Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: je repasse le permis
MessagePosté: 20 Mar 2017, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
oyien a écrit:
ou je voulais pas vous écraser sous le poids de mon intelligence supérieure. J'ai fauté un peu pour garder les pieds sur terre ;) !!! :D

Pour nous éviter l'humiliation absolue, oui ! :evil:

:mrgreen:

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je repasse le permis
MessagePosté: 21 Mar 2017, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Desmo a écrit:
bob (mc melun) a écrit:
remorque > 750 mais voiture + lourde que la remorque en charge et total train < 3t5, le B suffit... ma voiture fait 1T8, je peux théoriquement tracter 1T6999, ce qui me laisse de la marge pour les 500 kg des deux XJ, voire en ajoutant les 120 du 125...

Les petits caractères , alinéas et astérisques du code de la route sont un vrai plaisir... Et une torture...


Très intéressant ça ! ...tu a les ref des alineas en question ?


C'est toujours la croix et la bannière de trouver des renseignements sur le site de l'administration mais j'ai fini par retrouver un texte complet !!!

Article R221-4

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.



Chemin :
Code de la route

Partie réglementaire
Livre II : Le conducteur.
Titre II : Permis de conduire.
Chapitre Ier : Vérification d'aptitude, délivrance et catégories

Section 4 : Catégories de permis


Pas sûr que le lien fonctionne vu tout ce qu'il y a comme paramètres dedans...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20170321


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je repasse le permis
MessagePosté: 21 Mar 2017, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Le lien fonctionne, merci !

Donc pour la faire courte, avec le B on peu allez jusqu'à 4250kg l'attelage complet.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je repasse le permis
MessagePosté: 21 Mar 2017, 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Desmo a écrit:
Donc pour la faire courte, avec le B on peu allez jusqu'à 4250kg l'attelage complet.

:sm31: :sm31: :sm31:

Avec le B, tu ne peux pas dépasser 3T500 pour la somme des PTAC de la remorque et du tracteur.

Depuis 2013, si la somme des PTAC du tracteur et de la remorque est supérieure à 3T5 et jusqu'à 4T250, il te faut passer une formation de 7h00 en auto école pour obtenir la certification B96.

Au dessus de 4T250 de PTAC cumulés, c'est permis EB obligatoire.

Ensuite, la règle c'est que lorsqu'on a chargé son attelage et son véhicule, le poids réel de la remorque chargée ne doit pas excéder 1.3 fois le poids réel du tracteur chargé.

Donc cette règle du tracteur plus lourd que la remorque n'est pas valable.

Raisonnons pour un permis B :
Bob, avec ta voiture d'1T800 (PTAC), tu peux tracter une remorque d'1T700 (PTAC) maximum. car la somme des PTAC est inférieure à 3T500

Par contre, une fois ton attelage prêt à partir, tu mets les éléments sur la balance, le poids réel de ta remorque ne doit pas excéder 1.3 fois le poids réel de ta voiture.

Donc par exemple si tu n'as rien mis dans la voiture et que son poids à vide est de 950 kg, tu ne pourras pas tracter un ensemble de plus de 1T235 (950kgx1.3 = 1235kg)

Ensuite, si tu vends ta voiture et que tu en rachètes une plus légère.. Par exemple, un PTAC de 1T500. Tu pourras tracter une remorque avec PTAC de 1T950 car la somme des PTAC est inférieure à 3T500 et qu'en plus, 1T500x1.3 = 1T950

Mais là encore il te faudra faire gaffe aux poids réels des deux éléments au coup par coup.

Edité : Evidemment, le poids total de l'ensemble routier ne devra dépasser aucun des deux PTRA (Poids Total Roulant Autorisé).Ni celui de la remorque ni celui de la voiture.

C'est simple !!! :shock:
Image

:D :D :D :D :D :D

Je viens de trouver chez ECF un petit logiciel pour calculer les possibilités :
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis ... ous-besoin

Alakliler sur "commencer" et remplir les PTAC. D'abord vous avez un rappel de la législation et ensuite, le logiciel te donne le permis nécessaire pour conduire l'attelage décrit...

Et si vous mettez un PTAC de remorque supérieur à 1.3 fois le PTAC du tracteur, par exemple : 1400kg pour la voiture et 1900 pour la remorque, vous obtiendrez l'explication de la règle des 1.3fois ;)

Capture d'écran :
Image

PS. Ce qui me parait bizarre, c'est que la notion de remorque au PTAC supérieur ou inférieur à 750kg n'est plus à prendre en compte. Ce que j'avais compris au départ, c'est qu'à partir du moment ou la remorque avait un PTAC supérieur à 750kg, il fallait une formation... Mais en fin de compte, apparemment non... :? Je vais demander confirmation à mes moniteurs d'ici peu...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je repasse le permis
MessagePosté: 21 Mar 2017, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Encore une usine à gaz quoi !

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je repasse le permis
MessagePosté: 22 Mar 2017, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Ben, oui et non. En fait, pas du tout idiot.

Il me parait logique qu'il y ait une barrière à 3,5 tonnes puisque c'est la limite du permis auto.

D'autre part, il me parait tout aussi logique qu'on n'attelle pas à une Mini Austin une remorque moto avec deux 1300 dessus....

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je repasse le permis
MessagePosté: 22 Mar 2017, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
oui je suis assez d'accord en effet.

C'est assez logique en fin de compte, mais c'est très compliqué à expliquer. C'est pour ça que le petit logiciel de ECF est très bien foutu.

En plus, si j'ai bien compris, la règle des 1.3 fois est davantage une pratique de bon sens qu'une règle stricte. Sincèrement, je pense que si lors d'un contrôle un type tracte 1T500 avec une voiture d'1T000 suffisamment motorisée, qu'il roule bien, avec le bon permis, un attelage bien organisé et en bon état, on n'ira pas lui chercher de poux dans la tête.

Ces règles sont surtout là pour chasser les cintrés qui remontent au bled sur l'autoroute en totale surcharge avec une remorque déglinguos, un chargement arrimé à l'élastique de bureau, des pneus sous gonflés pendant 1000 bornes...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: je repasse le permis
MessagePosté: 22 Mar 2017, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
oyien a écrit:
(..)
Ces règles sont surtout là pour chasser les cintrés qui remontent au bled sur l'autoroute en totale surcharge avec une remorque déglinguos, un chargement arrimé à l'élastique de bureau, des pneus sous gonflés pendant 1000 bornes...
:|
On voit aussi pas mal de crétins bien blancs rouler avec une bagnole dont le réservoir traine par terre tellement elle est en surcharge, ou d'autres tractant des remorques bourrés de bois de chauffage avec un 4x4 bien tassé voire avec une pauvre bagnole à la peine.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Oui bien sûr !! Bon... On a tous fait ce genre de connerie une fois ou deux... C'est pas trop grave sur quelques km de route de campagne déserte... Même si...

Mais le danger se trouve surtout sur les routes fréquentées. On peut parler aussi des caravaneux qui roulent à 110 avec la remorque qui danse le jerk, sans aucune conscience du danger etc.

On peut aussi parler des fourgons tractant d'énormes caravanes. Ce sera mon cas : Attelage de 14m de long environs, 5T500 au total... Sincèrement je ne ferai pas le fier les premières fois, je pense. J'ai déjà manœuvré la bête sur parking, c'est clairement un poids lourd !

Alors, même si en ce qui me concerne, passionné de véhicules, de conduite, de manœuvres, je suis persuadé que je n'ai pas besoin de formation pour savoir appréhender cet ensemble, il faut admettre que ce n'est pas anodin et qu'on ne peut pas le confier à n'importe quel conducteur qui n'aurait mené jusqu'à présent qu'une Twingo...

Et comme dit plus haut, je trouve finalement la règlementation pleine de bon sens. Une sensibilisation lorsqu'on dépasse raisonnablement les 3T500 au total, mais une vraie formation avec permis spécifique lorsque on tape dans le vrai lourd, à partir de 4T250 (car il faut bien un seuil)...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Moi, ce qui me surprends pas mal déjà, c'est le gabarit extrême de certains "camping-cars" que permet néanmoins le permis B. Hauts mais surtout longs et très larges. Je vois mal le plaisir à manier un truc pareil en Europe, si encombrant et malaisé.

Au Canada et aux USA, je les vois d'un autre oeil car tout est à la dimension : voies de circulation, aires d'arrêt et d'accueil, etc..

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
oyien a écrit:

On peut aussi parler des fourgons tractant d'énormes caravanes. Ce sera mon cas : Attelage de 14m de long environs, 5T500 au total...

Me disais bien aussi que t'avais une tête de Gitan... :D

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2008, 09:18
Messages: 2425
Localisation: GLANON, 21250
ne pas oublier aussi que pas mal de nouveaux véhicules son limités en poids a tracter ! bien se renseigner a l'achat !
A+

_________________
DOM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2017, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
fido a écrit:
oyien a écrit:

On peut aussi parler des fourgons tractant d'énormes caravanes. Ce sera mon cas : Attelage de 14m de long environs, 5T500 au total...

Me disais bien aussi que t'avais une tête de Gitan... :D


:D :D :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2017, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Citation:
PS. Ce qui me parait bizarre, c'est que la notion de remorque au PTAC supérieur ou inférieur à 750kg n'est plus à prendre en compte. Ce que j'avais compris au départ, c'est qu'à partir du moment ou la remorque avait un PTAC supérieur à 750kg, il fallait une formation... Mais en fin de compte, apparemment non... :? Je vais demander confirmation à mes moniteurs d'ici peu...
Si si Oyien... Les 750kgs existe toujours.
A partir de 750kgs, la remorque doit être freiné.

PTAC<500kgs pas de carte grise, pas de frein
PTAC de 500kgs à <750kgs Carte grise (immat propre à la remorque), pas de frein
PTAC à partir de 750kgs Carte grise et frein obligatoire

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2017, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ah oui ! :)
Et tu peux confirmer que la règle des 30 % est valable aussi pour les permis B ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com