pierre a écrit:
(..)dans la réalité Qui pollue le plus?
Ben oui, bonne question ! Il faudrait d'abord savoir ce qu'on mesure ! Que vaut-il mieux fréquenter ? Un moteur qui produit 150 g/km mais roule 5.000 km/an ? Ou bien un autre qui produit 90g/an mais fait 25.000 km/an ? Alors, la pollution, en quantité émises par km parcouru, ou bien en termes de quantités effectives émises par an ? Perso, je préfèrerais que les Diesel (grosses durées d'usage annuel et longévité totale, records de particules fines à plus de 20.000 morts par an) soient bannis, vu le scandale franco-français qu'ils représentent, largement avant les gros V8 essence...
Ces mesures sont ridicules et inefficaces parce que :
- entre les moins de 6.000 km/an des motos, et leur faible nombre (2 millions), et les 15.000 à 20.000 km par an des voitures et autres véhicules plus gros (plus de 40 millions), la quantité de pollution effectivement balancée dans l'atmosphère est totalement sans rapport entre les uns et les autres. Appliquer des mesures restrictives aux motos, c'est comme un pansement sur une jambe de bois. On me dira, le bois, c'est la matière préférée des (ceux qui se disent) "écolos"...
- dans le pays où les diésélistes ont été subventionnés "à mort" - c'est le cas de dire - dans le seul pays au monde où le parc de Diesel dépasse 60% des véhicules individuels, il est bien vain de se tourner vers les 2 roues, qui doivent représenter 1 ou 2% des matières polluantes émises.
- vouloir créer des "'ilots dépollués" où la règlementation est telle, au milieu d'un contexte qui reste saturé de saloperies (Paris intra-muros au milieu de la région parisienne et de ses réseaux routiers nombreux et ultra-fréquentés), c'est encore une fois un simple acte politique de propagande, avec un résultat effectif absolument nul (et le vent, il fait le tour de Paris, maintenant ???...)