Forum 900 XJ et variantes
http://www.900-xj.com/forum/

6 cylindres, c'est encore mieux que 4...
http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=21266
Page 7 sur 12

Auteur:  Charles [ 25 Mar 2017, 23:35 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

Rhâââ, lovely! Encore!!! :sm3: :sm3: :sm3:

Auteur:  fido [ 26 Mar 2017, 12:07 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

Travail de qualité, belle moto !! :sm3:

Auteur:  lonewolf1300 [ 27 Mar 2017, 07:30 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

C'est effectivement du beau travail, effectué par un maniaque du boulot bien fait.

Un exemple : j'ai un "collègue" possesseur de CBX sur place, qui lui y est allé (il le connais de longue date) pour un problème de spi de sortie de boite. Il a donc vu mon moteur à différents stades. Et bien le nommé Sam qui refait mon moteur échange la visserie interne lorsqu'il la trouve << pas belle >>, et il va jusqu'à passer les bielles et les manetons au disque de feutre pour qu'ils aient un bel aspect de surface... :shock: :shock: Tout ça sans le compter. Pour lui, c'est absolument nécessaire que l'intérieur soit aussi beau que l'extérieur.

C'est une des raisons pour lesquelles je vais absolument essayer de monter là-bas pour rencontrer ce personnage.

Auteur:  lonewolf1300 [ 30 Mar 2017, 08:51 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

Le roman-photo continue....

Je n'ai hélas pas encore le plaisir de récupérer le monstre cette semaine, comme c'était plus ou moins prévu. Mais bon, on va dire que l'attente fait partie du plaisir... Cette fois-ci, c'est la séquence du remontage du moteur, enfin terminé, que je vous dévoile ici.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Avant de pouvoir remonter le moteur à sa place, il reste à refaire certaines fixations moteur sur le cadre, certaines ont des pas foirés. Pose d'inserts ou soudure de nouveaux "écrous", il faut assurer un bon montage pour qu'il n'y ait aucune vibration. Car c'est une caractéristique de cette moto, l'absence de toute vibration. Et j'y compte bien.

Les carbus ne sont pas posés non plus, certaines tiges de commandes de starter sont à redresser afin que les volets ferment complètement ; ce qui explique - et résoudra - mes difficultés à démarrer la moto après une immobilisation de plusieurs jours.

Mais le moteur est entièrement assemblé, avec ses accessoires, le jeu aux soupapes réglé. C'est déjà la bonne nouvelle, puisque c'était la raison de ces travaux, refaire un moteur "neuf". Je suis content de voir les pistons dans leurs cylindres refaits et traités Nikasil. Maintenant, j'attends de voir le moteur logé dans son cadre, afin de pouvoir constater l'effet de la peinture du moteur avec celle de la moto et de la ligne Marving neuve.

Comme on dit, "la suite au prochain numéro..."

Auteur:  Charles [ 30 Mar 2017, 09:54 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

:sm3: :sm3: :sm3: :sm3: :sm3: Rien d'autre à dire!

Ah, si: Encore !

Auteur:  oyien [ 30 Mar 2017, 10:31 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

Marrant sur la première photo. On dirait que le garage est immense et plein de motos... loin... Mais on découvre que ce sont des miniatures juste derrière !! :)

Le filetage des goujons de haut moteur est impressionnant !

Sinon, ben c'est du beau rhabillage !! :) Pratiquement aussi excitant qu'Anne Bancroft dans le film "Le Lauréat" quand elle remets ses bas devant Dustin Hoffman ado :P

Auteur:  lonewolf1300 [ 30 Mar 2017, 10:53 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

Môssieur a des références plus qu'honorables... :mrgreen:

Auteur:  Charles [ 30 Mar 2017, 11:16 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

Au fait, tu auras les échappements classiques, "6 en 2"?

Je me souviens que Depailler et son pote concessionnaire Honda, alternaient la frime en Lambo Miura, et Benelli sei, du vrai plastique italien, mais les 6 pots en jetaient un max.

Auteur:  LeToulousain [ 30 Mar 2017, 11:18 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

:mrgreen: il y a des toiles d'araignées à la fenêtre.... :mrgreen:

le moteur ne marchera donc pas !

Auteur:  lonewolf1300 [ 30 Mar 2017, 11:29 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

J'avais des 6 en 2 Kerker, remplacés récemment par des 6 en 2 Marving neufs (visibles en page 4). Lesquels vont être un peu libérés avant que je la récupère.

Auteur:  yannick [ 30 Mar 2017, 12:06 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

Cébôôô ... ! :sm3:

Auteur:  fido [ 30 Mar 2017, 19:11 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

Question de naze en méca: les gougeons hélicoïdaux, c'est pour permettre la remontée de l'huile?

Auteur:  lonewolf1300 [ 30 Mar 2017, 19:29 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

:D :mrgreen: J'avais cru ça au début où je me suis intéressé de près à cette machine.... :sm27:

En fait non, ils sont à l'air libre, les perçages du bloc-cylindres sont bien grands, comme sur la plupart des autres moteurs refroidis par air. On le voit bien sur la 4ème photo de cette série.

Auteur:  oyien [ 30 Mar 2017, 20:11 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

fido a écrit:
Question de naze en méca: les gougeons hélicoïdaux, c'est pour permettre la remontée de l'huile?

Ah oui c'est pas un filetage, en fait !! Du coup je pense que c'est plutôt un dispositif de précontrainte à l'allongement des tiges...

Auteur:  Gazengran [ 30 Mar 2017, 20:34 ]
Sujet du message:  Re: 6 cylindres, c'est encore mieux que 4...

oyien a écrit:
fido a écrit:
Question de naze en méca: les gougeons hélicoïdaux, c'est pour permettre la remontée de l'huile?

Ah oui c'est pas un filetage, en fait !! Du coup je pense que c'est plutôt un dispositif de précontrainte à l'allongement des tiges...


En fait : Des ressorts, si si .

Page 7 sur 12 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/