Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: arbre à cames admission
MessagePosté: 20 Juin 2023, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
En vérifiant le jeu aux soupapes j'ai eu la mauvaise surprise de voir la came d'admission du cylindre 2 bien marquée .
J'avais déjà eu ce souci sur l'ancien moteur sur l'arbre à cames d'admission également mais sur cylindre 1. Comme en side-car je suis surtout sur des routes avec beaucoup de virages , il y a peut-être des déjaugeages et des petits soucis de lubrification . C'est seulement une hypothèse mais ce sont des choses qui peuvent arriver en side-car .
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on peut continuer à rouler comme ça ?...
S'il faut en changer je cherche un arbre à cames d'admission en bon état . J'ai en stock un arbre à came d'échappement en très bon état mais je suppose qu'ils sont différents . Je ne les ai pas comparés ...
Donc une photo du souci .
Image

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 21 Juin 2023, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Salut, la came est bien marqué en effet. La disparition du revetement va s'accuentuer. Il faut que je regade si j'ai ceal mais ce ne sera pas avant la deuxieme quinzaine de juillet. Quel est l'etat de la pastille ?
pat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 21 Juin 2023, 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
La pastille est bien lisse et le jeu est bien entre 10 et 15 came levée .
Comme l'arbre à cames d'admission est la partie la plus haute du moulin je pense à un petit souci de lubrification . On fait parfois déjauger la pompe à huile en side-car dans les épingles prises un peu vite . Le voyant de niveau d'huile s'allume et je n'attends pas toujours qu'il s'éteigne pour rouvrir ... :oops:
Comme je le disais , exactement les mêmes traces d'usure sur une came d'admission de l'ancien moteur qui était bien lessivé : conso d'huile, chaîne hy-vo, roue libre ...tout partait en brioche . J'avais continué à rouler comme ça parce que je savais que j'allais changer de moteur dans les mois qui suivaient .
Est ce que l'arbre d'échappement est vraiment différent ?
J'ai gardé l'arbre d'échappement de cet ancien moteur et il est nickel .
Sinon si je ne trouve pas un arbre d'admission d'ici là, j'attendrai fin juillet que tu regardes ça . Pas de souci . :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 21 Juin 2023, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Coucou les deux arbres sont différents. Tu peut rouler comme cela. Essai un démarrage sans le cache soupapes. Attention les projections , tu verra si sa graisse bien.
Pat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 22 Juin 2023, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5570
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

les arbres à cames sont les même en échappement et admission sauf que le repère de calage est décalé de 180° , sur noir j'ai eu lors de l'achat la surprise d'avoir 2 échappement et sa roulait :roll: bon dès que j'ai pu j'ai changé cela pour une remise en origine

perso je n'ai pas d'admission en rabe en 900 :(

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 22 Juin 2023, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
J'avais trouvé pas mal en occase à 50 ou 60 € la paire sur le net mais finalement j'en ai trouvé un neuf d'origine chez un vendeur de pièces détachées de l'Oise 165 € .
J'ai pris le neuf . Le reste du moulin va bien ...même si ça fait bien plus cher ...je préfère .

https://www.ebay.fr/itm/153368501394?mk ... olid=10050

https://www.brocbike.eu/

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 25 Juin 2023, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 198
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bonjour,
j'ai la même chose sur la VOXAN, et quasiment depuis l'origine, je roule comme ça, mais il est vrai que ça ne fait pas beaucoup de km.
Concernant le souci de lubrification, je n'y crois pas trop, les traces ne sont pas des rayures dans le sens de rotation et perpendiculaires à l'axe, comme cela serait le cas s'il y avait rupture du film d'huile, et de surcroît, ces traces seraient du côté attaque de la came, et pas du côté où les poussoirs et les soupapes remontent comme c'est le cas sur la photo.
Mon avis, pour la VOXAN comme pour la came de la photo, c'est qu'il s'agit plutôt d'un phénomène de cavitation, c'est-à-dire que lors de la remontée de la soupape, la came s'écarte du poussoir plus vite que les ressorts ne ramènent la soupape, cela crée une zone de dépression dans l'huile et lorsque les bulles implosent, il y a arrachement de petits grains de matière, qui donne cet aspect mat.
Pour la VOXAN, je mettais ça sur le compte d'un dessin de came typé compétition (moteur développé par la SODEMO qui avait l'habitude de travailler sur des moteurs de course, plus que sur des mécaniques de grande série faites pour une utilisation routière quotidienne) et éventuellement d'un défaut de traitement, mais sur une 900XJ, ça me surprend plus. Pourtant, l'aspect est très similaire.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 25 Juin 2023, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Intéressant .
La couche de matière disparue n'est pas anecdotique . On le sent bien en passant l'ongle .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 06 Juil 2023, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
L'arbre à came d"admission tout neuf est monté .
J'ai un petit peu galéré pour le calage mais ça tourne rond .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 07 Juil 2023, 07:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
:super: Et c'est reparti pour quelques centaines de milliers de km :D .

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 11 Juil 2023, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Ben voila une bonne nouvelle. :D
Pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 11 Juil 2023, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
J'avais découvert cette usure de la came admission n°2 en vérifiant le jeu aux soupapes parce qu'on entendait un méchant "TIC TIC" coté gauche quand le moteur était bien chaud .
Le jeu était bon, entre 10 et 15 , mais la came était bien marquée .
Avec l'arbre à cames tout neuf, plus de méchant "TIC TIC" ... :mrgreen:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: arbre à cames admission
MessagePosté: 11 Juil 2023, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14820
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Logique :D
pat le zen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com