Voilà : presque tout est dans le titre de ce post !
... je vais mettre ma 400 xj en vente ...
... pour faire de la place dans le garage
... et surtout pour pouvoir finir de retaper la 900 !
Bon, ce n'est quand même pas de gaité de cœur que je m'en séparerai, mais budget et place obligent, faut se faire une raison.
Alors avant de la mettre sur LBC, je la propose ici au cas ou elle intéresse quelqu'un(e). Le prix : entre 650/700 euros à discuter. Essai possible autour de Grenoble. Livraison possible sur rhône-alpes.
Descriptif :
400 xj (4V7) de mars 1981. 44 000 km au compteur, couleur noire métallisé. Fourche de 550 ou 650 xj de 83 avec double disques de freins.
C'est une machine rassurante et agréable. Puissance d'une cinquantaine de CV din, idéal pour se mettre ou se remettre à la moto : maniable et pas trop brutal, mais avec souplesse à bas régime et quand même de la pêche dans les tours (qu'elle prend sans rechigner). Hauteur de selle modérée.
Conso = 5,5l en moyenne (parcours de 40 kms quotidiens domicile travail péri-urbain (rocade) et urbain).
Les deux derniers utilisateurs avant moi étaient :
- une dame qui est passé depuis à un 500 kle
- un M. qui l'a utilisé un an puis est passé à une 600 deauville. Avant ... je ne sais pas ! (vu l'age !).
Je suis parti en w.end avec l'été dernier : Grenoble/Nyons par le col de Menée à l'allée et celui de Lus-la-croix-haute au retour avec Mme comme passagère (soit environ 140 kg de charge moi compris) . Aucun problème, même si la puissance est limitée pour ce type de trajet en duo, ça roule quand même mieux qu'en voiture !
Côté état général :
Réservoir traité restom par pro (il y a 3 ans). Les carbus avaient étés nettoyés (ultrasons) + réglés à la même époque.
Pneus = avant à prévoir (80% environ d'usure) arrière à 50%.
Disques et plaquettes OK (purge lookheed à l'automne dernier)
Cable accélérateur + poignée + poignées caoutchouc changés il y a un an 1/2.
Câblerie huilée régulièrement.
Neiman changé (par du neuf d'origine) il y a un an et demi.
Joint de cache culbuteur changé dans l'hiver (il y avait une toute petite fuite).
Pas de consommation d'huile.
Vidange + filtre à huile + boulon de couvercle de filtre à huile neuf de ce printemps.
Kit chaine bon état (nettoyé et graissé régulièrement).
Échappement bon état : silencieux chromés très bon état.
Batterie impeccable, circuit de charge OK.
Démarre au quart de tour été comme hiver, à froid comme à chaud (je l'utilise dés que la route est sèche pour aller au taf, même avec - 20°c !).
Direction OK : aucun point dur ni jeu excessif. Comportement sain.
Joints spy : OK
Petit coffre sous dosseret de selle qui permet de ranger un pantalon de pluie ...
Selle bon état (pas d'accroc).
Saute-vent "ermax" fumé bon état (un petit éclat long de 5 millimetres)
Deux clefs différentes : une pour le neiman, l'autre pour le réservoir + le flanc droit (livré avec 2 jeux de clefs).
RMT donnée avec + partie RMT de la 650 xj qui concerne la fourche.
Les pièces pour cette machine sont assez facile à trouver (occasion en france sur LBC et EBay) et neuf (Allemagne & G.B. ou elle s'est beaucoup vendue en 550 cm3). Le tout à prix très modique car cette cylindrée est atypique.
(n.b. : le "U" et son support ne sont pas fournis avec)
Voilà, vous l'aurez compris : je l'aime bien cette machine !
Quelques photos :
