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 Sujet du message: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 02 Sep 2015, 19:15 
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Petit rappel pour les plus jeunes d'entre nous:
bitza: De l'anglais "bitza this and bitza that".
Un bitza est une machine, souvent roulante, constituée de l'assemblage de pièces de récupération.
En fait, de nos jours, on appelle souvent ça (à grand renfort de prétention) une prépa... :wink:
Disons que le bitza c'est la prépa du pauvre! :D
Donc, en 2012, je rachète ce "truc" à un pote:
Image
Puis entre temps, je l’améliore un peu avec quelques bouts de plastique et de métal, quelques joints, des réglages...:
Image
Puis un jour, un bout du boisseau guillotine qui voulait faire le malin est passé dans la culasse! Crac pchit pof, ça marche plus ma pôv dame!
De colère, me voilà heureux propriétaire d'une 900xj, ce qui vous a valu l'insigne honneur de me rencontrer ( :mrgreen: ).
Mais j'ai un autre souci avec cette brèle, c'est sa hauteur!! Certains d'entre vous me connaissent et savent la faible hauteur de mon cul. Et certains connaissent peut-être aussi la hauteur d'une selle de DR! :shock: Bref, y avait incompatibilité.
Du coup je me suis dit dans ma petite têtoune que ça ne pouvait plus durer, les gamelles au feu rouge parce que le misérable mm carré de bout de pied qui touche le sol à encore glissé(de préférence près d'une terrasse de café, bien sûr)...il fallait agir! :twisted:
Il est possible de rabaisser une dr, mais une dr c'est haut sur patte ou ce n'est pas une dr (ça n'engage que moi). Du coup j'ai opté pour une modif façon vielle enduro/trial, avec remplacement du système de mono amortisseur par une paire de combinés, la pose d'un résé de dtmx, une selle maison, repeindre le cadre, rabaisser la fourche (dans les fourreaux), gb inox (me manque l'avant en 21" pas facile à trouver). Bref, je vais faire avec ce que j'ai dans mon garage, mis à part quelques pièces, mais ça restera une "prépa" cheap.
Après une remise en forme du moteur, avec rodage de soupapes, remplacement des segments, réglage de jeu des soupapes, et qq autres bricoles, j'ai commencé à poncer le cadre.
quelques bricoles à remplacer:
Image
Je vous posterai l'avancée des travaux au fur et à mesure...
NB: je souhaite pouvoir revenir sur une config origine dés que l'envie s'en ferra sentir, donc je vais essayer de pas modifier le cadre, et d'avoir de côté un BO de rechange (ça c'est fait!).

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900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 02 Sep 2015, 19:48 
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fido a écrit:
Il est possible de rabaisser une dr, mais une dr c'est haut sur patte ou ce n'est pas une dr (ça n'engage que moi). Du coup j'ai opté pour une modif façon ...


... façon drag queen et je suis allé m'acheter des bottes avec semelles compensées !! :lol: :lol:

T'y avais pensé ça à réhausser le poïlotte plutôt que de rabaisser la moto (sans la rabaisser) :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 02 Sep 2015, 20:23 
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Localisation: troyes
Interessant ton projet, sur une base DR, c'est vraiment une excellente moto
Comme toi, je ne suis pas un géant, j'ai démonté le dessus de selle,
rapé la mousse avec une ponceuse a bande, gros grain, et remonté le skaï
j'ai réussi a gagner 3 petits cm et c'est bien appréciable, sinon côté moteur c'est top.
J'ai fais le tour du Maroc avec la mienne en passant par le desert de Zagora...en roulant comme des malades.
j'ai pas réussi a la casser. De la bonne petite moto :sm3:
JL
:wink:

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Marcel de Troyes


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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 02 Sep 2015, 20:35 
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J'ai toujours aimé les premières 600 DR, avec ce carter d'embrayage en étoile, et malgré le gros bidon et la fiabilité... perfectible.
Une jolie 500, vue sur le Image Encore trop sauterelle ?
Sinon avec les GB inox, un réservoir rouge, un logo de tronçonneuse...Image
Je m'égare, je m'égare :arrow: :arrow:

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~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 02 Sep 2015, 21:54 
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Très belle la 500 (y a quelques perles sur le GV!). Quand à l'autre, c'est bien un peu l'idée, mais ce serra certainement moins bien fini que ça.Et pourquoi la fiabilité du moteur serrait perfectible, le 600 est réputé très solide, tu a des info à ce sujet?. Le 650 a quant à lui un souci récurant de lubrification du haut moteur.
Dis donc Znogood, tu me vois en Drag Queen, non mais franchement!! :shock:
Un tours du Maroc en Dr me plairait bien, c'est sûr, Jean-Luc! :wink:

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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 02 Sep 2015, 22:04 
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Ce n'est pas que je veuille te voir dans un style plus que dans un autre ... :sm31:
mais comme disait Coluche, la bonne taille c'est quand les pieds touchent bien par terre ... alors je cherche des solutions ! :wink:
:lol:

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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 03 Sep 2015, 08:02 
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Chouette projet que je suivrai avec attention :)

Le djébel a été ma première brèle, j'en garde un souvenir attendri

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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 03 Sep 2015, 12:20 
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Et des crampons ! ;-)

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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 03 Sep 2015, 12:29 
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fido a écrit:
le 600 est réputé très solide, tu a des info à ce sujet?. Le 650 a quant à lui un souci récurant de lubrification du haut moteur.

Juste que c'est le point faible de ce moteur, malgré les évolutions. Chez Honda c'est les culasses RFVC qui se fendaient, les XT ont connu des soucis de bas moteur (carter sec) : d'une manière générale ces gros mono 4 soupapes à air demandent un soin dans la conduite et l'entretien qu'ils n'ont pas toujours eu :? ... Malgré tout le gromono reste pour moi LE moteur de moto :D

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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 03 Sep 2015, 14:26 
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Ouais, c'est cool un gromono! :D
Aujourd'hui j'ai acheté sur le coin-coin une paire d'amortos (neufs) normalement destinés à une kawa 1000 (laquelle?). Un peu courts avec 36cm d'entre axes mais en gagnant sur les fixations (encore inexistantes, je rappelle que c'est un mono amortisseur) je dois pouvoir arriver à gagner qq cm.
A ce propos, Desmo, si tu me lis, je me propose de te promouvoir grand superviseur de mes travaux de soudure et de cintrage...ça ne se refuse pas un grade pareil!! :wink:
Blague à part, si t'es ok, on pourrait se faire une journée confection et soudure des platines de fixation, je serrais rassuré d'avoir ton regard sur la question.
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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 03 Sep 2015, 15:03 
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Znogood a écrit:
Et des crampons ! ;-)



:lol:

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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 03 Sep 2015, 21:44 
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fido a écrit:
A ce propos, Desmo, si tu me lis, je me propose de te promouvoir grand superviseur de mes travaux de soudure et de cintrage...ça ne se refuse pas un grade pareil!! :wink:
Blague à part, si t'es ok, on pourrait se faire une journée confection et soudure des platines de fixation, je serrais rassuré d'avoir ton regard sur la question.


ouah !!! ça c'est de la promotion :lol:

quand tu veux, chez moi parce que la cintreuse, je me suis déjà pété le dos une fois, je la bouge plus ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 04 Sep 2015, 19:31 
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Localisation: région Toulousaine
Oui, bien sûr chez toi, merci! :wink:

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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 10 Sep 2015, 16:57 
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Finalement, j'ai fait une grosse crise de confiance en mes capacités, et je me suis lancé dans la soudure des fixations d'amortos. Voilà ce que ça donne:
Image
Image
C'était mes premiers "vrais" cordons de soudure, et c'est plus ou moins réussi, mais quand c'est trop vilain, un coup de meuleuse et camouflage avant peinture... :roll:
A l'intérieur, je vais souder l'écrous au cadre et le recouvrir d'une platine elle aussi soudée, un sandwich à l'écrou, quoi!
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Vue d'ensemble:
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 Sujet du message: Re: Bitza sur base de DR 600
MessagePosté: 10 Sep 2015, 22:28 
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... eh ben... à quoi il va servir, le bras oscillant qui t'attend dans mon garage ? C'est pas pour ce projet ?

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Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
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