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 Sujet du message: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 11 Juil 2019, 10:38 
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Salut,

Lors de mon dernier contrôle du jeu aux soupapes, j'ai remarqué une fissure dans mon palier d'arbre à cames admission extérieur gauche. Je ne pense pas que ce soit dangereux de rouler comme ça pour le moment mais si quelqu'un a ça dans ses cartons je suis preneur, histoire d'avoir l'esprit tranquille quand à l'état de ma mécanique.

Image

Merci.


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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 11 Juil 2019, 12:26 
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Hum, je pense que les paliers sont appairés avec la culasse : ils sont usinés en même temps, c'est la raison de l'ouverture demi-lune sur cette dernière.
Visiblement ça vient d'un serrage excessif du couvre-culasse.

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 11 Juil 2019, 13:14 
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Cas fréquent je crois, délicat à resserrer, un peu trop et hop, casse et oui il me semble aussi que ça marche ensemble, il doit y avoir d'anciens posts qui en parlent ou si quelqu'un d'un peu connaisseur peut confirmer directement.

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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 11 Juil 2019, 20:15 
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Charlie_41 a écrit:
Hum, je pense que les paliers sont appairés avec la culasse : ils sont usinés en même temps, c'est la raison de l'ouverture demi-lune sur cette dernière.
Visiblement ça vient d'un serrage excessif du couvre-culasse.

Deux autres hypothèses (serrage excessif du couvre-culasse -> filets arrachés ?) :
Un coup de marteau (!) trop violent pour débloquer la vis ?
Vis de couvre-culasse sans butée positive ?

Une astuce pour éviter que la fissure s'agrandisse : percer un trou à l'extrémité de la fissure avec le meilleur état de surface possible.

L'idéal c'est un changement de culasse.

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 11 Juil 2019, 20:54 
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Merci pour vos réponses. Ça roulera comme ça pour le moment, un changement de culasse va être compliqué pour le moment... :? Cela dit ce serait l'occasion de démonter ma ligne, tout remonter avec des goujons neufs et de la graisse cuivrée.

Quand à l'origine de la fissure, il est probable que j'ai serré un peu trop fort la vis du couvre culasse les premières fois. :?


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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 16 Juil 2019, 16:16 
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Moi je pense que c est possible de mètre des palier qui viennent d une autre culasse renseigne toi mieux si c est le cas j ai ce qu il te faut contre frais de port tout simplement je pense qu avec les coussinets faire un rodage a la pâte a roder et je pense que ça devrais le faire au plaisir

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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 17 Juil 2019, 11:10 
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Salut a tous! :)
comme Ricou ,j'ai déja fait ça sur un moteur qui avait été un peu dépouillé,du coup j'ai pris a gauche et a droite pour le remonté ,et il tourne toujours!
:wink:


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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 17 Juil 2019, 12:21 
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Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Avec un peu de métrologie, pour contrôler la cylindricité, c'est mieux.
Pas de portée ovale, qui provoque une rupture du film d'huile.

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 17 Juil 2019, 19:53 
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Charlie_41 a écrit:
Avec un peu de métrologie, pour contrôler la cylindricité, c'est mieux.
Pas de portée ovale, qui provoque une rupture du film d'huile.


ou un trottoir dû à une différence de Ø.

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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 18 Juil 2019, 08:23 
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Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
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Quelqu'un sur le forum serait équipé avec le matériel pour contrôler l'ajustage d'un nouveau palier sur ma culasse ? Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)


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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 18 Juil 2019, 11:56 
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Nöno a écrit:
Quelqu'un sur le forum serait équipé avec le matériel pour contrôler l'ajustage d'un nouveau palier sur ma culasse ? Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)


Une méthode qui parfois donne une idée des portées.
dégraisser les paliers et arbre à cames,
trouver un gros marqueur indélébile noir de préférence, (à la sanguine c'est mieux comme au bon vieux temps de l'ajustage)
noiçir la totalité des portées des arbre à cames,
remonter le tout,
faire 2 à 3 tour (à la main) à l'arbre à cames,
démonter le tout,
là où l'encre est partie ça touche sur les portées du palier.
On peut refaire la même chose mais en noiçissant l'arbre à cames....
C'est complémentaire à une métrologie car c'est sous efforts donc plus proche de la réalité.
Mais on ne connait pas le jeu entre les pièces où il faut ni trop ni pas assez pour l'établissement du film d'huile.

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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 19 Juil 2019, 08:25 
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Merci pour l'astuce, intéressant !


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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 19 Juil 2019, 11:33 
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Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
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Nöno a écrit:
Merci pour l'astuce, intéressant !

Merci
Boulbuz a écrit:

noiçir la totalité des portées des arbre à cames,


Il fallait lire
Noiçir la totalité des portées des paliers où porte l'arbre à cames

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 Sujet du message: Re: Palier d'arbre à cames
MessagePosté: 19 Juil 2019, 14:41 
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Ça semblait évident mais merci pour la précision :D


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