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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 08 Juin 2016, 10:27 
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lonewolf1300 a écrit:
lanfeust a écrit:
J'ai vérifié et tout ça marche (..)
ben euuuuuh, justement, non. :mrgreen:

Soit le relais [...] est mort et ne transmets rien en aval

Mort pour mort, essaie de le démonter (il faut le dessertir, c'est un peu bourrin mais tu pourras peut être de dépanner) pour voir si c'est oxydé dedans.

Sinon, faut trouver quelqu'un qui t'en vend un. C'est très courant comme pièce et commun à plein de Yam.

Je ne sais plus si j'en ai un.

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 08 Juin 2016, 12:33 
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Je pensais changer les câbles dans un premier temps.
pour le relais je préfère en trouver un autre avant de m'attaquer à celui là en mode bourrin.

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 08 Juin 2016, 12:50 
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C'est effectivement plus efficace...

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 08 Juin 2016, 21:45 
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Tu es de quel coin de la Sarthe, voisin ? A toute fin utile, je peux te prêter pour test (voir plus) des morceaux de ma "donneuse".
J'ai un relais (pas contrôlé), un CDI (ok),...

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 13:34 
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Je viens d'acheter des câbles je teste déjà tout ça et je te redis. Merci

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 15:03 
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Des câbles de cette section, ça m'étonnerait vraiment qu'ils soient nazes. Il te faut tester un relais.

Après tous les tests qu'on a fait, je pense que c'est lui le coupable à ... disons...80 % ;) sans trop me mouiller ;)

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 15:16 
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Oui je suis assez d'accord mais disons que ça élimine facilement un pb. Après je passerais au relais en fonction et ainsi de suite vs les résultats

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 15:38 
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Test avec des cables neufs : problème identique donc c'est pas les câbles.
A voir essai de relais :
pour que je sois sur, le connecteur qui part du relais avec les fils rouge et bleu que l'on voit sur la photo ce dessous, pour ma part il n'a du jus que lorsque j'actionne le bouton start, est ce le bon fonctionnement ?
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Pour la suite :
Charlie en mp si tu veux pour que je vienne te voir pour le prêt des pièces.

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 16:05 
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lanfeust a écrit:
le connecteur qui part du relais avec les fils rouge et bleu que l'on voit sur la photo ce dessous, pour ma part il n'a du jus que lorsque j'actionne le bouton start, est ce le bon fonctionnement ?

OUI

Pour comprendre le rôle de ce relais et son fonctionnement. (de ce relais et de n'importe quel autre)

Actionner le démarreur nécessite de faire passer du courant qui part du +batterie, descend jusque dans le démarreur par le gros fil rouge à travers le relais et rentre dans le démarreur par la borne.

Ce courant doit retourner à la batterie pour fermer le circuit (imaginez que c'est de l'eau et que chaque fil est un tuyau. Le démarreur est une turbine qui ne tourne que lorsque l'eau circule, la batterie est une pompe).

Et pour faire tourner ce moteur électrique, il faut un gros fil (un gros tuyau pour la turbine)

Le courant revient ensuite à la batterie par le cadre et le bloc moteur. C'est pour ça que tous les éléments électriques ont un fil noir relié au cadre ou au bloc et la batterie "récupère" le courant par son gros fil noir, qui le "prend" dans le cadre et le remet dans la batterie par la borne (-)

Au repos, les deux grosses bornes du relais ne sont pas en contact l'une avec l'autre. Le courant ne peut donc pas descendre du (+) batterie à la borne du démarreur. (dans le parallèle avec la flotte, le relais agis comme une vanne qui bloque l'arrivée d'eau)

Quand tu appuies sur start, il y a un courant de faible intensité qui passe par les deux petits fils rouge et bleu reliés au relais. Ce courant, à l'intérieur du relais fait bouger une plaque de cuivre qui relie les deux bornes (pareil que quand tu mets une clefs de 12 pour relier les deux bornes par l'extérieur)

Le courant est alors libéré (la vanne est ouverte ;) ) sur le circuit des gros fils rouges et le démarreur est alimenté.

Le relais est en fait un interrupteur télécommandé qui au repos bloque le courant (on dit qu'il est "normalement ouvert") et quand on l'excite se ferme pour le libérer.

Capiche ?? ;)

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 16:34 
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Si le relais est bon, il doit "claquer" à chaque fois qu'on appuie sur le bouton de démarrage. Si ça n'est pas le cas, il est bloqué, autant dire foutu.

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 16:52 
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Merci pour ces explications. Donc pas de bruit sur le relais.
donc hs. Prochain épisode : chgt de relais ☺

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 17:01 
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ah ben voilààà. Pas de bruit, pas de courant ! Le problème est cerné, bientôt réglé :D

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 17:22 
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est-ce que ça ne peut pas venir du bouton start ? trop oxydé pour donner le courant nécessaire :roll:
bon j'dis ça, bien que j'ai l'impression qu'il a déjà été testé ce bouton :?
c'est p't'être une connerie mais bon :D

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 17:56 
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phnol a écrit:
est-ce que ça ne peut pas venir du bouton start ? trop oxydé pour donner le courant nécessaire :roll:
bon j'dis ça, bien que j'ai l'impression qu'il a déjà été testé ce bouton :?
c'est p't'être une connerie mais bon :D


Si le jus arrive bien sur les deux petits fils rouge et bleu, c'est qu'il fonctionne bien. ;)

cela dit, un petit nettoyage de l'intérieur du comodo ne pourra pas faire de mal ;)

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 Sujet du message: Re: marre et marre et remarre
MessagePosté: 09 Juin 2016, 20:17 
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