Bonjour,
J'ai entamé le démontage et la restauration de mon Trilux
J'ai eu pas mal de difficulté pour trouver des infos, c'est sur un forum dédié au C4 et C6 les vieux pas les neufs
que j'ai réussi à commencer la restauration de mon joli phare !!
Tutoriel remise en état d'un Marchal Trilux.
En premier lieu, J'ai fait trempé pendant deux jours le dessus du phare dans du WD40 pour décoller le cerclage du moins le décoincer.
Normalement il y a une vis en laiton en haut du phare (moi cette vis était manquante), cette vis plaque le cerclage à sa place. Extraire cette vis et la réserver.
Ne forcer pas si le cerclage refuse de venir.
cerclage étant très mou donc facile à déformer après galère à remettre en forme. Ensuite prendre une lame pour la glisser entre le verre et le cerclage. Quand je dis faire glisser c'est le tour complet du phare !
Répéter plusieurs fois l'opération, ne pas hésiter à retremper dans le WD40 si cela coince.
A un moment vous constaterez qu'elle viendra d'elle-même.
Pour ma part j'ai fait une lame en laiton pour ne pas abimer support en alu ou autre choses (le laiton étant mou c'est lui qui pli sans rien endommager).
Cette opération ma pris une heure, il faut être patient. Le cerclage vient doucement éviter de le déformer.
Maintenant extrait on réserve.
Maintenant nous nous trouvons avec le mastic à enlever. Le joint est pratiquement dur comme de la pierre, ne vous acharnez pas dessus c'est lui qui aura le dernier mot. J'ai utilisé un décapeur thermique pour cette opération. Régler le sur une chaleur moyenne le but recherché est de ramollir le joint pour extraire et pas le carboniser.
Travailler sur trois centimètre à la fois, chauffer avec le décapeur et extraire le joint et ainsi de suite. Mine de rien alu chauffe vite donc on prend son temps. (l’Age du phare approche les 90 ans donc cool !!)
Voilà le travail terminé.
A extraction du verre cela ne sait pas passé comme prévu, c'est pratiquement à la fin que la vitre c'est cassé
Je continue de travailler dessus.
A suivre...
_________________
une 4BB de 120000KM et même pas peur
el docteur Yam et Carla humm