Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 19 Avr 2021, 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
SansLesMains a écrit:
Là j'envisage d'acheter ces "tirants" (c'est pareil qu'une tige filetée un tirant ?), Sinon je garderais bien des écrous "allen" comme à l'origine, mais je sais pas où les trouver, à part dans des kits dans lesquels j'ai pas trop envie d'investir pour le moment. Une idée ? Je trouve rien sur aliexpress, google n'affiche rien d'évident non plus en 1ère page..

edit : sur ebay y'en a d'occasion, mais je préfererais neufs. Et y'en a un neuf, à 5,50e l'unité + 10e de ports, ca fait pas rêver, du coup le kit complet serait moins cher =)

Sinon un lien 2x moins cher pour les tirants : https://fr.aliexpress.com/item/1005001930360770.html
Et un autre pour les écrous correspondants : https://fr.aliexpress.com/item/4001034683676.html


Un tirant ou une tige filetée c'est pareil.
L'important c'est de choisir la façon dont le filetage a été réalisé usiné ou roulé.
Usiné : enlèvement de matière
Roulé : déformation de la matière,
Les avantages sont:
Les fibres de la matière ne sont pas coupés, suppression des amorces de rupture, meilleures caractéristiques mécaniques, de mémoire +25/30% environ sur la dureté et la résistance à la rupture et environ +100% sur la résistance à la fatigue.
Plus grande précision (moins de perte de couple de serrage à cause du frottement).
Comment les reconnaitre ?
Les extrémités possèdent un creux au centre, le Ø non fileté est plus petit, (peu probable avec un filet usiné, mais pas impossible).

SansLesMains a écrit:
avec les écrous borgnes, mais je m'interroge :
Avec un écrou borgne plus possible de (dé)visser à la clé allen. Hors, l'accès aux écrous extérieurs des 2ème & 3ème collecteurs est vraiment pas évident, entre cadre & collecteur... Y'a une technique ?

Clé à pipe ou oeil de 10 ou douille longue (carré 1/4") + rallonge + té (éventuellement un cardan pour plus de facilité).
Il suffit de faire un test avec un simple écrou à la place de l'écrou d'origine.
Prévoir une rondelle entre l'écrou et le collier plaquant le tube d'échappement.


SansLesMains a écrit:
Sinon un lien 2x moins cher pour les tirants : https://fr.aliexpress.com/item/1005001930360770.html

Attention à la qualité du filet + dimensions, avec les petits prix , c'est parfois très bon mais aussi parfois très mauvais, une vrai loterie (à petit prix).

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 20 Avr 2021, 10:04 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2014, 08:13
Messages: 165
Boulbuz a écrit:
Les fibres de la matière ne sont pas coupés

:aille:
Y'a des fibres dans le métal ? Avec une orientation, comme pour le bois ?

Boulbuz a écrit:
Attention à la qualité du filet + dimensions, avec les petits prix , c'est parfois très bon mais aussi parfois très mauvais, une vrai loterie (à petit prix).

Vu les différences de marge pratiquées, suis pas convaincu que les prix normaux soient beaucoup moins aléatoires.. Faudrait connaître ses marques/fabricants, voir distributeurs, mais j'en suis pas là :)
Par contre ca me fait penser que j'ai même pas vérifié le pas de vis avant de poster, quel ane.. Bon ca semble être le pas le plus commun.

_________________
58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 20 Avr 2021, 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
SansLesMains a écrit:
:aille:
Y'a des fibres dans le métal ? Avec une orientation, comme pour le bois ?
Oui, du vécu pour moi : je découpe à la cisaille des morceaux d'aluminium (on va dire 100x100, 4 bords repérés a, b, c et d), je plie à 20mm du bord "a" un format, je plie à 20mm du bord "b" sur un autre format.
Et bien les côtes des plis étaient différentes après contrôle. J'ai eu le droit au pourquoi du comment par mon patron ! :D

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 20 Avr 2021, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
SansLesMains a écrit:
:aille:
Y'a des fibres dans le métal ? Avec une orientation, comme pour le bois ?


C'est lié au procédé de "mise en forme"

SansLesMains a écrit:
Vu les différences de marge pratiquées, suis pas convaincu que les prix normaux soient beaucoup moins aléatoires.
Par contre ca me fait penser que j'ai même pas vérifié le pas de vis avant de poster, quel ane.. Bon ca semble être le pas le plus commun.

C'est du standard, le plus commun (pas de 1).

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com