Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mar 2017, 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Rhâââ, lovely! Encore!!! :sm3: :sm3: :sm3:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2017, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Travail de qualité, belle moto !! :sm3:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2017, 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
C'est effectivement du beau travail, effectué par un maniaque du boulot bien fait.

Un exemple : j'ai un "collègue" possesseur de CBX sur place, qui lui y est allé (il le connais de longue date) pour un problème de spi de sortie de boite. Il a donc vu mon moteur à différents stades. Et bien le nommé Sam qui refait mon moteur échange la visserie interne lorsqu'il la trouve << pas belle >>, et il va jusqu'à passer les bielles et les manetons au disque de feutre pour qu'ils aient un bel aspect de surface... :shock: :shock: Tout ça sans le compter. Pour lui, c'est absolument nécessaire que l'intérieur soit aussi beau que l'extérieur.

C'est une des raisons pour lesquelles je vais absolument essayer de monter là-bas pour rencontrer ce personnage.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Le roman-photo continue....

Je n'ai hélas pas encore le plaisir de récupérer le monstre cette semaine, comme c'était plus ou moins prévu. Mais bon, on va dire que l'attente fait partie du plaisir... Cette fois-ci, c'est la séquence du remontage du moteur, enfin terminé, que je vous dévoile ici.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Avant de pouvoir remonter le moteur à sa place, il reste à refaire certaines fixations moteur sur le cadre, certaines ont des pas foirés. Pose d'inserts ou soudure de nouveaux "écrous", il faut assurer un bon montage pour qu'il n'y ait aucune vibration. Car c'est une caractéristique de cette moto, l'absence de toute vibration. Et j'y compte bien.

Les carbus ne sont pas posés non plus, certaines tiges de commandes de starter sont à redresser afin que les volets ferment complètement ; ce qui explique - et résoudra - mes difficultés à démarrer la moto après une immobilisation de plusieurs jours.

Mais le moteur est entièrement assemblé, avec ses accessoires, le jeu aux soupapes réglé. C'est déjà la bonne nouvelle, puisque c'était la raison de ces travaux, refaire un moteur "neuf". Je suis content de voir les pistons dans leurs cylindres refaits et traités Nikasil. Maintenant, j'attends de voir le moteur logé dans son cadre, afin de pouvoir constater l'effet de la peinture du moteur avec celle de la moto et de la ligne Marving neuve.

Comme on dit, "la suite au prochain numéro..."

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
:sm3: :sm3: :sm3: :sm3: :sm3: Rien d'autre à dire!

Ah, si: Encore !

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Marrant sur la première photo. On dirait que le garage est immense et plein de motos... loin... Mais on découvre que ce sont des miniatures juste derrière !! :)

Le filetage des goujons de haut moteur est impressionnant !

Sinon, ben c'est du beau rhabillage !! :) Pratiquement aussi excitant qu'Anne Bancroft dans le film "Le Lauréat" quand elle remets ses bas devant Dustin Hoffman ado :P

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Môssieur a des références plus qu'honorables... :mrgreen:

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Au fait, tu auras les échappements classiques, "6 en 2"?

Je me souviens que Depailler et son pote concessionnaire Honda, alternaient la frime en Lambo Miura, et Benelli sei, du vrai plastique italien, mais les 6 pots en jetaient un max.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2017, 15:22
Messages: 136
:mrgreen: il y a des toiles d'araignées à la fenêtre.... :mrgreen:

le moteur ne marchera donc pas !

_________________
Le meilleur freinage d'urgence, c'est celui que tu n'auras pas a faire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
J'avais des 6 en 2 Kerker, remplacés récemment par des 6 en 2 Marving neufs (visibles en page 4). Lesquels vont être un peu libérés avant que je la récupère.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Cébôôô ... ! :sm3:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Question de naze en méca: les gougeons hélicoïdaux, c'est pour permettre la remontée de l'huile?

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
:D :mrgreen: J'avais cru ça au début où je me suis intéressé de près à cette machine.... :sm27:

En fait non, ils sont à l'air libre, les perçages du bloc-cylindres sont bien grands, comme sur la plupart des autres moteurs refroidis par air. On le voit bien sur la 4ème photo de cette série.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
fido a écrit:
Question de naze en méca: les gougeons hélicoïdaux, c'est pour permettre la remontée de l'huile?

Ah oui c'est pas un filetage, en fait !! Du coup je pense que c'est plutôt un dispositif de précontrainte à l'allongement des tiges...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2017, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
oyien a écrit:
fido a écrit:
Question de naze en méca: les gougeons hélicoïdaux, c'est pour permettre la remontée de l'huile?

Ah oui c'est pas un filetage, en fait !! Du coup je pense que c'est plutôt un dispositif de précontrainte à l'allongement des tiges...


En fait : Des ressorts, si si .

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com