yann a écrit:
Donc éviter les gilets jaunes et les yoyos sinon pour le coup du non organisé on repassera non ?
Le code de la route suffit il me semble.
j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi remettre en question les choses qui fonctionnent. Depuis 5 ans, on fait comme ça (sauf l'an dernier parce qu'il n'y avait pas de carrefour sur l'itinéraire).
Ca ne pose aucun problème, ça permet de ne pas séparer le groupe à chaque stop, de ne pas niveler le groupe en niveaux. Ca permet à la tête de file d'être informé réguliérement de ce qui se passe derrière, de ralentir quand il faut, de s'arrêter, aussi, en cas d'incident ou de rupture de la file pour éviter aux derniers de cavaler comme des damnés pour rattraper les premiers.
Pour avoir tenu tous les rôles dans les balades, (consommateur, tête de file, moto-balais et yoyo) je ne vois que des avantages à ce système dans la configuration de notre concentre (entre 20 et 40 motos conduites à un train de sénateur par des pères/mères de familles)
- Pour le consommateur, il se sent pris en charge, ne culpabilise pas quand il s'arrête au stop (genre "houla la je retarde tout le monde !!

), il a la sensation de faire partie d'un groupe soudé et organisé quel que soit son niveau de conduite. On l'attends, on l'accompagne.
- Pour la tête de file, le fait d'être informé régulièrement rassure (paske je peux vous dire que le poids de la responsabilité est bien présent quand on emmène un tel groupe) pas de nouvelles, bonnes nouvelles, tandis que sans les yoyo, il ne sait pas ce qui se passe derrière.
- Pour la moto balais, ça permet de communiquer vite avec la tête de file les ralentissements et incidents. C'est moins stressant de savoir que la file va s'arrêter au bout d'un temps.
- Pis pour les yoyos, je l'assume, je le revendique, c'est sympa. J'aime tenir ce rôle. Ca permet de voir le groupe en entier, de tartiner un peu aussi.
Après ça il y a le danger... OK !!! C'est vrai que ça comporte un risque. Mais ce risque est vraiment mesuré. On donne toujours des consignes au début. La "clientèle" de nos concentre est raisonnable. Je ne m'amuserais pas à faire ce genre de chose dans une concentre de Fazornetyabuza entouré de rupteurs eructeurs et autres burneurs sois disant burnés.
Le risque, quel est il ? Essentiellement celui d'une collision entre un yoyo et un gusse qui sort de sa file sans regarder. (on a tous vu des vidéos de ce genre) mais quand on participe à une telle balade, on prend ses responsabilités, quel que soit le rôle qu'on endosse. La moto comporte des risques, ceux là en font partie.
Je trouve ce risque bien moindre que celui de laisser la file s'étendre à chaque obstacle, ce qui incite les "retardataires" à cavaller pour recoller.
Par ailleurs, s'ils ne le font pas, la file se délie et là, on perd le charme d'une balade en groupe avec "l'esprit défilé" dans chaque village et les marmots qui font coucou. Et on risque aussi de voir des gens se perdre (ça s'est passé il y a deux ans et j'en parle d'autant plus facilement que j'étais l'organisateur et que j'assume et tire les conséquences de mes erreurs)
Imaginons qu'une chute intervienne dans un groupe perdu. Le sentiment des organisateurs sera franchement détestable, tout autant que s'il y a une chute de yoyo.
Voilà. C'est mon avis. Il est long, pardon, mais argumenté.
édité : J'ajoute que depuis cinq ans on pratique ça dans cette région, que quasiment tous les groupes de motards font la même chose et que les autorités du coin nous ont toujours foutu une paix royale

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos