Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 09 Mai 2025, 07:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 24 Oct 2024, 13:45 

J'avais pris ça

https://fr.aliexpress.com/item/33045601 ... pt=glo2fra

J'avais dû tourner la partie lumineuse de 90° pour obtenir un faisceau à peu près correct.

Sur la mienne (de LED H4), l'embase qui s'embroche dans le phare n'est pas fixe par rapport à la tige lumineuse, ça se fait donc facilement.

Le faisceau "croisement" est correct, mais le faisceau "route" est à peine plus haut. L'éclairage est plus agréable qu'avec une ampoule halogène, mais ça reste un minable phare de XJ.....

MessagePosté: 24 Oct 2024, 23:51 
Site Admin

Merci pour l'info. :super:

MessagePosté: 12 Déc 2024, 08:46 
Site Admin

Bon, je vais passer ma 900 mi-janvier (délai) parce que comme j'ai changé d'assureur il est très possible que maintenant ce soit spécifié sur le contrat qu'il faut le CT (ce qui n'existait pas sur les anciens contrats donc on ne pouvait pas nous opposer en cas d'accident qu'on a pas le CT).

Le contrôleur m'a dit qu'à partir de mars il y aura des modifications dont au moins le sonomètre. :sm4:

Avec les Jama Inox le bruit n'est pas excessif mais à mon avis ça dépasse la valeur indiquée sur la carte grise. :hurt4:

Après je m'occupe de la passer en collection histoire d'espacer ça à 5 ans.

MessagePosté: 12 Déc 2024, 17:49 

yann a écrit:
il est très possible que maintenant ce soit spécifié sur le contrat qu'il faut le CT (ce qui n'existait pas sur les anciens contrats donc on ne pouvait pas nous opposer en cas d'accident qu'on a pas le CT) 

Sur mes contrats voiture, j'ai bien regardé les exclusions et nulle part il n'est indiqué que le défaut de contrôle technique en fait partie.
Alors pour les motos, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 07:59 
Site Admin

J'avais du lire ça dans Moto Magazine il me semble. Anciens contrats comme le CT n'existait pas, pas de mention mais les nouveaux, pas certain.

Trouvé ça en ligne pour le moment.

Si votre contrat stipule clairement que le défaut de contrôle technique en cours de validité est une clause d’exclusion de garantie :

Les dommages matériels occasionnés à votre véhicule ne seront pas indemnisés par votre assureur. Ils seront à votre charge.
Les dommages corporels subis par vous ne seront pas pris en charge par l’assurance. Vous devrez en assumer les frais.

Si votre contrat d’assurance automobile ne fait pas mention d’une exclusion de garantie pour contrôle technique invalide :

Les dommages matériels sur votre véhicule seront pris en charge par votre assureur comme prévu au contrat. Il peut exister des plafonds d’indemnisation ainsi qu’une franchise.
Les dommages corporels subis par vous seront indemnisés par l’assurance.

Voilà ça devait être ça :

https://www.moto-net.com/sites/default/ ... _ct2rm.pdf

Il y a donc deux cas de figure :
▪ vous êtes déjà assuré : tant que vous n’aurez pas accepté d’avenant
à votre contrat initial qui stipule cette clause, vous serez couvert
avec ou sans CT.
▪ Vous souscrivez un nouveau contrat : vérifiez que cette clause
figure ou non dans les motifs de déchéance, et si oui, allez ailleurs !

Il faut que je regarde en détail ce qui est marqué dans mon contrat AMV (plus intéressant dans mon cas pour une "flotte" par rapport à la MACIF qui ne fait que de l'unitaire multiplié par autant de véhicules (6 CG).

Edit : Apparemment ça serait bon si j'en crois le début.

https://www.amv.fr/assurance-moto/contr ... s-en-2024/

Je vais faire celui-ci sans sonomètre donc et la passer en collection ensuite, ça doit décaler à 5 ans le suivant, déjà ça me laissera le temps de voir venir. Je ne pense pas faire les suivants, pas envie d'avoir la ligne d'échappement à remplacer vu les tarifs actuels alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle. Tu l'as entendue tourner Nico, rien d'anormal en échappement inox et refroidissement par air mais au niveau sonomètre pas sûr que ça passe la valeur indiquée sur la CG.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 09:00 

Si tu passes le CT avec ta carte grise encore en normal, la validité restera sans doute à 2 ou 3 ans, les 5 ans ne doivent être applicables que si la CG est en collection au moment du contrôle.

MessagePosté: 14 Déc 2024, 12:38 

Bonjour j’ai passé haut la main le XJ au contrôle technique. le contrôleur avait l’âge de la moto :lol: sinon tous les présents étaient médusés par l’état neuf de la moto… j’étais bien content :wink:

MessagePosté: 16 Déc 2024, 08:46 

Salut.
Toujours pas de CT pour Big Babe, et elle n'ira pas.
Le boycott est le seul outil qu'il reste, et il porte pour l'instant ses fruits : les centres freinent pour s'équiper de cabines acoustiques et de bancs de puissance.
Pour info, moins d'un quart des bécanes qui devaient passer cette année ne l'on pas fait, et ça fausse totalement leur modèle économique. N'oublions pas que c'est avant tout un business, et que c'est notre choix de le soutenir... ou pas ;)

MessagePosté: 16 Déc 2024, 09:17 

Pour l'obtention de la cg de Violette j'ai pas eu le choix. J'ai assisté au CT pfffff quelle escroquerie......
Concernant les 12 autres motos elle n'irons pas c'est simple.
Boycott tout simplement.

MessagePosté: 18 Déc 2024, 19:42 

Le Portugal a dit : NON !
A lire : Le Portugal vote contre le contrôle technique moto

MessagePosté: 29 Mar 2025, 09:13 

Salut tout le monde, Je prends cette conversation un peu tard mais je m'étais dit que je n'irai pas au CT avec mon 750XJ collection, ni avec mon scooter Peugeot 125 de 1994 pas encore en carte grise collec (du coup il faut le ct pour passer en collec, mais il ne vaudra que 2 ou 3 ans...?)

Maintenant qu'on a largement dépassé la date butoir, et que le printemps se pointe, je me demande où on en est...
.
Lorsque je vais au ct voitures, le contrôleur me dit qu'il n’arrête pas d'avoir des 2 roues (tu bluff Marconni?), et vu l'ambiance financière je crains des contrôles spécifiques par les forces de l'ordre au beaux jours:
"le respect des stops, des clignotants, on s'en fout, si on peut faire du fric facilement en repérant les vieux engins..."

Du coup j'aimerais savoir s'il y a une forte proportion de motards qui sont allé au CT sur ce forum, ou s'il reste majoritairement des réfractaires.
Je comprends qu'on est bloqué pour vendre, je m'en fout je veux pas vendre.
Je comprends qui si on change de contrat d'assurance ça devient une clause d'exclusion, j'ai pas signé d'avenant et ça ne m'a pas été proposé.

Je crains pour ma fille que je veux initier à la moto en tant que passagère.

et je crains aussi de rater un freinage en arrivant sur une 30aines de Harley garées en bataille, et de refaire la scène des bronzés font du ski, mais avec des bikers... :sm4:
vous me direz que je ne serais plus là pour assumer les frais si les bikers me mettent la main dessus, mais juste shooter la machine de mon pote en foirant un béquillage par ex. ça serait coûteux, et plus réaliste

Merci

MessagePosté: 31 Mar 2025, 21:37 

yann a écrit:

Bon, je vais passer ma 900 mi-janvier (délai) parce que comme j'ai changé d'assureur il est très possible que maintenant ce soit spécifié sur le contrat qu'il faut le CT (ce qui n'existait pas sur les anciens contrats donc on ne pouvait pas nous opposer en cas d'accident qu'on a pas le CT).

Le contrôleur m'a dit qu'à partir de mars il y aura des modifications dont au moins le sonomètre. :sm4:

Avec les Jama Inox le bruit n'est pas excessif mais à mon avis ça dépasse la valeur indiquée sur la carte grise. :hurt4:

Après je m'occupe de la passer en collection histoire d'espacer ça à 5 ans.

C'est pas dit pour le bruit : la mienne avec les mêmes silencieux que toi a passé le sonomètre sans problème pour un roulage sur circuit à Fay-de-Bretagne où la limite est de 96dB, pour 94 sur la carte grise :jap:

En attendant je suis bien emmerdé pour faire les cartes grises de 2 motos achetées récemment : sans CT les dossiers ne passent pas sur l'ANTS. Elles n'y passeront qu'une fois au CT mais ça me fait mal au cul quand même. :rougefaché:

MessagePosté: 01 Avr 2025, 07:55 
Site Admin

Ah oui en cas de vente ça bloque. J'ai du faire celui du scooter 50 de ma fille pour le revendre. Le type a fait une affaire et moi pas perdu de sous. Acheté 800 € il y a 10 ans avec que 2 km -gain concours et la personne n'en avait pas l'utilité-, revendu le même prix avec moins de 2 000 km. Neuf ce Peugeot Kisbee 50 4t valait dans les 1 200 € en 2015, aujourd'hui le même vaut 2 100 €. On ne se foutrait pas de notre tronche chez Peugeot et autres ?

Je verrai dans 3 ans.

Si refus au CT pour le bruit (pots homologués, bruit sympa, pas excessif mais bon la première monte jama inox il y a 20 ans j'avais eu une prune au sonomètre, ils étaient sous garantie -à mon avis ils n'étaient inox qu'extérieur contrairement aux seconds qui n'ont jamais bougé- et avaient été remplacés, par contre la prune je l'avais eue à payer), et bien ça en restera là. Je ne vais pas mettre 500 € dans des échappements alors qu'il est assez improbable que je sois contrôlé aléatoirement (ça a du m'arriver une ou deux fois tous véhicules confondus en quasi 40 ans) et que la prune serait du tiers du prix des sliencieux(bon c'est sûr après j'aurais les pots à remplacer. Faudrait monter un service de location d'échappements. Hop, CT, validé, restitution et remonte :sm11: ).

Pour le passage en collection j'ai laissé tomber. Si j'en ai besoin pour aller au boulot pour cause de bouchons dus à des travaux et bien l'assurance ne fonctionnerait pas en collection pour trajet travail. Donc comme il me reste bien 8 ans bah je verrai ensuite.

MessagePosté: 02 Avr 2025, 09:01 

Ne te focalise pas sur le volume sonore au CT Yann, il est inexistant (pour le moment) et ce ne sont pas nos motos qui risquent d'être visées .

"Le sonomètre - dispositif pour contrôler le bruit à l’échappement - devait être ajouté le 1er mars. Le céléromètre, qui contrôle lui la vitesse des cyclomoteurs, devait l’être au 1er juin.
Un arrêté publié le 14 février au Journal officiel a finalement décalé leur mise en place au 1er juillet 2025 et au 1er mars 2026."

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 15 Avr 2025, 11:25 

Bon, ben j'ai plus qu' y aller alors...
Mon assureur collection tolère (c'est écrit sur le contrat) un usage occasionnel pour aller au boulot

La carte grise étant déjà collection, je devrais être validé pour 5 ans, si je suis validé...

Personne n'a des pots homologués et propres à vendre ou à louer? :ange:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]