Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 07 Avr 2015, 10:12 
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Je peux presque dire pareil, dans le sens où pendant les 8 ans où j'ai vécu à Paris au début des années 80, je crois n'en avoir pas vu une seule ! Et je n'en ai pas rêvé durant cette période. C'est venu après, beaucoup plus tard...

Par contre, la seule fois où j'ai été confronté à la 1300 Kawa, au moto-club à Boulogne, ça m'a définitivement éloigné de ce mythe ! A mes yeux, elle avait tout du PanzerKampfWagen, tellement que j'avais refusé de rouler avec !

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MessagePosté: 04 Mar 2017, 11:41 
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Les aventures continuent..... La CBX, c'est pas toujours de tout repos ! A force de voir ma consommation d'huile monter de manière forcenée, j'ai bien été obligé de m'inquiéter de la situation de mon moteur. Aprsè 7.700 km, je passais les 2,6 litres aux mille km !!! En gros, du 2% de mélange... :evil:

Moteur vendu pour avoir été "refait haut et bas", je me suis fait arnaquer, il faut bien le dire comme ça. Pas déculassé, juste la distribution changée. Le reste....pochette-surprise ! J'ai donc envoyé en fin d'année ma moto chez un autre prestataire, renommé pour ses restaurations, en Alsace. D'abord pour une métrologie du haut et du bas moteur. Le diagnostic du haut moteur est plutôt dégradé...

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Après décrassage, les chose se confirment :( En raison du long stockage à tout vent, dans une atmosphère exposé à l'air marin, avec ce moteur très penché en avant et équipé de cornets, une forte humidité a attaqué un peu tout dans le haut moteur. Les soupapes sont toutes corrodées, les sièges aussi, la plupart des segments sont morts, certaines chemises sont rouillées au delà de la côte +1, certaines attaches moteur sont abimées, etc... Le haut moteur est en sale état. Pas question de rénover le haut sans aller voir l'état du bas moteur.

Ouf, celui-ci est quasiment parfait et affiche un âge en correspondance avec le kilométrage supposé (celui du compteur, environ 35.000 km actuellement). Mais une fois ouvert, autant le rénover à neuf comme le haut. tous les coussinets, réfection du tendeur de chaine primaire, etc.. En gros, force m'est de décider de tout refaire à neuf, histoire d'être tranquille partout pour les 80.000 km à venir, et ne pas garder la moindre angoisse. Tant qu'à avoir ouvert tout le moteur, allons-y !....

Je passe sur les détails et découvertes de cette restauration (pistons ayant été marqués au pointeau :shock: par exemple), aujourd'hui, tous les composants ont été vérifiés, rénovés, rectifiés ou remplacés, le bloc-cylindres a été refait avec une chemise neuve pour le cylindre 1 et traité Nikasil, la visserie zinguée, tout le moteur a été microbillé et il est parti pour une peinture compète cette semaine.

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Comme dirait l'autre, c'est beau mais c'est cher. Je vais la sentir passer... Pour le prix d'une moto d'occasion, j'aurais un moteur neuf et je pourrais dormir tranquille. Vu les incertitudes sur les interventions réelles de celui qui m'avait préparé et vendu cette moto, il valait mieux s'assure de tout. Au moins là, je suis tranquille, et je sais que tout est bien fait, par un praticien scrupuleux et amoureux du travail bien fait. Même un membre du forum CBX est allé voir de temps en temps mon moteur au fur et à mesure de sa réfection !

Maintenant, j'attends le retour de peinture, avant remontage. J'avoue que je suis impatient de la récupérer !!! Ca devrait prendre maintenant un peu moins de 15 jours.

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MessagePosté: 04 Mar 2017, 13:13 
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:sm3: c'est beau !

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MessagePosté: 04 Mar 2017, 14:00 
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C'est vrai que c'est très beau quand c'est propre et "neuf". Comme je le dis sur le forum CBX, les moteurs c'est comme les bébés, faudrait pas que ça grandisse... :D

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MessagePosté: 04 Mar 2017, 19:51 
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Oh Miladiou! Quelle splendeur! :sm3:

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


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MessagePosté: 04 Mar 2017, 20:16 
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Ah ouaiiiis !!! :D terrrrib' !! :D

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


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MessagePosté: 05 Mar 2017, 12:29 
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Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
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J'attends les photos du berlingot entièrement repeint. Là, ça va dépoter :sm2: :sm3:

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MessagePosté: 05 Mar 2017, 14:44 
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:shock: :sm28:
ah oui c'est beau !
Je te laisse payer l'addition ... :wink:

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 06 Mar 2017, 13:54 
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Du coup, je suis vachement content que le prochain moteur que je vais refaire de la sorte soit... Un mono 2T !!!


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MessagePosté: 09 Mar 2017, 13:30 
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Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
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Je pense que pour se lancer, rien ne vaut un bon vieux (et sympathique) 125cm 4 temps ! Certes, le 2T est bien plus simple, mais pour ma part j'éviterais cette transition.

Voilà, les pièces moteur sont revenues de peinture, et c'est carrément superbe. Certes, les photos sont faites avec un compact, elles rendraient bien mieux avec un reflex. Mais ça donne déjà une idée. C'est le gris Restom KPM 6000, une référence. C'est du solide, je suis tranquille aussi de ce côté là :

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Vu comme ça, je trouve que c'est :sm3: :sm3: :sm3:

Il me tarde de plus en plus de voir avancer ce chantier, j'en peux pluuuuus ! Je vais faire une crise cardiaque à force de compter les jours d'attente...

Maintenant, ré-assemblage prévu en fin de semaine (ou plutôt début de la suivant). Avec encore des photos à venir ! :D

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MessagePosté: 10 Mar 2017, 09:55 
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Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
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Hello,

merci pour le sujet et le partage de cette belle mécanique, je me suis régalé a tout lire !

j'ai découvert cette moto que je ne connaissais pas, pour moi les 6 cylindres c'était les Benelli et donc peu fiable et utilisable tous les jours. Tu m'as montré qu'il en existe d'autres.
Honda n'était pas pour moi très sexy comme constructeur (surement a cause de l'image véhiculée en grande partie par les gold) mais je vois qu'il y a eu des tentatives sympa dans l'histoire.

bon elle aurait une transmission par cardant, la ouais je serais bien tenté de casser la tirelire ! :lol:

ça doit être vraiment sympa de l'entendre en réel.
En tout cas bravo pour le boulot fait dessus et avec le moteur restauré ça va être un bijou magnifique. Tu as bien fait de faire l’investissent, c'est une belle réussite.

au passage j'ai une connaissance qui a eu le même genre de mésaventure avec un moteur stocké longtemps et qui s'est oxydé a l'intérieur, vraiment pas évident a repérer ces affaires la....

a+

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MessagePosté: 10 Mar 2017, 10:24 
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Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
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Ben, justement, les 6 cylindres, c'est aussi les Goldwing ! :)

De mon côté, je n'en reviens pas que la CBX ne soit pas connue de l'ensemble du monde motard. Comme quoi il a bien changé..... En même temps, je vois quand même pas mal de réactions dans la rue, de reconnaissance directe ou indirecte (j'ai eu, ou bien mon frère en avait une...), qui me font dire que cette moto est encore loin d'être oubliée y compris du public non-motard.

Pour ce qui est de la transmission par cardan, je crois que je suis clair : 80% des motos du marché devrait en avoir ! Rien ne justifie la quasi hégémonie de la chaine, sauf (hélas) les "gouts" des acheteurs, appuyés par les diktat des services marketing ; histoire "d'image", sans aucune justification pratique. Mais techniquement parlant, à part la frange de 20% de motos hypersportives ou autres, dont les contraintes disqualifient (plus ou moins) le cardan, on aurait du voir ça partout. Propre, fiable, silencieux, inusable, économique, rien ne s'oppose au cardan, rien ne justifie qu'il ne soit pas unanimement adopté. Mais bon, on est sur un forum ou les convaincus ne manquent pas !

Difficile, à part avec un endoscope, de repérer une telle dégradation à l'intérieur du moteur. Mais la montée en flèche de ma consommation d'huile m'a vite fait (des ennemis....) comprendre qu'il était nécessaire, sinon urgent d'intervenir ! Mais vu le délicieux son qu'elle produisait déjà avant, là ça va être wagnérien !!! :twisted:

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MessagePosté: 10 Mar 2017, 10:55 
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Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
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Localisation: melun 77
6 en lignes et cardan, t'es mûr pour la 1300 Z de chez Kawa, voire son sommet, que dis-je sa cathédrale, la GG !!!

http://www.godier-genoud-passion.org/gal_1300gg.htm


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MessagePosté: 10 Mar 2017, 11:15 
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Alors, par rapport à cette machine, ce que je ne raconte pas dans le tout début de ce topic, c'est que la 1300 Z est la seule moto de toute ma vie que j'ai refusé d'essayer ! Ce qui m'a incité, lors de mes réflexions pour acquérir une ancienne un peu exclusive, à choisir autre chose.

Certes, aujourd'hui ça ne serait plus le cas et je serais ravi d'en essayer une, mais à l'époque (entre 1981 et 1984, je dirais) j'ai eu l'occasion de me la faire prêter et j'ai carrément été dépassé. On m'a passé les clés, je l'ai démarrée (woaaaw, ce son venu du fond d'un gouffre...), je me suis assis dessus (énoooorme ! La selle, le réservoir, les compteurs, tout), et là il a fallu la relever de béquille latérale... L'impression que ça m'a donné, c'est que j'allais m'écraser lamentablement comme une m***de au prochain carrefour en me faisant aplatir comme une crêpe en-dessous. Bref, je l'ai pré-cau-tion-neu-se-ment reposée sur sa béquille et j'ai remercié très humblement, en déclinant la proposition.

Je dois préciser aussi que je roulais en GS 550, et que je pesais environ 55kg pour mes 1,82 m. Sans être faible, je pouvais nourrir quelque inquiétude pour maitriser le machin en évolution lente, qui plus est en plein Boulogne-Billancourt (Paris pour ainsi dire).

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MessagePosté: 10 Mar 2017, 14:05 
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ah ouais... intéressant, intéressant.

il a l'air d'y avoir un spécialiste en Allemagne de la 1300
http://www.kawasakiz1300-der6zylinder.de/41010.html

bon vous allez me trouver rabat-joie mais dommage que la 1300 ne soit pas à refroidissent air...

quand a la GG, c'est semble t'il extrêmement exclusif et rare comme moto, difficile à envisager autrement qu'à la laisser la plus part du temps a l'ombre dans le garage.

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