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 Sujet du message: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 17:24 
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Bon ben je pense avoir eu mon premier vapor lock vendredi 13...

Je montais à la concentration des "chiens motards", mais étant toujours en rade de side, j'ai tenté le coup avec ma vieille 205 de 91.
Passé Nevers, l'autoroute étant à 130, j'ai roulé à cette vitesse, et d'un seul coup, coupure nette du moteur, arrêt sur la bande d'urgence, je soulève le capot, pour voir l'amas noirâtre sous lequel se cache apparemment un moteur: RAS de flagrant.
Toute l'électricité fonctionnait, et j'ai retenté 2 ou 3 fois de redémarrer, rien.
Sont arrivés les patrouilleurs qui ont sécurisé la zone, et appelé un dépanneur. Quand il est arrivé, on a quand même re-soulevé le capot, et il m'a semblé qu'il y avait plus d'essence dans le filtre, mais je n'en suis pas certain. Enfin elle a redémarré tip-top, et j'ai fait les 57 kms qui me restaient sans dépasser 100km/h sur autoroute.

En en discutant avec des potes, le vapor lock a été évoqué.

Alors si ça vous est arrivé, c'est bien ça? Arrêt subit du moteur, sans le moindre hoquet?

Déjà je vais changer ce filtre par sécurité.

Au passage, Pascal un copain "sideux" qui m'a pris comme SDS pour les balades, m'a dit que ça lui était arrivé au Sahara sur un mono genre Ténéré, et que pour refroidir le carbu, vu qu'il faisait dans les 45°, il avait pissé dessus :mrgreen:

Voilà. Alors vapor lock, ou filtre trop vieux, ou les 2? A vos avis?

Merci!

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 17:58 
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salut Charles, t'as de la chance en ce moment dis moi.................le vapeur lock c'est l'essence qui se vaporise avant d’être injectée dans les gicleurs de carbus..........faut vraiment qu'il fasse chaud pour que ça se produise.........déjà ! avec boljémoî ma violette, j'y ai eu le droit en montant le tourmalet dans un bouchon :oops: je suis resté 10 minutes "à l’ombre" :? :? que le moteur refroidisse un peu et je suis reparti.
si tu es sur que ton filtre à essence était vide,contrôle la membrane de ta pompe à essence (en 91 tu peux avoir une pompe électrique aussi......pour les versions carbus), si ton filtre était bouché tu le verrais et tu ne serai pas reparti comme ça, et même a 100kmh ça aurait ratatouillé........ :mrgreen: .tes durites, leur serrage, depuis le réservoir. ton réservoir est propre ? la petite crépine aussi ?
mais ça c'est si ton filtre à essence était complètement vide ! sinon c'est autre chose...........je vérifierai quand même le capteur de point MH malgré tout, parce que ça y ressemble pas mal.... :roll:
après quelle année ta bar 91 ou mod 91 ? injection ? carbu ? moteur TU ? dis nous en plus.......


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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 18:07 
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Plus simplement il se peut aussi que ta mise à l'air libre du réservoir soit bouché. Si ça t'arrive encore, tu ouvres le bouchon de remplissage d'essence. Si ça fait pshhhht et que la voiture redémarre aussi sec, tu as trouvé la panne :)

Sur les BAR, l'aspiration de la pompe à essence est telle que parfois, le réservoir d'essence se déforme...

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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 18:26 
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Réponse aux 2:

J'avais fait le plein complet pour la première fois, alors j'ai pensé un instant que ça avait remué de la patouille au fond du réservoir, mais là, ça aurait "hoqueté", je pense.
Pour la BAR, c'est une "junior" la plus petite des 205, comme je dis, "celle qu'on offrait aux gamins pour leur bac". Elle a 210 000, et je ne suis pas sur qu'elle passe le CT en juillet...

Pour la mise à l'air libre, j'ai connu ça avec la chienne dans le bagster, ça a effectivement fait pshitt quand je l'ai soulevé.

Il y a surtout que le l'ai poussée à 130 sur des dizaines de KMS, et qu'elle a bien chauffé, mais c'était pour bien sentir le volant vibrer entre 2 rond-points, ou quand je tourne à gauche, j'entends et je sens très bien la rotule qui va lâcher :mrgreen:

Quel rôle, le capteur de PMH?

Et pour ce qui est d'avoir de la chance, c'est sur que je bats beaucoup de monde. Cependant, tout n'est pas négatif, car les 6€ que je donne mensuellement à Europe Assistance, ont permis au dépanneur de se faire payer les 160€ de sa petite balade :wink:

en gros, ça a bien amorti mes 4 jours de concentre...

Merci de vos réponses.

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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 18:49 
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J'ai entendu dire qu'il y avait parfois des problèmes de pompe à essence sur des 205 qui ont la pompe immergée dans le réservoir ...
Mais ce n'est pas sur tous les modèles .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 18:59 
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Ben là, on la voit bien la pompe sous le capot, il y a même une flèche indiquant le sens de circulation.

Comme ça:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... kQ9QEIWDAB

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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 19:50 
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Donc la tienne n'a pas la pompe immergée . :wink:

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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 19:56 
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Tout à fait! Quand tu lèves le capot donc tu es devant la BAR, à ta droite, contre l'aile, il y a le filtre, puis la durite qui va à la pompe, puis au carbu.

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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 08:15 
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bon donc la on avance......le réservoir bouché j'y crois moyen.....il est bouché ou il ne l'est pas, mais ça arrive !
la seule façon de ne pas remplir ton filtre c'est d'aspirer de l'air ou de ne pas aspirer du tout...j'ai déjà remplacé des PAE a ce kilométrage, rien exceptionnel, si la membrane est crevassée elle ne tient pas les hauts régimes, mais peut très bien fonctionner si on ne la sollicite pas trop.
faut que tu sois sur de tes durites aussi...le capteur de point mort haut sert de "tachymètre" pour l'allumage, il renseigne le tour minute et "cale" l'avance en fonction du régime moteur............oui je sais c'est succinct !
mais si à haut régime,il vient à défaillir, le moteur cale.quand il devient sensible à la chaleur,tu peux très bien redémarrer par la suite sans problème, classique !
en dépannage commences toujours par le plus simple.......... :D


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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 10:41 
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Conclusion: Toujours avoir une glacière avec des glaçons :wink:

Gabuzo m'avait parlé de démonter mon carbu pour le nettoyer. Je suppose au passage qu'il aurait vérifié la pompe et le filtre, mais là il est en pleins travaux sur sa maison.

Par contre, pour le premier plein que je fais, cette vieille petite voiture est très économique: En 500 kms, j'ai fait environ 20 l. En oubliant l'huile, bien sur...

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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 16:41 
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voir aussi si ta crépine dans le résé n'est pas encrassée et ne laisse plus assez de débit ! pour rouler vite , longtemps ! ( ça m'est arrivé !)
A+

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DOM


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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 16:54 
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C'est une piste aussi, merci. Je soumettrais ça au copain qui me le fera, car là, ayant lus de 20 l je vais devoir le vidanger, et comme je n'ai que quelques outils de base, on ne peut pas y accéder là ou je suis, la voiture étant en pleine rue.

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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 31 Mai 2016, 19:18 
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CE N'EST PAS UN VAPOR LOCK!

Bien qu'après cette panne du 13 mai, en roulant coo, j'aie pun faire 300 kms sans souci, aujourd'hui je prends la BAR pour amener Cosette au véto (3 bornes), je sors de chez le véto, la voiture fait 200 m et cale exactement comme la fois de l'autoroute!
personnes m'aident à la pousser (2 dames, sous la pluie, je précise pour les machos :wink:), et par le plus grand des hasard, j'étais à côté de chez un ami de 30 ans, qui m'a remorqué chez un pote à lui doué en mécanique.
Pour lui c'est l'allumage, et effectivement, aucune étincelle!

Donc elle est entre ses mains. Au passage, il m'a dit "je n'aime pas les pannes intermittentes"... Je le comprends.

Exit la piste vapor lock, puisque voiture froide, bobine ou autre...

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 Sujet du message: Re: Vapor lock, je suppose?
MessagePosté: 08 Juin 2016, 18:45 
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Suite et fin:

C'était le module d'allumage, une pièce à 20€.
Du coup j'ai sympathisé avec un super mécano.

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