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 Sujet du message: batterie
MessagePosté: 03 Avr 2012, 19:48 
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Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
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Salut,

J'ai voulu changer de batterie.
J'ai fait le plein d'acide, ai attendu un peu que les bubulles remontent, ai vérifié le niveau, toujours au maxi alors ok...
Après une bonne hure, je vérifie la tension, 12,3volts. Je décide de lui mettre un coup de chargeur durant 2 heures.
Ce soir je contrôle, le niveau a diminué, et je n'ai que 12,6volts ....
Est-ce que je peux refaire le niveau avec de l'acide ou dois-je déjà mettre de l'eau déminéralisée?
Pourquoi ne se charge-t-elle pas plus ?
Merci :D

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 03 Avr 2012, 20:50 
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C'est une batterie neuve ou ayant déjà servi ?

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 03 Avr 2012, 21:24 
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question pertinente en effet. Si la batterie est ancienne, rajouter de l'acide est inutile.
Il y a d'ailleurs un post qui parle de remettre une batterie en état avec... Ah ben oui, faut chercher (non je rigole).

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 03 Avr 2012, 22:26 
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Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
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la batterie est neuve, elle était sèche ....
Bon ben j'vais faire une recherche :? :? :D :D

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 03 Avr 2012, 22:44 
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C'est là :wink: :
viewtopic.php?f=180&t=17017&p=224948&hilit=batterie#p224948


Soit la batterie est neuve, vendue vide de liquide => Il faut mettre de l'acide jusqu'au niveau maxi.
Soit cette opération a été faite, mais entre temps l'eau de la batterie s'est évaporée > Il faut remettre de l'eau jusqu'au niveau maxi.

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 03 Avr 2012, 22:57 
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Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
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merci Balman, j'ai fait aussi la recherche :wink:
donc, pour reprendre, j'ai pris ma batterie neuve hier soir, vide. Je l'ai remplie d'acide jusqu'au maxi, j'ai attendu un peu, mais comme je n'avais que 12,3 volts, je l'ai mise en charge. Après 2 heures je l'ai installée sur la moto, sans la démarrée, et ce matin, la batterie était trop faible.
De ce fait, ce soir je l'ai enlevée, et j'ai constaté que le niveau était au mini.
Donc, on considère qu'elle est neuve, et je remet de l'acide, ou le fait de l'avoir mise en charge 2 heures pourrait impliquer une évaporation d'eau et je dois mettre de l'eau déminéralisée ? :roll: :roll:

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 03 Avr 2012, 23:26 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
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Localisation: Fresnes (94)
Peut être que, quand tu as remplis d'acide la batterie, la réaction chimique s'est déclenchée en créant entre autre du gaz (gaz très inflammable, attention). Le niveau t'a semblé correcte mais il était faussé par "l’ébullition" (c'est pas le bon terme, mais ça m’échappe). Maintenant tu peux refaire le niveau, et surtout tu charges avec un chargeur à charge lente (*) pendant plusieurs heures (sinon tu rajoutes en parallèle une petite ampoule 12V). Ou encore, tu montes ta batterie sur ta moto et tu pars rouler sur l'autoroute toute la journée.
C'est très important les premiers moments de la batterie. il faut absolument la charger à toc. Mais surtout pas avec un chargeur trop puissant (pas plus de 10% de sa capacité).

(*) : Ceci est un exemple, mais ce chargeur fonctionne vraiment bien :
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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 04 Avr 2012, 04:50 
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Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Comme la batterie est neuve n'hésite pas, tu remets de l'acide Didier.

Ensuite comme Balman te l'a dit très justement, une charge lente pendant une nuit, et ça doit pêter au 1/4 de tour. :wink:

Le petit chargeur de chez Lidl fait bien l'affaire. Attention aux émanations, il faut mettre dans un endroit aéré. :wink:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 04 Avr 2012, 08:42 
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Localisation: Auvernha
Pareil : la batterie n'a pas assez fonctionné pour que tu puisses avoir évaporé un cm (auquel cas il faudrait refaire le niveau à l'eau pure)

Ce qui arrive souvent, c'est effectivement que pas mal de bulles d'air restent entre les plaques, au moment où tu remplis la batterie neuve, et ces bulles s'échappent plus tard, en faisant baisser le niveau. Il y a aussi les quelques bulles qui se forment lors de la première charge, comme dit plus haut, qui faussent elles aussi le niveau. Donc pas d'hésitation, appoint à l'acide pour cette fois ci encore, puis plus jamais (sauf si la batterie se renverse... )

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 04 Avr 2012, 11:02 
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Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut Didier,
Dicout92 a écrit:
Ce soir je contrôle, le niveau a diminué, et je n'ai que 12,6volts ....


Rien d’anormal à cela. La tension normale d'un élément de batterie au plomb est de 2.1 Volts.
Tu multiplies par 6, ce qui fait : 2.1 x 6 = 12,6 Volts. CQFD ;)

Wikipédia a écrit:
Une batterie au plomb se caractérise essentiellement par :

La tension nominale qui dépend du nombre d'éléments, la tension nominale U est égale au nombre d'éléments multiplié par 2,1 V. Généralement on considère qu'un accumulateur au plomb est déchargé lorsqu'il atteint la tension de 1,8 V par élément, donc une batterie de 6 éléments ou 12 V est déchargée, lorsqu'elle atteint la tension de 10,8 V).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 04 Avr 2012, 12:44 
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Localisation: ETAMPES 91
Tout à fait d'accord avec Laurent.
Comme nous fabriquons pas mal de chargeur industriels au boulot, j'ai un petit peu d'expérience dans le domaine.
La tension de fin de charge d'une batterie au plomb ouvert est de 13,2V.
l'alternateur d'une moto (ou d'une voiture) délivre plutôt une tension de environ 14-15V variable en fonction du régime.
Lorsque la batterie n'est plus en charge, sa tension redescend assez rapidement vers la tension nominale de 12,6V.
Il est donc normal que tu trouves cette tension.
Pour voir si elle est bien chargée, tu peux mettre une petite ampoule genre 5W et contrôler la tension, normalement, en fonction de la capacité de ta batterie (Ah), la tension doit rester stable aux alentours de 12.3V pendant pas mal de temps.

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 04 Avr 2012, 20:39 
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Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
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Localisation: PUTEAUX
merci à tous pour vos messages :D
ce soir j'ai fait le complément d'acide, finalement il ne manquait pas grand chose...
Ce qui me surprend, c'est une batterie Président, j'ai 5 bouchons alignés, et un excentré vers le milieu. Je n'avais pas rempli ce 6ème bouchon, et il y a de l'acide dedans ...
Je l'ai mis en charge lente, on verra par la suite ....
Ce qui est dommage c'est qu'on a eu de belles journées, et que le temps de charger et remonter la batterie, on sera dans une semaine de mauvais temps .... (ben oui je roule pas quand il pleut :oops: :oops: :oops: )

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 04 Avr 2012, 20:53 
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
je te comprends Dicout!

C'est que dans l'étaat, boljémoï aurait pu faire une petite balade, mais pour cause de mécanique dans un jardin plein d'herbe (pas de la bonne, en plus) et tributaire de la pluie, c'est par semaines qu'on perd du temps!
GRRRRRRR :twisted:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 05 Avr 2012, 06:07 
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Inscription: 26 Avr 2005, 07:12
Messages: 2746
Localisation: Ville Pommeroeul, Belgique
MrGranousty a écrit:
je te comprends Dicout!

C'est que dans l'étaat, boljémoï aurait pu faire une petite balade, mais pour cause de mécanique dans un jardin plein d'herbe (pas de la bonne, en plus) et tributaire de la pluie, c'est par semaines qu'on perd du temps!
GRRRRRRR :twisted:


Heureusement que tu n est pas en Belgique, tu ne roulerais pas souvent. :sm38:

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 Sujet du message: Re: batterie
MessagePosté: 05 Avr 2012, 07:00 
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Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
"...plein d'herbe (pas de la bonne) et tributaire de la pluie..." dixit Charles
"...Heureusement que tu n es pas en Belgique, tu ne roulerais pas souvent..." dixit Jeff

C'est pour cela qu'elle est de meilleure qualité par ici,... l'herbe... :D

_________________
Image Amitiés... Patrick
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"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


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