Bonjour,
Malgré son kilométrage et son aspect elle marche plutôt bien et je continue d'aller bosser avec quotidiennement (60 km/jour) Elle a toujours tourné et dormi dans un garage mais n'a pas été souvent nettoyée (j'avoue je déteste ça)
Si j'ai écrit "pour pièces" c'est par rapport aux autres annonces aperçues ici et là. Je me dis qu'une personne désireuse de rouler en XJ en trouvera une bien plus fraîche à un prix dérisoire. Par exemple
celle-ci de 1991 avec 112.000 km pour "seulement" 900 euros.
Si je cherche à m'en débarrasser c'est parce que je pense qu'elle va commencer à nécessiter des travaux que je serais bien incapable d'entreprendre. Je veux donc la remplacer par un truc plus récent, confortable et "rassurant" pour une utilisation quotidienne.
Néanmoins comme elle marche bien je ne peux pas me résoudre à simplement l'amener dans une casse.
Pour le prix je n'attends donc pas de miracle. Si je me réfère aux deux annonces suivantes je dirais 200 euros à débattre.
1992 / 97500 km / 150 euros (vendue en 24 heures en août 2013)1990 / ? km / 700 euros (+moult pièces)Vos avis sont les bienvenus et pour l'instant je ne mets même pas d'annonce ailleurs.
Entretien:
- 11/2007 récupérée à 106.000 km avec une peinture neuve.
- 01/2008 fuite d'essence du réservoir, Restomé et finalement changé en 2013 (90 euros à la casse, un peu cabossé mais la peinture du fond laisse espérer qu'il est sain)
- 03/2008 cable d'embrayage neuf
- 05/2008 robinet d'essence neuf. Récemment il s'est mis à laisser passer un peu d'essence à l'arrêt lorsque le réservoir est plein. J'ai donc ajouté un robinet en plastique (néanmoins les 3 positions fonctionnent toujours et le moteur cale au moment de passer sur la réserve)
- 06/2009 vidange cardan
- 07/2009 pneus BT45 et capuchons bougie NGK (j'ai gardé ceux d'origine qui marchaient très bien)
- 08/2009 remplacement du porte fusibles (acheté chez un vendeur de pièces pour camping car sur les conseils glanés dans ce forum)
- 04/2010 126.000km remplacement des disques de frein avant avec réfection des étriers, plaquettes et main d’œuvre, facture de 620 euros...
- 05/2010 remplacement plaquettes de frein arrière (je ne sais plus pourquoi, je ne m'en sers pas)
- 07/2012 146.000km pneus Maxxis
- 11/2012 charbons démarreur
- 04/2013 146.400km dernières bougies
- 08/2013 149.500km dernière vidange en date (+filtre)
Aujourd'hui le compteur affiche autour de 153.000km
Hormis pour les freins elle n'a jamais connu de garagiste et je n'ai rien fait d'autre que le petit entretien (faute de compétences et d'outillage adapté): vidange une fois par an indépendamment des km. Bougies changées à peu près tous les deux ans. Le filtre à air n'est pas récent (à priori de 06/2009)
Absence d'entretien:
- Carburation : les carbus n'ont jamais été nettoyés ni synchronisés (ce qui ne l'empêche pas de fonctionner !) Les bougies ont tendance à noircir, j'ai tripoté vaguement la richesse sans résultat flagrant, conso jamais inférieure à 7l/100km
- Chaîne de distribution : cliquette à froid. Je n'y ai jamais touché.
- Embrayage : jamais eu aucun soucis
- Soupapes : jamais ouvert le haut
- Fourche : jamais vidangée (par contre aucune trace de fuite)
Défauts mécaniques:
- fuite d'huile au-dessus du capot de filtre à huile. J'ai vérifié au moins 3X ça ne vient pas du joint torique du capot mais d'un peu plus haut. Ca salit le sol et les échappements mais le niveau d'huile ne descend pas à vue d’œil.
- suintements joints moteur (voir photos) Déjà présents quand j'ai eu la moto. De ce fait et parce que je ne suis pas friand de bruit ni de vitesse j'ai très rarement osé dépasser les 7.000 tr/min
- suintement apparu récemment sur une des vis du cache culbuteur.
- suintement au sélecteur de vitesses mais très léger
- la 1ère pipe d'admission présente des fissures (voir photos) ce qui me décourage de tenter un démontage de la rampe.
- pot d'échappement 4 en 1 au bout du rouleau. rafistolé en dessous avec un collier et de la pâte spéciale et fendu au niveau des fixations sous le cale-pied passager. Néanmoins il tient bien en place.
- coupe-contact de la béquille latérale : il ne revient pas bien lorsque la moto reste longtemps sur la latérale. En fait il me fait ch. depuis le début donc j'utilise la latérale le moins possible. Juste le temps de descendre de la moto.
Autres :
- vinyle de selle refait par mes soins, la mousse a subit un "charcutage" mais reste confortable (d'après mon cul)
- phare de Kawa custom à la place de la tête de fourche
- il y a le becquet (absent sur les photos) en relativement bon état mais repeint en blanc comme le reste
- radiateur d'huile pas d'origine (origine 650 turbo ?)
- rétroviseurs de 600 Ténéré (vibrent à partir de 110/120 km/h)
- Revue technique (750 et 900 1983-90)
- Outils et manuel utilisateur d'origine
- Seconde batterie neuve (jamais remplie)
- divers bricoles (un réservoir percé, un robinet sans membrane, un clignotant d'origine etc.)
Voici quelques photos, merci de m'avoir lu.