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top case = shimmy http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=21885 |
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Auteur: | SHREK [ 29 Mar 2014, 10:42 ] |
Sujet du message: | top case = shimmy |
la question du jour ?? ![]() j'ai montée le top case depuis j'ai du shimmy ,a la décélération ,je roule tranquille 80-90 je veux fermer ma visière lâche une main des vibration de m !!!! bon je me reprend vite fait le guidon me dit ça vient de ma chute fourche, de la roue , roulement , direction , deuxième essaie sans les main uollllaaaaa ,transpire le gars je sais on lâche pas le guidon retour maison démontage , mesure d’écartement des fourreaux rien ,roulement de roue ,enfin bref,pas de jeux dans la direction pression pneus nada ce matin je démonte tout le top puisque j'ai juste encore ça a voir essai , 90 lâché de gaz je libère le guidon des 2 main enfin je reste juste décollé le matin a 9hr je veut pas me faire peur tout de suite rien de rien roule droit un peut moins vite rien non plus donc les maitres xj quel solution assouplir la fourche je suis 800gr de pression a l'avant durcir ou jouer sur l’arrière vous ???avez déjà vus cela????? (me dite pas roule sans, hein, je vous vois venir ![]() |
Auteur: | Bacchus [ 29 Mar 2014, 11:34 ] |
Sujet du message: | Re: top case = shimmy |
En mettant un poil plus dur (un cran) à l'arrière tu devrais résoudre ton problème. ![]() Petit rappel pour le réglage des suspattes. Ce qui semble te concerner est en bleu. Base de réglage 1- Dureté des ressorts La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm). Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de 2 ans. 2- Hydraulique des amortisseurs Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière. Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente. La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an. 3- Assiette L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts qui modifient l'assiette. Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant 1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée. Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression. 2-La moto guidonne Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées. Remède : assouplir la détente. 3-Assiette : La moto élargit les trajectoires Cause : la valeur de chasse est trop importante Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant. 4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe Cause : la valeur de chasse est trop faible. Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière. Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière 1- La moto s'inscrit difficilement en virage Cause : l'arrière s'enfonce trop Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale ) 2- La moto louvoie à haute vitesse Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière. Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort Cause 2 : la roue avant manque d'appui. Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto. 3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. 4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. 5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte. Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression 6- La moto perd sa précision en sortie de virage Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide. Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar. 7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse. Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar. 8- Pertes de motricité brutales sur inégalités Cause : la suspension n'est pas assez vive. Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar. 9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression. 10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression 11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein Sous virage Cause : la fourche se détend trop. Remède : resserrer la détente 12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération Cause : la moto est trop haute de l'avant Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression 13- La moto plonge vers l'intérieur du virage Cause : la fourche se détend trop lentement. Remède : diminuer la détente 14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé Cause : la suspension n'est pas assez vive Remède : diminuer la compression MEMENTO POUR PLUS DE MANIABILITÉ INCONVÉNIENTS Lever l'arrière Perte de GRIP AR Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage Durcir la suspension en général Confort Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement) Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes Pré charge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence Réduire le poids des roues Coût Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe |
Auteur: | SHREK [ 29 Mar 2014, 15:03 ] |
Sujet du message: | Re: top case = shimmy |
merci,BACCHUS pour ta lumière je pensais un truc dans le style je teste ,je ferais un retour d'infos ,mon pote avec le 500cx disait pareil prise au vent etc etc |
Auteur: | SHREK [ 29 Mar 2014, 15:40 ] |
Sujet du message: | Re: top case = shimmy |
+10 ![]() merci au anciens (je suis apprentis motard ) |
Auteur: | christian69 [ 29 Mar 2014, 16:48 ] |
Sujet du message: | Re: top case = shimmy |
Bacchus a écrit: En mettant un poil plus dur (un cran) à l'arrière tu devrais résoudre ton problème. ![]() Petit rappel pour le réglage des suspattes. Ce qui semble te concerner est en bleu. Base de réglage 1- Dureté des ressorts La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm). Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de 2 ans. 2- Hydraulique des amortisseurs Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière. Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente. La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an. 3- Assiette L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts qui modifient l'assiette. Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant 1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée. Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression. 2-La moto guidonne Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées. Remède : assouplir la détente. 3-Assiette : La moto élargit les trajectoires Cause : la valeur de chasse est trop importante Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant. 4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe Cause : la valeur de chasse est trop faible. Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière. Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière 1- La moto s'inscrit difficilement en virage Cause : l'arrière s'enfonce trop Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale ) 2- La moto louvoie à haute vitesse Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière. Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort Cause 2 : la roue avant manque d'appui. Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto. 3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. 4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. 5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte. Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression 6- La moto perd sa précision en sortie de virage Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide. Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar. 7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse. Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar. 8- Pertes de motricité brutales sur inégalités Cause : la suspension n'est pas assez vive. Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar. 9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression. 10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression 11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein Sous virage Cause : la fourche se détend trop. Remède : resserrer la détente 12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération Cause : la moto est trop haute de l'avant Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression 13- La moto plonge vers l'intérieur du virage Cause : la fourche se détend trop lentement. Remède : diminuer la détente 14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé Cause : la suspension n'est pas assez vive Remède : diminuer la compression MEMENTO POUR PLUS DE MANIABILITÉ INCONVÉNIENTS Lever l'arrière Perte de GRIP AR Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage Durcir la suspension en général Confort Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement) Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes Pré charge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence Réduire le poids des roues Coût Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe +1000 ![]() |
Auteur: | bob (mc melun) [ 31 Mar 2014, 12:13 ] |
Sujet du message: | Re: top case = shimmy |
Tu as quoi comme support ? Sur mon premier XJ, le porte-bagages Bottelin était monté un poil trop haut et j'avais du guidonnage (jusque butée à butée !) en décélérant - aux mêmes vitesses que toi - quand le pneu AV devenait un poil usé. La plaque support de top devait faire aérotruc... Un pote avec un 58L et le même service 3 pièces n'avait pas du tout le soucis mais dans son cas la platine touchait la poignée passager alors qu'il y avait bien 2 ou 3cm sur le mien |
Auteur: | yann [ 31 Mar 2014, 21:11 ] |
Sujet du message: | Re: top case = shimmy |
Serre un peu la direction, pour moi ça a résolu le souci tout bêtement alors que les mécanos me parlaient de montes de pneus, etc. |
Auteur: | SHREK [ 01 Avr 2014, 19:42 ] |
Sujet du message: | Re: top case = shimmy |
oui ,je vais le faire aussi, ![]() de la fourche le droit suinte un peut je vais faire les 2 en même temps par précaution la machine a pas bougé un certain temps avec l'ancien proprio , moi je la prend tout les jours et bon je veux une machine en état pas un truc ou ta peur de la prendre ,style panne ou pas panne déjà que je me suis mis par terre avec |
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