Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 09 Mai 2025, 11:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Aoû 2024, 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
Tout est dans le titre, si vous en avez un qui traine en bon état, je pourrais être preneur.
Celui que j'ai en ce moment fait 6,9-7,0mm, la RMT et autres revues disent qu'il doit être changé si inférieur à 8mm... :shock:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Dernière édition par Alain D. le 18 Oct 2024, 20:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
Toujours d'actualité.

Question : est-ce qu'un disque avant droit de frein est identique au disque arrière de frein ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8573
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Les 31A et les premières 58L avaient des disques de frein ventilés à l'avant et à l'arrière mais les disques avant étaient plus minces que celui de l'arrière .
Ensuite à partir de la deuxième série de 58 L les disques avant ne sont plus ventilés et encore plus minces . Les étriers avant ne sont plus noirs mais gris . Le disque arrière est toujours ventilé et épais .
De toute façon le disque arrière ventilé bien épais n'existe plus à la vente et ceux proposés d'occasion sont nazes. Beaucoup sont passés au disque adaptable non ventilé en ... 5mm ! Ces disques sont vendus en kit 3 disques identiques et apparemment personne n'a encore perdu ses plaquettes à l'arrière en fin d'usure .
exemple : https://www.ebay.fr/itm/266134025517?_t ... C092GJ8H6E

J'ai acheté il y a plusieurs mois un kit comme ça . J'ai monté deux de ces disques à l'avant, ça va très bien . Pour l'arrière j'ai toujours mon disque ventilé quand même bien usé . Je pense monter le troisième disque du kit à l'arrière un de ces jours . Je changerai les plaquettes avant usure complète par sécurité .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
Merci à toi.

J'ai lu pas mal de choses sur le forum avant de poser ma question, j'avais un doute, maintenant j'ai "presque" une certitude !
J'avais bien noté les histoires d'épaisseurs, dates, modèles de XJ, ventilés, perforés, etc...
Je posais la question parce qu'en effet je peine à trouver des disques arrières d'épaisseur convenable.

J'avais noté 7,5mm pour l'avant ventilé (neuf), j'ai mesuré les miens, j'ai 7,9mm et 7,4mm.
Le 7,9mm m'interpelle, mesuré à plusieurs endroits.
Sur Ebay, il y a des disques avant droite en 8mm, bizarre !

J'attend des réponses de vendeurs sur LBC et Ebay concernant les épaisseurs de leur disque en vente.

Si je ne trouve rien, je mettrai un perforé en 5mm. :D

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2024, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
yannick a écrit:
.....
Ces disques sont vendus en kit 3 disques identiques et apparemment personne n'a encore perdu ses plaquettes à l'arrière en fin d'usure .
exemple : https://www.ebay.fr/itm/266134025517
.....
Vu la réactivité (et le j'menfoutisme) des divers vendeurs (je ne retrouve plus le disque, mon pied à coulisse digital est en panne, je vous réponds très rapidement, etc...), je vais plutôt parti sur du neuf : https://www.ebay.fr/itm/266533776463 (même vendeur, pièce compatible).
Pour 10 ou 20€ de plus par rapport aux diverses annonces d'occasion, je serai plus serein... :D

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2024, 21:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
C'est sûr, ça ne vaut pas le coup (coût) de tenter le diable :diable: avec du matériel possiblement frelaté ou fragilisé pour économiser trois francs six sous. :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2024, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8573
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Attention .
L'annonce ebay que tu donnes semble être pour une diversion . Ce n'est peut-être pas le même disque que pour nos 900 .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2024, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
yannick a écrit:
Attention .
L'annonce ebay que tu donnes semble être pour une diversion . Ce n'est peut-être pas le même disque que pour nos 900 .
Mon 900 1983 est dans la liste des motos compatibles : page 5.

Des motos identiques sont sur ton annonce et l'annonce que j'ai cité.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2024, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8573
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Alain D. a écrit:
yannick a écrit:
Attention .
L'annonce ebay que tu donnes semble être pour une diversion . Ce n'est peut-être pas le même disque que pour nos 900 .
Mon 900 1983 est dans la liste des motos compatibles : page 5.

Des motos identiques sont sur ton annonce et l'annonce que j'ai cité.


Ok.
Alors pas de souci ... :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2024, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
Disque commandé samedi dernier, reçu aujourd'hui. Bon vendeur, il m'a demandé de confirmer les dimensions avant d'envoyer le disque.
Les dimensions sont conformes à l'annonce (mêmes dimensions sur le lien de Yannick) :
Diamètre extérieur: 267mm
Diamètre intérieur: 132mm
Épaisseur: 5mm
Nombre de trous:6 (rajout de ma part : sur diamètre 150mm)

Plus qu'à mettre ça en place, j'ai déjà racheté 6 vis neuves et du frein filet moyen 243.
J'espère ne pas trop en chi*r à démonter l'ancien... 8|

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2024, 18:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Oui, pénibles ces vis de disque, bon c'est sûr faut sécuriser mais à démonter ça complique.

Le mieux, chauffer au mini-chalumeau pour aider à fluidifier le frein filet et clé à choc.

Askell à l'époque pour le mien avait une technique aussi il me semble, bloqer la vis dans l'étau et tourner la roue, ça donne de la prise.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2024, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3707
Localisation: 93
yann a écrit:
 
Oui, pénibles ces vis de disque, bon c'est sûr faut sécuriser mais à démonter ça complique.

Le mieux, chauffer au mini-chalumeau pour aider à fluidifier le frein filet et clé à choc.

Askell à l'époque pour le mien avait une technique aussi il me semble, bloqer la vis dans l'étau et tourner la roue, ça donne de la prise.
 


je confirme, bien chauffer au chalumeau, voire taper un peu dessus et ça vient mais faut pas foirer la tête ;-)

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2024, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
Changement fait ce matin, une empreinte était HS (soudure d'une vis pour démonter), pour les autres j'ai juste tapé un peu sur la clé mâle, un peu raide a desserrer quand même, mais ça c'est relativement bien passé.

Image

Image

Image

Achat validé ! :D

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2024, 16:13 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2022, 19:48
Messages: 200
Salut ALAIN ; voilà un beau disque tout beau tout neuf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2024, 17:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Bien. :super: Et bien vu le coup de la soudure quand on sait faire.

Peut-être déjà remplacé, pas de trace de loctite sur les filets.

Sur les miens de l'avant revus hier soir en cherchant de la visserie on voit très bien le frein filet bleu.
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com