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Palier d'arbre à cames
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Auteur:  Nöno [ 11 Juil 2019, 10:38 ]
Sujet du message:  Palier d'arbre à cames

Salut,

Lors de mon dernier contrôle du jeu aux soupapes, j'ai remarqué une fissure dans mon palier d'arbre à cames admission extérieur gauche. Je ne pense pas que ce soit dangereux de rouler comme ça pour le moment mais si quelqu'un a ça dans ses cartons je suis preneur, histoire d'avoir l'esprit tranquille quand à l'état de ma mécanique.

Image

Merci.

Auteur:  Charlie_41 [ 11 Juil 2019, 12:26 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Hum, je pense que les paliers sont appairés avec la culasse : ils sont usinés en même temps, c'est la raison de l'ouverture demi-lune sur cette dernière.
Visiblement ça vient d'un serrage excessif du couvre-culasse.

Auteur:  yann [ 11 Juil 2019, 13:14 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Cas fréquent je crois, délicat à resserrer, un peu trop et hop, casse et oui il me semble aussi que ça marche ensemble, il doit y avoir d'anciens posts qui en parlent ou si quelqu'un d'un peu connaisseur peut confirmer directement.

Auteur:  Boulbuz [ 11 Juil 2019, 20:15 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Charlie_41 a écrit:
Hum, je pense que les paliers sont appairés avec la culasse : ils sont usinés en même temps, c'est la raison de l'ouverture demi-lune sur cette dernière.
Visiblement ça vient d'un serrage excessif du couvre-culasse.

Deux autres hypothèses (serrage excessif du couvre-culasse -> filets arrachés ?) :
Un coup de marteau (!) trop violent pour débloquer la vis ?
Vis de couvre-culasse sans butée positive ?

Une astuce pour éviter que la fissure s'agrandisse : percer un trou à l'extrémité de la fissure avec le meilleur état de surface possible.

L'idéal c'est un changement de culasse.

Auteur:  Nöno [ 11 Juil 2019, 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Merci pour vos réponses. Ça roulera comme ça pour le moment, un changement de culasse va être compliqué pour le moment... :? Cela dit ce serait l'occasion de démonter ma ligne, tout remonter avec des goujons neufs et de la graisse cuivrée.

Quand à l'origine de la fissure, il est probable que j'ai serré un peu trop fort la vis du couvre culasse les premières fois. :?

Auteur:  ricou19 [ 16 Juil 2019, 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Moi je pense que c est possible de mètre des palier qui viennent d une autre culasse renseigne toi mieux si c est le cas j ai ce qu il te faut contre frais de port tout simplement je pense qu avec les coussinets faire un rodage a la pâte a roder et je pense que ça devrais le faire au plaisir

Auteur:  totophe [ 17 Juil 2019, 11:10 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Salut a tous! :)
comme Ricou ,j'ai déja fait ça sur un moteur qui avait été un peu dépouillé,du coup j'ai pris a gauche et a droite pour le remonté ,et il tourne toujours!
:wink:

Auteur:  Charlie_41 [ 17 Juil 2019, 12:21 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Avec un peu de métrologie, pour contrôler la cylindricité, c'est mieux.
Pas de portée ovale, qui provoque une rupture du film d'huile.

Auteur:  Boulbuz [ 17 Juil 2019, 19:53 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Charlie_41 a écrit:
Avec un peu de métrologie, pour contrôler la cylindricité, c'est mieux.
Pas de portée ovale, qui provoque une rupture du film d'huile.


ou un trottoir dû à une différence de Ø.

Auteur:  Nöno [ 18 Juil 2019, 08:23 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Quelqu'un sur le forum serait équipé avec le matériel pour contrôler l'ajustage d'un nouveau palier sur ma culasse ? Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)

Auteur:  Boulbuz [ 18 Juil 2019, 11:56 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Nöno a écrit:
Quelqu'un sur le forum serait équipé avec le matériel pour contrôler l'ajustage d'un nouveau palier sur ma culasse ? Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)


Une méthode qui parfois donne une idée des portées.
dégraisser les paliers et arbre à cames,
trouver un gros marqueur indélébile noir de préférence, (à la sanguine c'est mieux comme au bon vieux temps de l'ajustage)
noiçir la totalité des portées des arbre à cames,
remonter le tout,
faire 2 à 3 tour (à la main) à l'arbre à cames,
démonter le tout,
là où l'encre est partie ça touche sur les portées du palier.
On peut refaire la même chose mais en noiçissant l'arbre à cames....
C'est complémentaire à une métrologie car c'est sous efforts donc plus proche de la réalité.
Mais on ne connait pas le jeu entre les pièces où il faut ni trop ni pas assez pour l'établissement du film d'huile.

Auteur:  Nöno [ 19 Juil 2019, 08:25 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Merci pour l'astuce, intéressant !

Auteur:  Boulbuz [ 19 Juil 2019, 11:33 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Nöno a écrit:
Merci pour l'astuce, intéressant !

Merci
Boulbuz a écrit:

noiçir la totalité des portées des arbre à cames,


Il fallait lire
Noiçir la totalité des portées des paliers où porte l'arbre à cames

Auteur:  Nöno [ 19 Juil 2019, 14:41 ]
Sujet du message:  Re: Palier d'arbre à cames

Ça semblait évident mais merci pour la précision :D

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