Vient l'étape de nuit. Les concurrents partis, la course commence pour les caravaneux. Repliage des tonnelles, rangement des outils et de la base de vie, attelage et zou ! C'est parti pour 800 km d'autoroute pendant que les pilotes carapahutent au grés d'un road book sinueux et exigeant plus au nord.

Néanmoins, l'équipe arrivera à croiser par deux fois la route des motos. La première fois en pleine nuit sur un terrain vague histoire de filer un coup de chauffage aux pilotes, du café, des gâteaux, puis au petit matin sur une aire d'autoroute. Cette fois ci le tableau est moins reluisant. Nos coéquipiers ont chuté à deux sur une plaque de graviers une centaine de km en amont. Les corps n'ont pas trop souffert mais les machines sont un peu mâchées...

Système D, colliers plastiques et scotch américain permettront à nos trois "cascadeurs" de rallier l'arrivée à temps.

A l'arrivée de l'atelage à Périgueux vers 16h30, la course reprend pour l'assistance. Il faut installer la base de vie et l'atelier avant l'arrivée des pilotes. Ensuite, pas mal d'initiative, une cuiller de culot, une louche de chance et une pincée d'opportunisme permettent à Aurélien de dénicher un soudeur alu pour réparer le support de carénage du GSXR de Loane. A peine arrivé, celui-ci se voit obligé de repartir pour une trentaine de bornes histoire de rejoindre l'atelier de soudure.

Merci aux spectateurs qui ont entendu la conversation d'Aurélien avec un des organisateurs et qui nous ont proposé de nous conduire chez ce garagiste original et très doué : Dans l'atelier, au milieu d'un tas de prépas en cours sur bases de vieilles japonaises, notre sauveur répare l'arraignée de la Suz' sans rien nous demander en échange, content de participer à sa manière à l'épreuve mythique !! Merci à toi aussi, mec !!

Et puis c'est le retour sur le camp. La réunion débrief de l'épreuve passée, brief pour le lendemain, podium du jour. L'ambiance de la cantine, ensuite, à base de cernes sous les yeux, d'ampoules aux mains, de quelques contusions sur ceux qui ont chuté dans la nuit, à base aussi d'anecdotes sur la dernière spéciale, de souvenirs des vieux briscars du Moto Tour qui ravissent les oreilles d'Aurélien... Il se rend compte tout à coup que son vieux rève de faire partie d'une telle aventure est en train de se réaliser.

Puis retour à la base de vie. Mais pas pour dormir tout de suite.Il faut encore préparer les road books pour le lendemain à la lumière des baladeuses, sur fond de bruits d'outils dans les autres stands. Lorsqu'on sort sur le paddock, on aperçoit les équipes s'entraider, se préter des outils, se marrer, aussi, s'inviter à boire un coup... On croise un retardataire qui pousse sa machine. Il est rincé et sa moto est un peu déglingos... Mais demain il sera sur la ligne de départ !!

Ca y est !! on est en plein dedans !! Et ça va durer encore 9 jours ! Et ça sera chouette, épuisant, palpitant, énervant, amusant, stressant, exaltant...

... Jusqu'à Nice, Terminus. En plus, le palmarès du team en jette un max ! Entre autres récompenses dans les sous catégories, Loane est troisième au scratch de la catégorie 600 et l'équipage Mika-Bianca 1er , devant les pilotes solos sur la moto !!

La vache !! Ca valait le coup !! Il faut remettre ça !

C'est reparti ! L'année prochaine on y retourne mais en mieux ! A ce jour, la caravane est encore plus confortable (chauffage, douche), elle a été aménagée pour transporter 3 motos, Aurélien a passé le permis BE (merci les sponsors !!! )

Par ailleurs, il est prévu d'améliorer encore le service avec, pour l'édition 2017, une assistance rapide à moto. La 1100 PanEuropean d'Aurélien est en cours de préparation.
Eh oui, le Moto-Tour, c'est pas 10 jours !! C'est toute l'année qu'on travaille au projet en bricolant, en cherchant des solutions, en trouvant des partenaires qui nous aident chacun à leur manière.

Bref ! Vous l'avez compris, l'aventure ne fait que commencer et les projets s'accumulent !!

RV à l'édition prochaine !! Attention, nous avons déjà un pilote inscrit pour 2017 ! Il reste des places dans le team pour des équipages qui voudraient profiter de nos services !! Vous êtes pilote, vous n'avez que votre moto, votre talent, le budget et votre envie pour participer ? Appelez nous !! On vous propose le confort et la convivialité pour pas cher !

A bon entendeur....

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


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MessagePosté: 04 Juin 2017, 20:13 
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Certe c'est un peu long... mais c'est bien vendu :-)

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


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MessagePosté: 04 Juin 2017, 22:27 
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Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
Il faut aider les jeunes, pendant ce temps-là, ils font moins de conneries !

"On" m'avait tâté du pied, par rapport à ma brochette de permis (tous) donc, je devais les remettre à jour, niveau visites médicales, ce qui n'était pas un pb, mais ensuite, il fallait (presque) que je paye tout de ma poche -caïman le gazoil du camtar, donc ils se sont débrouillé avec 3 petits < de 3.8 t.

Dommage, j'aime bien ces "boosters", pour des mecs qui en veulent.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


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MessagePosté: 05 Juin 2017, 21:22 
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Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Desmo a écrit:
Certe c'est un peu long... mais c'est bien vendu :-)

Pareil. :wink:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


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MessagePosté: 06 Juin 2017, 14:25 
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Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
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fido a écrit:
Desmo a écrit:
Certe c'est un peu long... mais c'est bien vendu :-)

Pareil. :wink:


Pareil ... manque juste qq cédilles par ci par là :wink:

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
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MessagePosté: 06 Juin 2017, 16:10 
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Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3694
Localisation: 93
Merci Oyien pour ce petit texte
Ça donne envie en effet
Ça doit representer un budget non négligeable de courir sur une telle course, sans compter l'intendance !
Merci pour le partage :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


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MessagePosté: 06 Juin 2017, 18:43 
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Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Super Aurélien...
Ça donne envie...

Mais ou est le temps ou Jeff et moi venions te donner des cours de mécanique en démontant une XJ chez tes parents... Lol...

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
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