Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2013, 19:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Les motos sont sympas.

Pour le reste... :roll:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2013, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Quoi Yann !? T'aimes pas les skis de fond, les boites de vis, les bibliothèques et les chênes vert !? :mrgreen:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2013, 20:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Euh ben disons que j'aimais bien Kate Moss sur la Matchless :wink:.

Encore heureux que je n'ai pas affiché ça en faisant un tour vite fait du forum au taf ou avec mes filles dans la pièce parce qu'on se serait demandé pourquoi j'allais sur des sites de cabines de routiers.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2013, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Dis tout de suite que la XJR est un camion ! :twisted:

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2013, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
lonewolf1300 a écrit:
Dis tout de suite que la XJR est un camion ! :twisted:

Mouah, ah, ah, ah...

Y a du vrai là dedans...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2013, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 406
Localisation: Grenoble 38
rhôôôôôô .......... moi ce reportage me rappelle mes 18 ans et la CBX d'un pote (Grenoblois aussi), une belle rouge avec la bande noire sur le réservoir, une selle blanche (pas top !) et un 6 en 1 !!!
Oui, vous lisez bien un 6 en 1 ... démoniaque ... d'une très belle facture et pas trop bruyant (tant que ca roulait en bas dans les tours ...).
je reve de pouvoir m'en offrir une un jour !
quelles sensations cette machine ... j'en ai la larme à l’œil ... ce qui m'empêche de bien distinguer les skis au fond du garage sur les dernières photos ... c'est des VR27 ? ... :)

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2013, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Bon, pour revenir au coeur du sujet (et ne pas se faire traiter de vulgaire), voilà un petit éclaircissement sur les différents modèles de CBX.

C'est assez simple en fait, car il n'y en a que 3, ces motos n'ayant été construites que de 1978 à 1982. Contrairement à ce qui est parfois dit ou écrit ici ou là, cette moto a réellement été conçue à partir de leurs 6 cylindres de compétition, la fameuse RC166 et la RC174 qui prenaient 17.000 tours (en 1964-1967 !). Ce qui explique que ce moteur a une zone rouge à 10.000 tours.

il y a le 1er modèle, le plus "bestial" et le plus recherché par les puristes. Moins de 25.000 exemplaires de cette version auraient été produits, dont moins de 1.800 en France. C'est le modèle "Z", type "CB1", construit de 1978 à 1979. C'est celui qui a les 105,5 chevaux à 9.000 tr/mn et passe les 225 km/h, carbus de 28 et 11,5" aux 400 m. Ca ne se voit pas, mais c'est aussi la version la plus "sommaire", avec par exemple des bagues en bronze sur l'axe de bras oscillant, au lieu de roulements. En voici deux vues, la première comportant deux écarts majeurs (suspensions Hagon et non Honda, et guidon haut de la version USA) :

Image

Image




Le 2ème modèle semble assez proche, mais il y a quelques changements bienvenus, comme le remplacement des bagues bronze par de vrais roulements, l'inversion des bâtons de jantes pour "un peu plus" de rigidité, l'apparition d'une trappe de dosseret. Le moteur passe à 100 chevaux. C'est le modèle "A" type "SC03", construite de 1979 à 1980. C'est celle que j'ai (...légèrement modifiée). Ce n'est pas le modèle le plus recherché, mais c'est le plus rare. Moins de 4.500 exemplaires de cette version auraient été produits, dont moins de 800 en France. Sur les 2 photos, ce sont des versions US, donc avec les grands guidons :

Image

Image




A partir de 1981 et jusqu'en 1982 seulement apparait la 3ème et dernière version, le modèle B (sans valises) et C (avec valises) type SC06, que tout le monde appelle "la Prolink". C'est une refonte profonde de la machine et de son état d'esprit. Les critiques ayant été fortes sur le faible niveau du chassis au regard des performances remarquables de ce moteur, Honda change son fusil d'épaule et transforme son roadster (avant l'heure) bourré de testostérone en GT de luxe. Le marché visé est plus les Etats Unis que l'Europe. Moins de 6.500 exemplaires de cette version auraient été produits, dont moins de 500 en France.
Son "petit nom" vient de la transformation radicale de la partie arrière, remplacée par un bras oscillant (plus long) en alu de section carré doté d'un amortisseur unique en position centrale, la fameuse et toute nouvelle suspension ProLink.
La machine adopte un carénage intégral avec la partie basse ouverte sur le moteur (le même que celui de la CB900 F2) et des espaces de rangement, ainsi qu'une paire de valises à la forme étudiée en soufflerie. L'ensemble de l'habillage est modifié (garde-boue, réservoir, caches latéraux, dosseret). Le moteur devient noir.
A l'avant, Honda remanie aussi l'ensemble de la direction. La fourche passe de 35 à 39 mm, les étriers sont des doubles pistons et les 3 disques sont ventilés comme ceux de la XJ.
La partie centrale du chassis reste la même, avec quelques renforts ajoutés autour de la colonne de direction et en arrière du moteur (visibles sous les caches latéraux) pour loger l'amortisseur et renforcer la zone où il travaille.
Voici ce modèle, qui marque la fin de la production du 6 cylindres chez Honda :


Image

Image





La CBX 1000 aurait couté très cher à Honda, et n'aurait pas rapporté un yen au constructeur. C'est très vraisemblable si on s'en tient aux couts de développement probables, à la relativement faible diffusion et au tarif abordable auquel elle a été diffusée. Mais c'était une histoire de prestige, une vitrine technologique et une sorte de vaisseau amiral censé positionner Honda comme un leader de la construction moto. Peut-être ont-ils eu raison...

En tout cas, les amateurs actuels ne s'en plaignent pas ! Ce moteur est un monument, tant mécanique, esthétique, qu'à l'usage.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Dernière édition par lonewolf1300 le 16 Déc 2013, 17:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2013, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Tres bien le compte rendu et la moto est sculturale
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2013, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Oh, mais il y a des grenoblois par ici ! :)

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2013, 00:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Très chouette et bien pensé le bas de carénage qui protège les jambes tout en laissant le moteur visible et respirer l'été.
 
De belles motos.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2013, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Je ne me souvenais pas que les jantes Comstar aient été faites autrement "qu'inversée"

Je ne sais plus si c'est un CBX ou un CBX F qu'un copain de Melun avait fait modifier chez Martin et qu'il avait ensuite utilisé en dragster (on a eu une épreuve à Melun dans les années 80)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2013, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2012, 18:25
Messages: 140
Localisation: 22 St Brieuc
bob (mc melun) a écrit:
Je ne me souvenais pas que les jantes Comstar aient été faites autrement "qu'inversée"
j'ai eu celle ci fin des années 70, et je la REGRETTE. :x
Régale toi avec la tienne. :sm2:
Image
Vérifie que tu as le robinet à dépression sur la rampe de carbu.

_________________
BernardImage"Celui qui freine trop tôt est un lâche, trop tard un con..." Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2013, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Merci pour cette Genèse de la CBX !! Je me suis régalé ! :-)

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2013, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
On se demande pourquoi Honda n'a pas fait comme les autres, en choisissant une sorte de demi-mesure entre les anciennes jantes à rayons (complexes, ni rigides ni fiables) et les jantes coulées monobloc qui se faisaient déjà depuis plusieurs années pour les motos courantes.

Les premières jantes Comstar n'étaient pas bien rigides. Elles semblaient avoir des faiblesse au niveau du rivetage, et la forme des "batons" était un peu trop "légère". Il faut dire que ces roues sont particulièrement compliquées, car elles sont constituées de 12 (!!!) parties assemblées : un moyeu, une jante et un ensemble de demi-batons à assembler deux par deux. La génération suivante améliore un peu la stabilité par ses nouvelles dispositions (sans que ce soit parfait).

Sur ma machine, de la deuxième génération, les jantes sont les dernières conçues. Je les laisserais, car je ne veux pas modifier autant cette moto.... Et j'ai bien un robinet à dépression, avec en plus un beau filtre à carburant juste en aval, car cette (magnifique) rampe de carbus est particulièrement sensible à tout changement de la qualité du carburant, et elle peut se dérégler assez vite. J'ai un kit Restom qui attend pour traiter mon réservoir. ainsi je serais débarrassé des principaux soucis concernant la carburation.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2013, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
lonewolf1300 a écrit:
Et j'ai bien un robinet à dépression, avec en plus un beau filtre à carburant juste en aval, car cette (magnifique) rampe de carbus est particulièrement sensible à tout changement de la qualité du carburant, et elle peut se dérégler assez vite.


Tu m'étonnes !!
Je crois que mon prochain carbu sera un mono !! :lol:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com