Bon ben je pense avoir eu mon premier vapor lock vendredi 13...
Je montais à la concentration des "chiens motards", mais étant toujours en rade de side, j'ai tenté le coup avec ma vieille 205 de 91.
Passé Nevers, l'autoroute étant à 130, j'ai roulé à cette vitesse, et d'un seul coup, coupure nette du moteur, arrêt sur la bande d'urgence, je soulève le capot, pour voir l'amas noirâtre sous lequel se cache apparemment un moteur: RAS de flagrant.
Toute l'électricité fonctionnait, et j'ai retenté 2 ou 3 fois de redémarrer, rien.
Sont arrivés les patrouilleurs qui ont sécurisé la zone, et appelé un dépanneur. Quand il est arrivé, on a quand même re-soulevé le capot, et il m'a semblé qu'il y avait plus d'essence dans le filtre, mais je n'en suis pas certain. Enfin elle a redémarré tip-top, et j'ai fait les 57 kms qui me restaient sans dépasser 100km/h sur autoroute.
En en discutant avec des potes, le vapor lock a été évoqué.
Alors si ça vous est arrivé, c'est bien ça? Arrêt subit du moteur, sans le moindre hoquet?
Déjà je vais changer ce filtre par sécurité.
Au passage, Pascal un copain "sideux" qui m'a pris comme SDS pour les balades, m'a dit que ça lui était arrivé au Sahara sur un mono genre Ténéré, et que pour refroidir le carbu, vu qu'il faisait dans les 45°, il avait pissé dessus
Voilà. Alors vapor lock, ou filtre trop vieux, ou les 2? A vos avis?
Merci!