Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2015, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

pour un futur projet encore en gestation, je recherche des infos sur les installations autonomes. Le web est plein de site et d'info sur le sujet et aussi de vendeur qui vende tous le produit le mieux et le moins cher... mais rien ne vos l'expérience et je me demandais si parmi nous certain ici avait déjà fait ce genre d'installation ?

Le but étant d'équiper une maisonnette (40m²), non raccordé à l'EDF, avec des panneaux photovoltaïque et peu être aussi chauffe eau solaire (pour cette dernière partie je pense opté pour du fait maison). Il y'a une cheminé donc chauffage bois, l'électricité servira donc pour à minima pour : frigo/congel, lave linge, éclairage, et un chauffe eau.

Il y'a aussi le poste à souder, disqueuse et perceuse de l'atelier mais je prévois un groupe électrogène d'appoint.

à partir des prix trouver sur le web j'ai budgété 4000 à 5000€ mais si c'est moins c'est mieux !

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2015, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
ce qui est compliqué avec le photovoltaique , c est que le courant ne peut pas etre stocker , il doit etre consommer directement ( c est pour ca que les gens qui on des panneaux revendent le courant a edf !!) donc pas de courant la nuit !!( bein oui y a pas de soleil la nuit !)

moi j avais pour projet de passer mon eclairage de maison au solaire en suivant le meme principe que mon fourgon aménagé ! panneau solaire qui recharge des batterie 12 v et rajout de lampe 12 v a led dans la maison

le soucci c est que comme ca tu n a que l eclairage !! pour le reste c est compliqué pour le frigo au pire t a les frigo de camping car au gaz , mais je suis pas sur que ce soit rentable sur le long terme ( pour info un twini 6 kg me fait environ 3 semaine dans le fourgon ) et les frigo ne sont pas tres grand !

voila ce que je peu t en dire , si t a d autre info , je suis preneur aussi !!

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2015, 11:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Mouais, en théorie c'est bien, en pratique je suis très dubitatif... hormis pour les employés d'EDF qui ne payent quasiment pas le courant, en installent et revendent le courant à EDF à bon prix (et ce sont les autres qui financent ça, un comble).
 
En plus comme ça évolue très vite à peine installé c'est déjà dépassé par les nouveaux procédés.

Je ne suis pas sûr que ça s'amortisse réellement ces trucs (durée de vie réelle ? désinstallation ensuite ? maintenance en cas de casse sur un produit qui n'existe plus ?).

Enfin bon je n'ai pas réellement creusé la question mais pour ce que j'en sais ça ne me tente pas :wink:.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2015, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 20:54
Messages: 1329
Localisation: st jean sur veyle AIN
yann a écrit:
 
Mouais, en théorie c'est bien, en pratique je suis très dubitatif... hormis pour les employés d'EDF qui ne payent quasiment pas le courant, en installent et revendent le courant à EDF à bon prix (et ce sont les autres qui financent ça, un comble).
 
En plus comme ça évolue très vite à peine installé c'est déjà dépassé par les nouveaux procédés.

Je ne suis pas sûr que ça s'amortisse réellement ces trucs (durée de vie réelle ? désinstallation ensuite ? maintenance en cas de casse sur un produit qui n'existe plus ?).

Enfin bon je n'ai pas réellement creusé la question mais pour ce que j'en sais ça ne me tente pas :wink:.
 


tout a fait d accord , c est pas rentable du tout !!! alors que l eclairage en 12 v la c est valable

_________________
« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2015, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Vu les puissances nécessaire le stockage ne pose aucun problème, des batteries de camion 24V peuvent faire l'affaire, l'important c'est la qualité de l'électronique qui va gèrer la charge.

Sur le principe les panneaux fournisse du 12V, les kits que j'ai vu les utilises par paire, branchés en série pour obtient du 24V, ça passe ensuite par un régulateur qui gère la charge de batteries 24V, on utilise ensuite un onduleur pour convertir le 24V continu en 220V alternatif.

Côté rentabilité tout dépend de la situation. Dans mon cas les devis de raccordement EDF tourne autour des 15000€ !!!
Le kit le plus cher que j'ai vu sur le web coute dans les 5000€ pour du 4000w, et je en pense pas avoir besoin réellement de plus de 2000w (ça tourne dans les 3000€).
Vu l'économie à l'installation pour moi c'est carrément rentable.

Quand au risque de voir du matériel qui ne se ferait plus en cas de casse, ça ne m'inquiète pas trop, sauf changement radicale de technologie, tout les panneau sont compatibles entre eux, pour l'électronique (régulateur et onduleur) faudrait que je révise un peu mais ça fait parti des chose que je suis censé savoir fabriquer... reste les batteries, et là c'est un peu la loterie.

j'avais pensé à l'éclairage en 12 ou 24V, et au frigo à gaz, mais une installation 220V standard me semble plus simple et plus facile a défendre en cas de vente.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2015, 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Va falloir que tu te trouves un moteur genre "baudoin marine" monocylindre bas régime, fort couple, genre pinasses marseillaises qui consomme peu et au fuel lourd, avec un générateur de 4KW, pour la soudure ou autre.
Un ami qui avait ça sur le moteur de son voilier, a raccourci sa coque acier et l'a ressoudée, en mettant des tuyaux pour le refroidissement, sur une plage!

Pour les panneaux, pas mieux que les copains;

(C'est la photo que j'ai vue, la maison)? :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2015, 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
J'y pense régulièrement.
Le chauffage solaire est rentable. Que ce soit couplé avec une chaudière ou encore mieux, pour un petit ballon sur le toit qui alimente une douche.
Le photovoltaïque reste du cas par cas. Mais ça fonctionne pas mal car les industries s'équipent de plus en plus. Maintenant, pour quelqu'un qui a un petit toit et qui a un raccordement à EDF, je n'y crois pas trop.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2015, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Charles a écrit:
Va falloir que tu te trouves un moteur genre "baudoin marine" monocylindre bas régime, fort couple, genre pinasses marseillaises qui consomme peu et au fuel lourd, avec un générateur de 4KW, pour la soudure ou autre.
Un ami qui avait ça sur le moteur de son voilier, a raccourci sa coque acier et l'a ressoudée, en mettant des tuyaux pour le refroidissement, sur une plage!

Pour les panneaux, pas mieux que les copains;

(C'est la photo que j'ai vue, la maison)? :wink:


Oui c'est la maison que tu as vu en photo, et le gars me laisse son groupe électrogène. Je n'ai pas de grosse machine ça devrais suffire.

2005balman a écrit:
Le chauffage solaire est rentable. Que ce soit couplé avec une chaudière ou encore mieux, pour un petit ballon sur le toit qui alimente une douche.


J'aurais un chauffage bois, mais l'idée d'un système mixe pour l'eau chaude avec chauffe eau solaire pour l'été et un échangeur thermique collé à la cheminé pour l'hiver me tente bien.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Le système solaire / chauffe eau (gaz ou cheminée. ..) demande, si j'ai bien compris un gros ballon d'eau pour profiter de l'inertie afin d'avoir de l'eau chaude en permanence. Toutes les chaudière ne gèrent pas les vannes 3 voies. Et beaucoup de chauffagistes ne veulent pas se lancer dans ce genre de chantier sans la chaudière idoine.
Je reste persuadé que c'est plus simple que ce que ces comerciaux affirment.
Pour moi, un gros ballon, un thermostat lié à une ou plusieurs vannse et x sources de chaleur. Le tout est d'admettre que, par exemple, la cheminée produit de la chaleur parfois pour rien quand le ballon est à la température voulue. Pareil pour le solaire. Évidement, pour le gaz, il faut réguler vu qu'on paye la source de l'énergie.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Du retour que j'ai dans mes recherches et demande de devis, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d’opportuniste qui surfe sur la vague de l'énergie renouvelable sans forcément maitriser le sujet.

A l'heure actuelle pour exactement le même cahier des charges et la même puissance finale j'ai trois devis : 2 de boutique en ligne (4000/6000€), 1 d'une boite locale 12000€...
Au tel le gars me dit qu'il apporte une plus valu sur le conseil, dimensionnement et positionnement... je conçois que sur le net le conseil est limité et que les prix sont plus ou moins casser. Mais quand on regarde dans le détail, même panneau solaire, même batterie mais le local me colle une armoire de gestion digne d'un vaisseau spatial à 8000€ pièce...
Après discutions il me répond qu'il peu effectivement revoir l'offre sans armoire... mais depuis plus de nouvelle.

bref ça va certainement ce finir par un bricolage maison à partir d'un kit acheter sur le net...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je pense aussi.
J'ai noté que chaque panneau connecté à son propre régulateur permet est mieux qu'un seul régulateur pour tous les panneaux.
Enfin, c'est ce que je crois avoir compris.

Je suis plus intéressé par l'eau chaude que par l'électricité.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com