Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Sep 2024, 01:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 15 Avr 2024, 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Pas de CT pour moi.
https://ffmc.asso.fr/boycottct2rm-le-guide-juridique-du

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 16 Avr 2024, 09:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14999
Localisation: 44
 
Perso étant d'août 94 (ma moto :wink:) je passe en collection avant (ayant si j'ai bien compris jusqu'au 31/12), j'échapperai peut-être au premier (quoique je ne pense pas. Pour ma fille et son AX de 90 y a eu un trou dans la raquette, elle a échappé à un CT et gagné 5 ans de délai en plus du coup étant passé collection peu avant) et ça sera au pire tous les 5 ans au lieu de 3 et peut-être allégé comme pour les voitures (j'en doute aussi).

La maire de Nantes dans sa grande intelligence (sic, nouvelle preuve s'il en est) :roll:, concernant les ZFE : Pas d'exception pour la circulation des véhicules de collection contrairement à Paris (et Lyon je crois), donc pas autorisés à certaines heures. :evil:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 25 Juil 2024, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6172
Localisation: Monts (37)
Contrôle technique fait ce matin, j'ai trouvé près de chez moi pour 50€, centre tenus par 2 motards.

Avant d'y aller, j'ai contrôlé si tout allait bien (ampoules, klaxon, pression des pneux), j'y vais très confiant ! :D
Le gars me demande si je veux emmener ma moto sur le plateau de contrôle ou si je le laisse faire, dernière solution retenue.
Pendant le contrôle, le klaxon ne fait que des petits "cloc" très timide, le technicien me dit qu'il ne va pas m'ennuyer avec ça, cool.
En riant, je lui parie qu'arrivé chez moi, ça ne le fera plus sans que je trouve pourquoi (je dois être devin, c'est ce qu'il s'est passé).
Il m'a trouvé un choc sur le cadre, sans gravité.
Le disque arrière un peu usé, à voir lors du prochain changement de plaquettes.

C'est tout, je suis bon pour 5 ans (carte grise collection) ! :happy-wavemulticolor:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 25 Juil 2024, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 328
Localisation: 37
Salut
Je suis preneur de l'adresse car avec 5 motos à passer cette année, petit prix et à première vue sérieux, je suis intéressé. :D
Merci

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 25 Juil 2024, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6172
Localisation: Monts (37)
Boulbuz a écrit:
Salut
Je suis preneur de l'adresse car avec 5 motos à passer cette année, petit prix et à première vue sérieux, je suis intéressé. :D
Merci
Pas de soucis : Autosecuritas à Veigné (37)

Il n'a pas levé le pont pour ma moto...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 25 Juil 2024, 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 328
Localisation: 37
Merci Alain :amen:

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2006, 17:51
Messages: 411
Localisation: bourg en bresse
Salut à tous !
Certain se sentiront moins seul :J'y suis pas encore allé !! avec le 13 cb honda de 2005 . La xj ne roule plus depuis 2006 ,elle dort sous une bache ,et moi vivant elle n'ira jamais . Pour le honda ben je crois avoir jusqu'à decembre :je l'hiverne fin octobre et ne la sort qu'en avril suivant . Elle attendra jusque là

_________________
lesmaindansl'camboui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8508
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
J'ai passé mon side au contrôle en juin à Bron à côté de Lyon .
Je sais que ce contrôle technique moto est une connerie qui ne sert à rien . Je sais aussi que ça répond en partie aux démarches abusives de quelques associations de personnages imbus et nantis qui ont leurs entrées dans les médias . Je sais aussi que ces dits-personnages vivent dans un microcosme de bobos citadins déconnectés de tout sauf d'eux-mêmes et en particulier de leurs nombrils. Je sais aussi que ces gens me méprisent et je les méprise autant qu'ils me méprisent.
Bref je sais que ça m"emm.... profondément mais je n'ai pas envie de me battre sur ce coup-là...
Ça m'a coûté 65 € . C'est bon pour 5 ans puisque le side est en carte grise collection .
Le contrôleur voyait un side-car pour la première fois de sa vie . La 900 XJ n'est pas répertoriée dans leur base de données ( avec les diverses concordances pneus ou autres à vérifier ) car elle est trop ancienne. Mon side est nickel . Les freins, amortos, pneus, échappement aussi . Toute la partie électrique également. Les numéros de série sont bien visibles sur la colonne de direction et sur la plaque constructeur . Mon side se béquille, c'est rare . Je l'ai aidé pour lever le bouzin et vérifier les roulements de roue et de direction après avoir démonté l'amortisseur de direction . Je n'etais pas là-bas pour polémiquer mais plutôt pour que tout se passe vite et surtout très bien pour moi .
Le contrôleur a découvert ce qu'est une fourche à balancier et pourquoi un side a souvent des jantes spéciales et des pneus de voiture . Devant son étonnement je lui ai dit qu'il était passé avec ces roues-là aux mines (et c'est vrai) quand j'avais fait greffer le panier. Je lui ai dit aussi que la plupart des sides qu'il allait recevoir étaient montés comme ça. Quand je lui ai dit que s'il en voyait un avec un moteur de Peugeot 206 2 litres dans le coffre, c'était normal et que ça s'appelait un Zeus, il a vite ouvert Internet pour voir à quoi la bête ressemblait. Je l'ai senti songeur ...
Bref ...contrôle technique vierge valable jusqu'en 2029 .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Dernière édition par yannick le 10 Aoû 2024, 13:14, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 09 Aoû 2024, 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5598
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

comme Yannick sur l'utilité du Control , voici donc mon retour sur mes premier control, perso j'ai trouvé un centre à coté de chez moi l'un des moins chère de l’Essonne avec comme contrôleur un petit jeune motard

j'ai déjà amener 2 des 5 motos ( la 6émé le verra seulement quand je l'aurais refaite )

d'abord le scoot/moto de mon fils , 1er 50 qui venait au centre et je pense qu'ils vont pas en voir souvent , vérif numéro , éclairage , état des plaquettes de frein, pneu état des jeu sur la roue et surtout plaque au bonne dimension , en fait avec un controleur compétent et surtout intelligent rien de bloquant , le gars avant moi avec une bécane plus moderne c'est fait recalé pour pneu arrière en facette , de loin je le voyait bien son défaut :roll: prix 53€
Image

j'ai passé 15 jours plus tard la 650 noir , comme on avait pas mal discuté sur ma collection cela a été encore plus rapide et plus léger , prix pour les moto 62€

le seul point positif c'est que je viens de changer le pneu avant de mon 125 de mes 16 ans qui était d'origine , bon en usures mais franchement avec des petites craquelures qui n'aurais pas passé le control :lol:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 09 Aoû 2024, 22:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14999
Localisation: 44
Perso ça me fait suer franchement. Je ne roule plus beaucoup avec, genre 3 000 par an (et 4 sorties mensuelles environ) et je vois le coup qu'ils vont me dire que mes Jama Inox dépassent les décibels (bah il est homologué et en parfait état) donc si c'est le cas il va falloir que je remplace et ça va me coûter bonbon juste pour leur faire plaisir. Pas à l'abri d'autres déconvenues bien qu'elle soit nickel et tourne comme une horloge.

Donc ça sera une première mais pour le moment pas de CT finalement pour moi. J'attends une éventuelle prune et j'aviserai ensuite. Pas sûr en 35 ans de moto d'avoir été contrôlé une fois, et je roulais au quotidien ce qui n'est plus le cas.

La passer en collection je pensais le faire cet été mais je me dis que si j'en avais besoin pour aller au boulot au quotidien ou un autre propriétaire ça ne passerait pas en assurance (ma fille me parle permis moto, pas chaud pour elle évidemment et la xj est bien trop lourde pour un petit gabarit je trouve, pas simple à rattraper si on touche tout juste par terre) donc je me tâte. Chez AMV en assurance collection c'est usage loisirs et trajet travail une fois par mois.

Il me semblait qu'en collection c'était CT moto tous les trois ans ? Si c'est 5 ans (pour les autos oui c'est comme ça, ma fille a passé son AX de 90 et a même réussi comme ça à éviter son CT prévu pour cette année donc gain de 7 ans du coup), post éventuelle prune je la passerai en collection sinon ça va rester comme ça.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Controle technique
MessagePosté: 10 Aoû 2024, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8508
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Pas de souci pour tes Jama inox Yann, pour le bruit c'est "à l'oreille" pour le moment et ta moto ne poserait pas de problème. Il n'y a vraiment que les motos très très bruyantes qui peuvent avoir une remarque .
En carte grise collection c'est tous les 5 ans , motos comme autos .
Image
Par contre...j'espère que le passage en carte grise collection ne commence pas à être freiné au niveau de l'ants .
Au printemps, un copain qui a plusieurs motos a voulu faire passer un trail Honda 600 XLM de 1987 en collection . Dossier transmis à la FFVE . La moto est nickel et entièrement d'origine . Pas de souci pour la FFVE qui donne son feu vert .
Dossier validé par la FFVE transmis à l'ants qui répond que le dossier est envoyé au ministère de l'écologie !!!
Impossible de savoir pourquoi . Mon pote s'est fait envoyer sur les roses quand il a réussi à avoir quelqu'un de l'ants au téléphone. D'après eux il y avait un problème avec la validation faite par la FFVE . Devant l'absence de réponse, après plusieurs semaines, il s'est débarrassé de la moto et l'a vendue en carte grise normale . Il a un trail Guzzi récent pour rouler tous les jours .
Bref, devant cette énigme on peut se poser des questions ...

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com