Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:08

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2018, 20:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2017, 09:10
Messages: 3
Bonjour,

Voici deux ans maintenant que je suis possesseur d'un 900XJ 4BB2 de 1992, que j'avais achetée à l'époque un peu par hasard, ayant trouvé une annonce pour cette bécane à 200 mètres de chez moi. C'était une première main affichant 87 000 kilomètres lors de l'achat.
Après essai, j'ai été conquis, et s'en est suivi une belle aventure. En effet, j'ai acheté cette moto car la 500SR que je possède en parallèle ne me permettait pas de réaliser mon projet : partir avec mon amie en voyage à travers les Balkans afin de nous installer en Roumanie, dont nous sommes revenus, avec la même moto, toujours nickel.
Je travaillais là bas dans un garage custom, et la XJ a été amplement modifiée sur le plan esthétique (réservoir remplacé, selle monoplace, circuit électrique simplifié, commodos supprimés, tableau de bord aussi, et j'en passe). Je peux bien entendu fournir des photos sur demande (j'avoue ne pas savoir comment les intégrer à ce message), mais elles ne seraient pas contractuelles car j'ai prévu de garder le réservoir, qui provient d'une Honda CB650 de 1982 et certaines autres pièces.

Le moteur, lui, est resté d'origine et compte aujourd'hui environ 130 000 kilomètres.
Cependant, le projet d'origine ayant été bouclé depuis quelques mois, et certaines opérations de réfections étant à prévoir mais dont le coût, en pièces au moins, excédant celui que je suis prêt à mettre, j'ai pris la (dure) décision de m'en séparer.
Je conduis cette moto au quotidien, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

Elle démarre au quart de tour, le démarreur est donc parfaitement fonctionnel : il a été nettoyé et les charbons changés il y a deux mois.
L'alternateur lui aussi répond parfaitement.
La batterie, elle, EST NEUVE, changée il y a deux mois (facture à l'appui).
C'est en ce qui concerne la distribution, qui commence à faire entendre son cliquetis, qu'elle demande une révision.
D'autre part, les pipes d'admissions, déjà fragiles à l'achat, ne sont aujourd'hui plus en état de fonctionnement optimal (notamment celle du cylindre 1).
Les disques de freinages sont en bon état. L'étrier avant droit a cependant subi un traitement de fortune (vis de purge cassée => fabrication d'une vis par un tourneur avec re-taraudage). L'avant gauche et l'arrière sont eux d'origine et fonctionnels.
Avec, je donne un jeu de 2 plaquettes de frein de marque SBS, modèle 555HF comme de mise.*
Les amortisseurs sont également en bon état, même s'ils accusent probablement la fatigue due aux nombreux kilomètres parcourus.
Les jantes aussi sont en bon état, mais ont été peintes, et nécessiteraient d'être sablées pour recevoir une nouvelle peinture ou revenir à l'alu brut d'origine. Les pneus en sont eux au témoin d'usure, et c'est aussi pourquoi je choisis ce moment pour me séparer de ma fidèle XJ.
L'échappement droit a été percé au niveau de la fixation inférieur de l'amortisseur. Je l'ai réparé en soudant par dessus une petite platine d'acier. Le gauche lui n'est pas percé. Concernant les tubes d'échappement, celui du cylindre n°2 a rompu depuis l'intérieur, le double tube n'ayant pas supporté le temps et probablement quelques piqures de rouille, ainsi que ses multiples manipulation, car c'est en l'ôtant que l'on accède au carter du filtre à huile (remplacé il y a approximativement 10 000km).
J'en profite pour signaler qu'elle a reçu toutes les vidanges nécessaires en temps et en heure, dont la dernière il y a un mois.
La boîte de vitesse et l'embrayage répondent aux aussi plutôt bien aux solitications, très rarement capricieux.
J'en profite, encore, pour préciser que pour 50€ de plus, je donne une embrayage complet comprenant les disques lisses, garnis, le jeu de ressort ainsi qu'un joint de carter (moto Gasket), tous neufs, tous sous emballage, de marque TRW (anciemment Lucas).
Les bobines HT et le boitier CDI sont eux aussi en état de fonctionnement.*
Enfin, je l'accompagne de sa Revue Moto Technique, pour ceux qui ne la possèderait pas encore.

Elle est à venir chercher sur Marseille, comme précisé dans le titre. Je peux aussi la conduire jusqu'à vous si vous êtes dans les environs, mais il vous faudra alors me raccompagner au moins jusqu'à la gare la plus proche avec mon réservoir sous le bras !

Le passage en revue est peut-être un peu désordonné, et je vous prie de m'en excuser, car, sans ironie aucune, l'émotion me gagne. Je me sépare de cette moto plus pour des raisons financières, et aussi pour passer à autre chose (à 25 ans, j'aimerais avoir l'opportunité de m'essayer à d'autre modèles), mais j'ai énormément aimé la conduire chaque jour de ces deux années, et je me sais sur le point quitter une fidèle amie...
Ainsi, il n'est nullement question pour moi d'en tirer profit, et la vendre comme moto tournante serait malhonnête selon moi, car fatiguée et modifiée, je trouverais cela inconvenant. On m'en propose justement 200€ à la reprise chez un concessionnaire de motos anciennes auprès de qui je convoite déjà sa successeuse, mais j'ai souvent trouvé des informations de choix sur ce forum, et en même temps que je vous en remercie, je considère qu'il vous revient d'abord, à vous, passionnés de ce modèle en particulier, d'être informés de la disponibilité de cette moto, je re-précise tournante, car je m'en sers encore quotidiennement.

Je vous invites à me contacter par email (antoine.gautron.verhelle@gmail.com) ou via le forum si vous désirez obtenir d'avantage d'informations.

Vous souhaitant une excellente soirée,

Antoine.

*Il y aura peut-être redite avec un autre post dans lequel je mettrai à la vente l'embrayage seul, pour ne pas perdre dans mes explications ceux qui ne seraient intéressés que par cette partie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Salut et merci pour cette annonce exhaustive :sm28: .
Tu la dis pour pièces, mais le cadre est-il compromis ou peut-on envisager un retour à l'origine avec un faisceau et un habillage ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2018, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2017, 09:10
Messages: 3
Salut,
Je t'en prie,
Le cadre a simplement été raccourci à l'arrière au niveau des pattes de fixation filetées pour porte le bagage, coupé mais pas ressoudé en boucle ou autre car j'y manchonnais un sissy bar (oui je sais c'est bizarre, mais pour voyage c'est très efficace).
un retour à l'origine, avec du travail est donc possible.
J'ai omis de préciser que la fourche avant est complète (j'ai simplement ajouté des calles de 20mm pour durcir la suspension que je trouvais un molle) ainsi bien entendu que la rampe de carbus (nettoyée avant mon départ de Roumanie en août dernier) et la boîte à air (filtre changé au même moment).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com